Mercredi 11 octobre s'est tenu l'un des tout derniers ateliers au jardin avant l'arrivée de l'hiver...


Très fiers de leur rôle dans la réussite de leur projet, les enfants sont venus nombreux aider au nettoyage de leur joli jardin partagé du côté de la Maison de Quartier Gambetta sous la houlette de l'association d'éducation à l'environnement Ville verte.


Ils ont brassé le compost et le terreau, planté en bacs ou en terre une petite centaine de plantes fleuries, des fraisiers et tout un assortiment de bulbes qui viendront égayer le jardin dès le printemps prochain pour le plus grand plaisir des participants qui sauront en profiter dans la joie, la gourmandise et la bonne humeur !


A très bientôt pour des nouvelles du jardin !


12/10/2017

Le 30 septembre dernier, sur la résidence France Habitation, rue Merlin de Thionville, l'équipe de Part'Ages 92, partenaire de l'APES se lançait dans sa première journée "Jardins Ouverts".


Non contents d'avoir reçu un nombre inattendu de participants, les membres de l'association ont pu réaliser avec les enfant une petite butte de permaculture pour y accueillir des graines de salade de mâche.
Ils ont également planté des oignons ciboules et des fleurs et ont réalisé eux-mêmes des huiles de caractère avec les aromates du jardin ...


Heureux de se retrouver autour d'un objectif commun, les enfants comme les ados ont pris plaisir à échanger leurs idées enrichissantes lors de la réunion prévue par l'association. Beaucoup de projets ont été évoqués et sont désormais à venir avec les participants !


Nous ne manquerons pas de vous dévoiler les avancées au fur et à mesure de l'évolution des "jardins ouverts" de Suresnes !


09/10/2017

La résidence neuve les Hauts de Jardins de France Habitation, dans le quartier Université de Nanterre fête ses un an.
Les derniers locataires sont arrivés cet été, l’occasion pour l’APES de lancer le projet « Nouveau Logement, Nouveaux réflexes » à l’occasion d’un pot convivial en pied d’immeuble le 4 octobre dernier réunissant les propriétaires, les locataires de France Habitation, le Chargé de Relogement, l’APES et la Ville de Nanterre.

Une opportunité pour échanger sur la vie commune dans cette résidence en copropriété, de dialoguer entre propriétaires et locataires et programmer des futures actions collectives comme des ateliers jardinage afin d’améliorer l’utilisation des balcons.


Le cabinet le Frene est missionné pour rencontrer l’ensemble des locataires à leur domicile à travers une démarche pédagogique pour évoquer les règles de vie de la résidence, l’appropriation de son logement et la maîtrise de ses consommations.

09/10/2017

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration du cadre de vie à Elancourt, la ville a  souhaité « ouvrir » la résidence du quartier des Petits Prés, des résidences de Domaxis et Logement Francilien, sur le reste de la ville. Les équipes du service du Patrimoine d’Elancourt ont donc réaménagé les espaces verts de l’entrée Ouest du quartier et l’opération a trouvé son point d’orgue avec l’installation d’une sculpture en pierre intitulée « Infinité ».


A l’origine élaborée par un agent municipal, cette œuvre réalisée par Zibusiso N’Cube  a été exposée à l’UNESCO avant de venir prendre ses quartiers définitifs dans ce nouvel écrin de verdure fraîchement créé.
Afin d’impliquer les habitants du quartier des Petits Prés, et particulièrement les jeunes aux différentes actions permettant d’améliorer son cadre de vie, les services municipaux ont mis en place dès l’été 2017 des ateliers de sculpture à la Maison des Enfants, située au cœur du quartier, permettant ainsi à chaque jeune qui le souhaitait de venir finaliser cette sculpture en apposant sur son socle une tablette qu’il a lui-même confectionnée.


Enfin, l’inauguration de cette sculpture a eu lieu le 30 septembre dernier en présence du Maire d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous et de l’ambassadrice du Zimbabwe qui s’est montrée ravie  de l’initiative et impressionnée du travail réalisé. Des animations festives ont jalonné ce moment et les habitants sont venus nombreux célébrer l’embellissement de leur quartier.


L’APES et Domaxis sont heureux d’avoir pu participer à un tel moment, aussi solennel que convivial et gai.

04/10/2017

Si les habitants de Carrières-sur-Seine portent le joli nom de Carillons*, ce n'est peut-être pas par hasard : c'était un gai brouhaha qui régnait lors de la fête du quartier des Alouettes autour d'un repas partagé pantagruélique, samedi 23 septembre dernier, sur le patrimoine de France Habitation !


Organisée par les membres du Conseil Citoyen du Quartier des Alouettes composé d'habitants du quartier et de représentants d'associations locales tel que l'Asti, l'association des femmes sub saharienne, l’association franco-tamoule et Nature en Partage), la fête a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que : Marion Vonfeld du Service Civique de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, les animations de quartier et l'APES.


Le conseil avait préparé de bons petits plats (couscous, salades, mafé sénégalais....) et chaque habitant a apporté un plat - sucré ou salé - à partager : de quoi régaler le bataillon de 150 personnes, adultes comme enfants qui se sont pressés pour faire honneur aux plats.
Et pour ajouter du piquant à la fête, un magicien et une sculpteuse sur ballons étaient présents pour le plus grand plaisir des participants intrigués et curieux.
Dans une ambiance animée, conviviale et chaleureuse, se sont donc entrecroisés les habitants du quartier, monsieur le Maire et son adjointe délégué à la petite enfance et aux affaires sociales Marie-Ange DUSSOUS, les instituteurs de l'école maternelle, les membres du service jeunesse et du service politique de la ville, ceux de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, du RASED de l'école primaire, de la ludothèque, de la réussite éducative et du Conseil Syndical de la Copropriété du Soleil Levant.


Le conseil citoyen a pu profiter de ce moment informel, ludique et gourmand pour expliquer son rôle, attirer de nouveaux membres et mettre à disposition des habitants une boîte à idées pour monter les projets à venir. (+ d’informations sur leur site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

04/10/2017

* (le "carillon" est un instrument de musique composé de petites cloches qui émettent chacune leur propre son)

Les Catoviens, les grands comme les enfants, l'attendaient de pied ferme, ils s'y étaient préparés et s'étaient bien entraînés pour cet événement qui fait, depuis 3 ans maintenant, la joie des boulistes de cette résidence de l'OGIF...
Initié par le gardien de la résidence, Monsieur Carre, en collaboration avec l'équipe de la Maison de Quartier Gambetta et l'appui de l'APES et de l'OGIF, ce tournoi a rencontré un joli succès samedi 23 septembre dernier au pied de la résidence.
Les participants, au total 5 équipes de 3 joueurs composées de 2 adultes et d'un enfant, se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur tout l'après-midi, de 14h à 17h. Quant aux supporters, ils étaient heureux de se retrouver pour savourer ensemble une belle journée automnale et soutenir leurs champions avec conviction et fair-play.
Une remise des prix avec l'ensemble des participants a clôturé cette sympathique journée à la Maison de Quartier Gambetta et les malheureux perdants ont déjà prévu de prendre leur revanche l'an prochain. Affaire à suivre...

27/09/2017

C'est, en effet dans un bel esprit de coopération et de concertation que le pôle Vie Associative de la ville de Chanteloup-les Vignes, le Centre Socioculturel Grains de Soleil, la Compagnie des Contraires (association culturelle) ont organisé, vendredi 22 septembre dernier, une action "main dans la main" sur la place du marché, dite "place du Pas" sur le quartier de la Noe.
Avec le soutien financier de l'APES et du bailleur Les Résidences, de 17h à 20h, se sont succédées des activités aussi diverses que possible, qui ont rassemblé un public nombreux et ravi de l'évènement.


Au programme :
> Rallye photo par le pôle Vie Associative, dont les deux 1ères équipes gagnantes étaient des jeunes habitants de la place du Beguinage, sur le patrimoine tout proche de France habitation
> Théâtre de rue et théâtre-forum sur le tri et la propreté par la compagnie des Contraires
> Goûter et espace convivial par Grains de Soleil
> Stand de sensibilisation, ludique et pédagogique, au tri par l'association e-graine.


Petit ou grand, chaque participant y a trouvé son compte et est reparti ravi de ce moment partagé.

27/09/2017

Dans le cadre de la requalification du quartier Rosiers-Chantepie, la barre de Domaxis dite "barre Picardie", construite en 1968 et qui compte 126 logements, va être démolie une fois que tous les habitants auront été relogés.

Conscients des bouleversements qui interviennent dans la vie des locataires lors de ce genre d'opérations, Domaxis et l'APES, en partenariat avec Abdel-Ryann Houari d'ATRAPPES-PROD ont développé l'idée d'un projet mémoire principalement axé sur la vidéo et les témoignages réels.
Ce projet permettra aux locataires, souvent attachés à leur logement et parfois vivant dans ce quartier depuis la naissance de la tour Picardie, de s'exprimer sur leur ressenti, de rassembler leurs souvenirs et de témoigner d'une époque bientôt révolue.
Ils auront l'opportunité d'échanger sur leurs regrets ou leurs appréhensions, mais aussi d'exprimer leurs espoirs, de se raconter et de conter la vie de leur entourage familial et amical durant cette période de transition souvent perçue comme difficile et anxiogène.

Cet accompagnement humain, basé sur l'écoute, l'échange et la compréhension devrait s'achever en 2018 et son produit permettra de recomposer une histoire commune que chaque locataire pourra consulter à tout moment pour y trouver qui du réconfort, qui un morceau de son passé ou qui un endroit qu'on ne veut pas oublier...

20/09/2017

Retrouvez le teaser du projet ici : https://youtu.be/0PomnBSsjfY

France Habitation et l’OGIF, filiales d’Action Logement Immobilier, se sont engagées à agir en faveur de l’emploi et pour le développement économique des quartiers en partenariat avec l’APES.  Cet engagement s’est traduit à la rentrée par deux évènements autour de l’accueil et du développement de structures de l’économie sociale et solidaire en pied d’immeuble, tout comme d’aide à la création d’entreprises et au développement de l’insertion professionnelle.


•    Le jeudi 14 septembre, Jérôme Chartier, premier vice-président de la Région Ile-de-France, chargé de l’emploi et de l’économie a remis aux diplômés de la première promotion de l’école de gardien leurs titres de gardien d’immeuble en présence de Pascal Van Laethem, Directeur Général de France Habitation, Antoine Pinel, Directeur Général de l’OGIF, Joël Guilloux, Directeur de l’APES, Isabelle Leleu du Fonds Pour l’Innovation Sociale, Denis Gabriel, maire adjoint de Rueil-Malmaison et Patrice Nicolas, Président d’Etudes et Chantiers.
L’école de gardien d’immeuble a été mise en place par France Habitation, l’OGIF et l’APES, en partenariat avec Etudes et Chantiers et l’AFPOLS, avec le soutien du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des Entreprises de l’Habitat et de la Région Ile-de-France, dans le cadre de son dispositif Passerelle Entreprise.
Cette école vise à diversifier les modes de recrutement et à participer à la construction des parcours de vie de personnes qui ont connu des ruptures personnelles ou professionnelles. S’adressant exclusivement à des personnes en parcours d’insertion, et orientées par les structures de l’insertion franciliennes partenaires de l’APES, cette école a accueilli pendant 6 mois, 12 personnes qui ont suivi une formation en alternance. Formées par l’AFPOLS et accompagnées par les gardiens tuteurs de France habitation et de l’OGIF, 7 d’entre elles ont obtenu le diplôme de gardien d’immeuble.
L’ensemble des partenaires présents pour cette remise de diplômes dans les locaux de la Région Ile-de-France ont souligné l’importance de renouveler et de développer ce type d’action. 


•    Le 4 septembre, a été inauguré le nouveau local de Coopaname sur le patrimoine de France Habitation à Saint-Denis en présence du Maire, M. Russier. Ce local  permet à Coopaname, l’une des plus grosses coopératives d’activités et d’emploi, qui se définit comme une mutuelle de travail associé, de s’implanter au cœur des quartiers pour accompagner les personnes souhaitant développer leur propre activité professionnelle dans un cadre collaboratif.


18/09/2017

Afin d'améliorer le cadre de vie des habitants de la Mare aux Noues, à Franconville, Domaxis et l'APES ont mandaté l'association AGOIE, spécialiste de l'insertion professionnelle auprès de publics non qualifiés et désireux de s'inscrire dans un parcours d'insertion durable.
Ainsi, depuis cet été et jusqu'à la fin de l'année, l'association portera 3 chantiers employant des jeunes de 18/25 ans afin d'intervenir dans l'amélioration des sous-sols de 3 bâtiments de Domaxis.
Il s'agit ici de leur faire bénéficier d'une formation technique solide sur certains aspects du second-œuvre du bâtiment, mais surtout de les accompagner dans leurs projets professionnels et travailler sur leur estime de soi.
Un premier chantier a eu lieu cet été, qui s'est déroulé en bonne entente avec les locataires et le personnel de proximité de Domaxis.
Une première étape encourageante pour l'ensemble des partenaires qui suivront de près l'évolution des travaux et celle des jeunes d'ici à la fin de l'année.
Affaire à suivre, donc...

15/08/2017

Cet été, les jeunes encadrés par la Sauvegarde ont mis de la couleur sur la dalle des Hauts Toupets, sur le patrimoine de Domaxis lors d'un chantier éducatif organisé par l'APES.
La dalle faisant face aux logements des habitants, ils ont participé en nombre à la concertation préalable pour se prononcer sur le choix des motifs de la fresque.
C'est donc avec joie qu'ils ont pu assister depuis leurs fenêtres à l'avancée des travaux effectués par les jeunes durant une semaine, au mois d'août.
Heureux de leur travail, ces derniers étaient fiers de poser pour une photo qui témoigne de leur bonne entente, mais au-delà, de leur application et de leur soucis de bien faire.
Bravo à toute l'équipe pour ce résultat qui séduit le plus grand nombre !

15/09/2017

Afin de participer aux préparatifs de rentrée pour les cyclistes du Luth de Gennevilliers, l'APES et BicyclAide ont organisé un atelier d'auto-réparation de vélos face à La Fabrica, la toute jeune ressourcerie récemment implantée sur le patrimoine de France Habitation, mercredi 30 août dernier.
Après un montage rapide de l'atelier éphémère et la participation active d'un staff motivé, les jeunes comme les plus âgés sont venus se mêler aux participants et près de 20 vélos ont été retapés en seulement 3 heures !
Même Sofiane, un gardien du site avec son collègue Camille, a pu bénéficier du concours des professionnels de l'association et a pu rénover entièrement son vélo, pour son plus grand plaisir et à sa grande fierté.
Les habitants, ravis d'avoir partagé un moment ensemble autour d'un projet utile et fédérateur ont été ravis de cette initiative !

15/09/2017

Engagés pour favoriser l'implantation de structures de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) sur leurs territoires, Joël Guilloux, Directeur de l’APES et Catherine Lorcy, Directrice Territoriale de France Habitation pour Paris/Seine-Saint Denis ont participé à l'inauguration de Coopaname dans le local collectif résidentiel, situé Place Mohamed Dib à Saint-Denis le jeudi 4 septembre en présence du Maire de la ville, M. Russier, et de ses adjoints, Monsieur Bagayko et Monsieur Vassalo.


Créée en 2004, Coopaname est aujourd’hui l’une des plus grosses coopératives d’activité et d’emploi, qui se définit comme une mutuelle de travail associé.
La particularité de Coopaname est de salarier les porteurs de projets tout en les accompagnant dans le développement de leur activité.
Le travail collaboratif est au cœur de leur accompagnement.


La mise à disposition de ce local à la coopérative Coopaname répond à un enjeu fort pour nos quartiers et favorise l’emploi et le développement économique.


14/09/2017

 

Alors que la ville se vide de ses habitants, le jardin de la rue Merlin de Thionville de France habitation accueille de nouveaux occupants et devient un centre de vacances pour les insectes !Abeilles, coccinelles, gendarmes, fourmis et autres petits résidents emménagent avec bonheur dans l'Hôtel à insecte du jardin !


Avec le soutien de France habitation, de la ville de Suresnes et l'APES, les locataires de la résidence étaient plus d'une centaine à participer à la fête du jardin fin juillet dernier.


Grâce à l'implication de Vivianne, Jacqueline, Emmanuelle, Karine et Gregory, Zohra, Karima, Rachida, au groupe de hip-hop l'Equipage et tous les autres qui répondre présents pour aider, partager leurs connaissances et savoirs, le jardin a même fait des petits !

Nombre de locataires sont repartis de cette heureuse journée avec des jardinières et des semis pour agrémenter leurs balcons.


Non content d'avoir amélioré l'image de la résidence, le jardin a vraiment permis d'échanger, d'apprendre et nouer des liens de voisinage solides et harmonieux.


Félicitations aux habitants qui se sont parfaitement approprié le jardin partagé de la résidence et qui y tiennent aujourd'hui comme si c'était le leur. Ils ont su y créer une zone d'échanges intergénérationnels, de partage et de convivialité.


03/08/2017

Depuis maintenant 7 ans, la structure municipale Le nouveau Monde organise une gamme d’activités d’été pour petits et grands durant les grandes vacances. Au fil des ans, les activités proposées sont devenues de plus en plus variées, riches et nombreuses, répondant ainsi aux appétits les plus féroces du public en termes de sport, d’animations ludiques, artistiques, créatives, festives scientifique…
C’est donc tout naturellement que, depuis 3 ans, les programmes d’été, qui proposent plus de 15 activités par jour à travers Villeneuve-la-Garenne, a été baptisé « Un été à croquer » !
Il s’enrichit toujours plus de stages variés pour tous les publics (création de produits d'entretien, segway, celograph, stages maquillage, cinéma en plein air....), du 1er juillet au 31 août.
L’APES et l’OGIF sont partenaires de certaines de ces opérations tout comme la ville, Efidis, Hauts-de-Seine Habitat, ICF la Sablière...


Nous vous suggérons de consulter le programme du mois d’août sur le site de la ville de Villeneuve ! Venez rejoindre l’une, l’autre ou un maximum de ces activités !... L’été n’est pas terminé, profitons-en !

01/08/2017

Suite aux aménagements réalisés par Domaxis dans la cour de la résidence Antoine Watteau (création d’une aire de jeux…), le bailleur a soulevé l’idée de réaliser une fresque sur un long mur mitoyen de l’école dans le cadre d’un chantier éducatif qui permettrait d’améliorer encore le cadre de vie des habitants et d’amener des jeunes à se familiariser avec  l’univers du travail.


C’est ainsi qu’avec les équipes du service de prévention spécialisée Jeunesse Feu Vert et l’artiste audonien Rémy Gomis, 3 jeunes hommes ont été salariés pour travailler sur ce projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, sur la base d’un cahier des charges précis fourni par Domaxis et l’APES.


Sur les deux semaines qu’ont duré le chantier,  mi-juin dernier, ils ont donc consacré la première à la réalisation de trois propositions sous la houlette des éducateurs et épaulés par l’artiste lui-même. Pour nourrir leur imaginaire, ils ont bénéficié de sorties culturelles et ont pu visiter la société Danone.


L’une des propositions, qui incite à l’évasion et au voyage à travers la représentation de différents monuments connus dans le monde, a remporté la quasi-unanimité du jury.


La seconde semaine a alors été entièrement consacrée à la réalisation de l’œuvre elle-même avec soin, précision, concentration et sérieux.
Elle s’est clôturée par une inauguration-pot de fin de chantier, le  10 juillet dernier,qui  a permis de réunir tous les participants, des partenaires locaux et des habitants dans une ambiance très conviviale.
Ravi du résultat, le gardien indique que « 99,6 % des locataires apprécient cette fresque » …
Les enfants et les plus grands, quant à eux,  jouent déjà à identifier les différents monuments !

Ce premier partenariat avec le service de prévention spécialisé Jeunesse Feu Vert a été une réussite que nous serions heureux de reproduire très rapidement !


24/07/2017

Le quartier Saint Leu à Villetaneuse fait partie d’un secteur en NPNRU (Nouveau Programme Nationale de Rénovation Urbaine).


Les différents échanges avec les habitants, les enquêtes menées auprès d’eux, les visites réalisées dans le cadre de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité) … mettent en avant une forte attente d’amélioration des espaces extérieurs.


En attendant les travaux importants de la rénovation urbaine, Plaine Commune (unité de rénovation urbaine), la ville, l’APES et l’OGIF ont ainsi décidé d’aménager les lieux de façon temporaire. Nous avons fait appel à l’association ICI !,  basée à l’Ile Saint Denis, pour nous accompagner dans ce projet.

Après une phase de rencontre des différents acteurs locaux, des habitants et des équipes de proximité de l’OGIF, des scénarios ont été proposés lors d’une exposition le samedi 1er juillet et le chantier de construction des espaces a commencé pour deux semaines le lundi 3 juillet. Il s’agissait d’un chantier ouvert faisant appel aux ressources et savoir-faire locaux.

Ainsi architectes et ébénistes de l’association ICI !, épaulés par des habitants du quartier, et en particulier les enfants, ont conçu un circuit vélos permettant de parcourir l’ensemble des résidences de l’OGIF  et avec des étapes tout le long (des bancs pour faire une pause, un espace mobilité pour les enfants, du marquage au sol pour un terrain de foot…).


4 jeunes accompagnés par les éducateurs du service de prévention spécialisée Jeunesse Feu Vert ont également participé à cette construction dans le cadre d’un chantier éducatif. Des habitants sont venus proposer des animations pendant ces deux semaines : atelier cuisine, création de dentifrice avec Univercel…  avec le concours des gardiens, toujours en appui. Les repas de chantier pris sur place et les « apéros » du mercredi ont participé à la dimension très conviviale de ce chantier.

L’inauguration a eu lieu le mardi 17 juillet avec les habitants, les acteurs locaux, le maire adjoint.


La Maison du Vélo a proposé son atelier mensuel d’auto-réparation de vélo, la Ferme Pédagogique avoisinante est venue avec ses chèvres, une habitante a proposé un atelier de cuisine !


A 17h, tout le monde était en piste pour inaugurer le parcours vélos en musique et joyeusement.


Pour tout savoir sur ces « Architectes de quartier à l’Ile-Saint-Denis »,  l’association ICI ! vous invite à venir les retrouver sur leur site : https://www.associationici.com
24/07/2017

« Majeure », parce qu’elle a 18 ans cette année, avec l’édition du 19 mai dernier, mais aussi et surtout « majeure » dans la mesure où elle mobilise toujours plus de personnes, suscite toujours plus d’engouement et devient plus importante chaque année.
En 2017, ce sont plus de 9 millions de voisins qui se sont retrouvés en pied d’immeuble à travers tout le territoire français pour faire connaissance, sortir de l’anonymat, développer la convivialité et aider à rompre l’isolement des personnes seules.
En véritable catalyseur d’idées et créateur de lien social, cet évènement convivial se prépare de plus en plus à l’avance, s’organise entre les habitants et permet d’échanger et d’imaginer d’autres moments de rencontres, que ce soit sous forme de sortie culturelle, de mise en place de réseaux d’entraide et de services, de soutien mutuel et d’écoute entre les habitants eux-mêmes. Mieux connaître son voisin permet aussi de désamorcer de petits conflits latents et cette fête permet justement de développer la compréhension et la confiance entre les locataires des résidences.
Depuis 2006, l’APES, aux côtés de France habitation et de l’OGIF, s’investit dans cet évènement, que ce soit par un simple soutien financier, logistique ou par sa participation effective aux festivités.
Cette année, sur la trentaine de fêtes prévues, seules 16 ont eu lieu, et ce, à cause des conditions météorologiques.
Qu’à cela ne tienne, elles seront juste reportées à une date ultérieure.
Quant aux résidences qui n’ont pas pu faire la fête le 19 mai dernier à l’occasion d’Immeubles en Fête, elles n’ont pas renoncé pour autant : une dizaine de pots et d’autres moments conviviaux ont lieu autour du 19 mai.

29/06/2017
En photo : La fête à Gennevilliers (92)

 

Samedi 28 juin dernier à Pont de Pierre à Bobigny, les habitants du quartier se sont rassemblés en un joyeux « bourdonnement » pour faire la fête autour de la récolte du miel édition 2017.


Malgré la pluie qui n’a cessé de tomber cet après-midi-là, le maire de Bobigny, Stéphane De Paoli, et Dominique Brossard, Directeur de la Qualité et du Développement Durable de l’OGIF ont tout de même souhaité se joindre à cet évènement devenu annuel, désormais…


Organisée par l’OGIF, le Centre Social Le Village et l’APES, la fête a mobilisé de nombreux partenaires tels que la Compagnie Sirènes, Loisirs tous Azimut et  Bouquet Loisirs, qui ont proposé de nombreuses activités de loisirs pour les petits comme pour les grands :

  • Peinture et dessins,
  • Exposition d’œuvres artisanales,
  • Création de fleurs artificielles en papier et en laine,
  • Décoration de pots en céramique,
  • Représentation théâtrale...


Ekodev, agence partenaire de l’APES, spécialisée dans le développement durable a mis à disposition un apiculteur qui a longuement et patiemment transmis son savoir et partagé sa passion pour les abeilles et les produits de la ruche auprès du public.


Les récoltes sont désormais attendues chaque année pour le plus grand bonheur des gourmands et des amoureux de la nature !

Aux abeilles balbyniennes, à l’année prochaine donc !


29/06/2017

Rapprocher les jeunes de l’emploi et les aider à construire un parcours serein sur le chemin de l’emploi est devenu une priorité  des bailleurs sociaux, soucieux de l’avenir des jeunes résidant sur leurs patrimoines.
Dans cet esprit,  Domaxis et l’APES ont souhaité soutenir l’insertion professionnelle de deux jeunes du quartier du Canal de Courcouronnes.
En partenariat avec l’association RESO et en lien avec le service de prévention spécialisé OSER, ils leur ont proposé de participer à un chantier éducatif de nettoyage et de recouvrement de tags sur 4 murs de leur résidence, du 02 au 20 mai dernier.
Forts de cette impulsion et de la dynamique enclenchée, les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts et ont produit un travail de qualité, salué par l’ensemble des habitants. Ils pourront désormais bénéficier du soutien particulier des éducateurs qui les ont accompagnés durant tout le chantier et qui continueront à les accompagner dans leurs futures démarches d’insertion professionnelle.
Merci et bravo à eux et à tous les intervenants qui ont fait de ce projet un vrai succès !

26/06/2017

 

Spécialistes de la sensibilisation à l’environnement, de la récupération de matières premières transformables, mais surtout de la production d’objet neufs à partir de matériaux recyclables, les membres de l’association Déchets d’Art ont installé un atelier qui a réuni un large public, des plus âgés aux plus jeunes, le 20 mai dernier, à  l’occasion de la fête du quartier Rosier-Chantepie, à Sarcelles, sur le patrimoine de Domaxis.


Au programme : créer des fleurs durables pour égayer et embellir le quartier, à partir de bouteilles en plastique colorées pour les pétales et de longues pailles récupérées en guise de tige.


En deux temps, trois mouvements, c’est fait et les effets sont époustouflants !


Bravo aux participants qui ont pu repartir avec des bouquets aussi réussis que gratuits.


Attention cependant, les enfants doivent toujours être assistés d’un adulte pour l’étape la plus difficile : couper les bouteilles sans se faire mal est une opération vraiment délicate mais qui demande tout de même de la force…

20/06/2017

 

Retrouvez Déchets d'Art sur son site internet : http://www.dechetsdarts.com/

Sur facebook : https://www.facebook.com/dechetsdarts/

 

 

Accompagnés des membres de l'association Part'âge 92, ils étaient plus d'une dizaine d'habitants Suresnois, cet après-midi du samedi 2 juin dernier, pour nettoyer, désherber et faire place nette pour réaménager le jardin de la résidence.


Dans la joie et la bonne humeur, ils ont passé beaucoup de temps à se projeter, imaginer l'avenir et inventer de bons moments à partager cet été du côté jardin d'agrément et du côté potager.

Les gourmands salivaient à l'avance en semant les graines des futures courgettes et des bonnes tomates bien juteuses qui seront prêtes pour cet été...


Par bonheur, des plantations avaient déjà été effectuées et les plus petits ont pu déguster des fraises, des groseilles et récolter de la salade !

D'ailleurs, grâce à la récolte du jour, un cake aux blettes et une tarte à la rhubarbe ont été préparés et congelés précieusement pour pouvoir les déguster ensemble le jour de la fête du dimanche 2 juillet 2017 prochain dans la résidence.


Avis aux amateurs de fraîcheur et de naturel : préparez-vous, il y a fort à parier qu'il n'y en aura pas pour tout le monde...

14/06/2017

Avril a été un mois bien rempli pour les jeunes des résidences Géricaud et Saint-Saens à Rueil-Malmaison, sur le patrimoine de l'OGIF.


A Rueil Géricaud, 6 jeunes dont 5 filles ont consacré une dizaine de jours à rénover et remettre en peinture des halls et pas moins de 5 cages d'escaliers avec l'aide du service médiation de la ville, en partenariat avec l'APES et l'OGIF/SNR.


Leurs efforts ont été récompensés par la gardienne du site, Madame Barthelemot, avec laquelle les jeunes se sont très bien entendus, mais aussi par l'Amicale des Locataires qui a tenu à leur offrir des paniers-bonbons lors du pot de clôture de chantier le vendredi 14 avril dernier. La Présidente de l'Amicale elle-même a adressé un courrier de félicitations à leur sujet au maire de la ville. Elle a salué leur travail qui apporte un cachet réel à la résidence.


A Saint-Saens, ce sont encore deux semaines de chantier qui ont été nécessaires à une petite équipe de 6 jeunes pour remettre en peinture le local technique ainsi que les descentes et couloirs des caves de la résidence.


Ils ont réussi à instaurer une belle relation avec le gardien du site, M. Verschelde, qui ne tarit pas d'éloges à leur sujet.
Les habitants, eux, ont été particulièrement satisfaits par l'accès aux caves devenu plus rassurant, propre et lumineux.
Pour les remercier de leur travail, les jeunes recevront une subvention destinée à les aider à acquérir le permis de conduire.


Un grand merci et bravo aux jeunes participants !


31/05/2017

En effet, jeudi 18 mai dernier, France Habitation inaugurait sa nouvelle résidence BBC* : la résidence Frida Kahlo.
Ce nouvel ensemble qui accueille aussi bien d'anciens locataires de l'avenue Victor Hugo relogés que de nouveaux arrivants.


Un dispositif complet entoure l'installation des résidents, à commencer par la mise en œuvre de la mission "Nouveau logement, nouveaux réflexes" élaborée par l'APES.
Ce  programme vise à accompagner les nouveaux arrivants dans leur logements neuf et les aider à s'approprier les nouveaux usages inhérents à ce type de logement durable : s’approprier l’usage  des équipements du logement et des espaces collectifs, d'acquérir de nouveaux gestes éco-responsables, faire des économies d’énergie, repérer d'éventuelles difficultés pour mettre un accompagnement individuel complémentaire.
Cet accompagnement basé sur des visites-conseils sera effectué par le Cabinet Le Frene qui s'est rendu à la crémaillère de résidence afin de se présenter et échanger avec les 89 nouveaux habitants. Ce pot de bienvenue a également permis aux résidents de faire connaissance entre eux ainsi qu'avec les équipes de France Habitation, de l'APES et de l'association locale : Mon Voisin Des Docks.
Les visites-conseils ont débuté dès lundi 22 mai pour une durée de trois semaines. Une deuxième série de visites aura lieu à l'automne auprès des locataires qui auront emménagé plus tard.


Pour accompagner ces changements majeurs dans le quotidien des locataires, un travail sur la Mémoire des habitants de l'ancienne résidence rue Victor Hugo est en cours depuis mars 2016, avec l'aide de 2  artistes : Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne, et Hélène Crouzillat, documentariste.
Les habitants (une dizaine d'entre eux) ont participé au projet en livrant des témoignages de vie qui donneront naissance à un livret mêlant textes et images et qui sera très bientôt présenté et distribué à l'ensemble des locataires.

Bienvenue à tous les nouveaux occupants de Frida Kahlo !

*Bâtiment Basse Consommation                                                               24/05/2017

La pluie n'a pas découragé les habitants venus nombreux participer à cette deuxième édition de la Fête de la Cité des Fleurs, samedi 6 mai dernier.


Organisée par l'association AB s'aider avec l'appui des jeunes en service civique au sein de l'association, de l'APES et des habitants, elle a offert aux participants un programme complet :
> Un moment gourmand avec un partage de plats variés,
> Un moment ludique pour les plus jeunes avec l'installation d'une structure gonflable,
> Un moment pour tous avec une démonstration de "Street Workout" exécutée par les membres de l'association Humanitaria
> Un moment sportif et pédagogique qui a permis aux jeunes et aux ados de s'essayer à cette discipline sportive très en vogue actuellement


Créée par des jeunes ayant grandi dans le quartier Anatole France, l'association Abs'aider occupe le Local Collectif Résidentiel de la résidence depuis début 2016.
Elle propose de l’accompagnement scolaire et souhaite aujourd'hui mettre en place des permanences d'aide juridique et sociale avec l'intervention d'un écrivain public.


En partenariat avec l'APES et France Habitation, l'association développe actuellement, dans le cadre de l'accompagnement scolaire, un projet de jardin pédagogique prévu sur une parcelle à côté du LCR.
De quoi rendre les prochaines Fêtes de la Cité des Fleurs effectivement très...fleuries !

23/05/2017

A l'occasion de la Journée Nationale de la Nature, Mercredi 17 mai dernier, l'APES a organisé, en partenariat avec l'OGIF et France habitation, une après-midi autour de la biodiversité dans le Parc d'Asnières 02.


Ce parc est l'un des lieux d'expérimentation " Zéro-phyto " menée par France habitation depuis quelques mois.


Des ateliers  ont été  proposés aux familles :
> plantations d'herbes aromatiques dans le parc,
> parcours découverte de la biodiversité,
> fabrication d'hôtels à insectes.


Plusieurs structures associatives partenaires étaient présentes en compagnie de leurs membres pour participer aux ateliers animés par les Fermes de Gally et Ekodev :
> la Maison des Femmes,
> le Club des Chardons,
> le Centre Socio-Culturel Louise Michel.


Au-delà de ces activités qui ont remporté un vif succès, cette Journée de la Nature a été l'occasion de présenter aux habitants et aux élus les plans d'aménagement et de gestion différenciée du Parc d'Asnières.

Dans le même temps, France habitation et l'APES étaient partenaires du festival Ecozone à Nanterre, avec l'organisation d'une Journée des Jardiniers ce même jour.

19/05/2017

A Noël dernier, l'APES avait proposé aux jeunes de la Sauvegarde 95 de venir à Eragny, sur le site France habitation, afin de partager une soirée cabaret avec les seniors de la résidence Yvonne Colas.


Ils avaient été nombreux à répondre à cet appel et s'étaient investis avec joie et talent dans ce projet.
L'ambiance avait été si sympathique ce soir-là que les jeunes ont décidé, par eux-mêmes, de poursuivre dans cette dynamique d'échanges intergénérationnels :


> Il y a deux mois de cela, ils organisaient une crêpe-party à la résidence ou se sont mêlés papotages et rigolades au milieu du sucre glace et des confitures !


> Avant-hier, le 17 mai dernier, une soirée karaoké et un repas partagé ont une fois de plus rassemblé les jeunes et les seniors autour d'un menu tout aussi diététique : des saucisses-frites !


A n'en pas douter, et vu la réussite de cette nouvelle soirée, ces rencontres ne sont pas prêt de s'arrêter.

L'APES est fière d'avoir pu être à l'origine de cette nouvelle amitié intergénérationnelle, mais surtout heureuse de constater que cette jolie dynamique perdure dans le temps, même sans son concours.

 

19/05/2017

Tout à fait concernés par l'écologie et l'environnement, les Balbyniens ont décidé de ne pas attendre la Semaine Nationale du Développement Durable qui se tiendra du 31 mai au 5 juin, pour commencer à corriger leurs mauvais comportements et en apprendre plus sur la nature qui nous entoure, même en milieu urbain...


Avec l'appui de l'APES et de l'OGIF, le centre social a donc mis en place de très nombreux ateliers dès le début du mois de mai sur la résidence :


> Mardi 9 mai : les tout-petits (0/4 ans) ont bénéficié d'une matinée conte "Nos amis les bestioles",
> Mercredi 10 mai : les 3/5 ans et les 6/9 ans ont participé à la fabrication de pots pour plantes. Ils ont semé des graines, fabriqué des jeux autour de la biodiversité et participé à des Quizz ludiques,
> Jeudi 11 : On s'approprie la langue française à travers l'apprentissage de techniques de plantations (avocat, citronniers). Les plus grands ont fabriqué des pots et des supports pour plantes de balcon. Ils ont tamisé le compost, suspendu des kokédama* (photo ci contre) et participé à une réflexion-photo autour des balcons. Pendant ce temps, les tout-petits (9 mois/3 ans) ont fabriqué des "fleurs de toutes les couleurs" et ont semé dans des pots.
> Vendredi 12 mai : 37 personnes se sont pressées à l'atelier organisé par l'APES, en partenariat avec Cyclofficine "Réparez vos vélos" et 19 bicyclettes ont été remises en état.


Pour clôturer cette semaine du développement durable, un concours à été organisé avec pour objectif de ne cuisiner qu'avec des produits de saison ou insolites : un "Top Chef de saison" très réussi !


Plus de 55 personnes ont participé aux ateliers, contentes de se retrouver autour d'une bonne cause et, bien sûr...de causer un peu !

* « Kokedama » signifie « balle de mousse » en japonais. On l’obtient en transférant une plante grasse, une petite fougère ou n’importe quel autre type de plante dans une boule de terre contenue dans de la mousse et des fils de couleur (ou de la ficelle), qui serviront aussi à suspendre les plantes.
19/05/2017

A Cergy, quand Xavier Mougin quitte son rôle de gardien*, il enfile avec bonheur sa casquette de Président de l'association des locataires !
Une double fonction qui fait de lui un véritable pilier de la vie du quartier et de la communauté locale.
Bien au delà de la résidence France habitation dont il a la charge, l'ensemble des habitants de Val d'Oise Habitat et Efidis reconnaissent son implication et saluent son dévouement et sa belle détermination à créer du lien social et apporter des moments d'échange et de partage dans tout le quartier.


C'est ainsi que "Mai barbeuc" a réuni plus de 100 personnes, samedi 13 mai dernier à midi autour d'un superbe barbecue partagé !
Tout était prévu, tables, chaises pour se restaurer et se détendre, et pour les enfants, une structure gonflable géante très amusante a été montée pour l'occasion.
Même Monsieur le Maire est venu partager sa pause déjeuner avec les participants pour passer un bon moment !


C'est avec grand plaisir que l'APES salue ces personnes, véritable garantes des bonnes relations entre les habitants et qui ne ménagent pas leur peine pour offrir des vrais moment de gaité et de légèreté aux habitants, sans jamais se mettre en avant.
Monsieur Mougin ne rate jamais une occasion de "faire vivre son coin" au cours de l'année : à Noël, à la brocante, de la fête de la musique ou à celle des voisins qui devrait se tenir très bientôt à la Sébille, pour le plus grand bonheur des habitants...


* Xavier Mougin fait également partie de l'équipe des gardiens-tuteurs qui accueillent et forment bénévolement les stagiaires de l'école des gardiens, inaugurée cette année par l'APES. (+ d'infos sur : http://bit.ly/2rkRHEO)

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationLaSebille/


19/05/2017

Bien qu'éphémère, la Ressourcerie du REFER (Réseau Francilien des acteurs du Réemploi), provisoirement installée au coeur de la résidence de Boucry (OGIF), a eu pour effet de changer durablement les comportements des habitants en termes de réemploi/recyclage des objets, de collecte des encombrants et de réduction des déchets.
Avec le solide partenariat tissé entre la Ressourcerie et les associations locales telles que « Retour Vert le Futur », CIVIGAZ, OPLAKTA, SOLICYCLE, la roulotte, REPAIR CAFE, la COLLECTERIE et le REFER, c'est un bilan très positif qui se dégage de cette expérience avec la collecte de 4.6 tonnes d’encombrants en un temps record et 3200 logements impactés !

Au terme d'un mois et demi d'une vie bien remplie, ponctuée de nombreux ateliers (réparation d'objets, sensibilisation aux éco-gestes, création de bijoux en canettes, maroquinerie, auto réparation vélo, fabrication de produits ménagers au naturel, sensibilisation D3E, lutte contre obsolescence programmé, création de sac en vinyle, imprimante 3D...), c'est le samedi 13 mai dernier, qu'a eu lieu la fête de clôture de la ressourcerie de 10h à 18h.


Au programme de la journée avec le REFER :
> stand de fruits et légumes de saison et leurs jus proposés par les associations d'habitants,
> atelier de bouturage/marcotage avec Les Gens de Cottin et Vergers Urbains ainsi qu'une dégustation de plantes aromatiques,
> Circul'Livre organisé par le Conseil de Quartier Charles Hermite,
> atelier maquillage proposé par des mamans chez le coiffeur,
> atelier de réparation vélo avec Retour vert le futur,
> la Table Chorégraphique de la Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle,
> animation/déambulation sur le thème des monstres avec Amunanti,
> vente de plats à emporter avec Espoir 18,
> atelier mosaïque et slime avec l'ADL 18,
> travail autour du jardin partagé pour enfants de la résidence Queneau avec les kapseurs de l'Afev Paris,
> animation cirque avec le Centre Social Espace Torcy de L’École Normale Sociale ENS - Centre de Formation
> jeux de société avec le Csc Rosa-Parks
> présentation de la programmation des ateliers de la République organisés par la mairie du 18e


Témoignages :
Elodie Combileau du REFER : « La Fête de samedi dernier était superbe! La combinaison Bonne Tambouille/Ressourcerie Éphémère a encore une fois fait mouche, nous en sommes tous ravis. Et nous n'étions pas les seuls à être enthousiastes. Beaucoup d'habitants nous ont remercié, nous ont demandé où nous retrouver, nous ont exprimé l'envie d'avoir une Ressourcerie à demeure dans le quartier. »

Stéphane Badina, Adjoint au maire du 18e, chargé de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Économie Circulaire : « J'en profite au nom du Maire pour vous remercier toutes et tous pour vos contributions respectives à ce projet qui nous a permis de tester le potentiel d'une ressourcerie sur le territoire. Les habitants ont très bien perçu les actions organisées par votre équipe et apprécié la boutique solidaire. »

Et peut-être y a-t'il une suite à écrire pour une ressourcerie durable, qui sait ?...


Retrouvez la page FB de La Bonne Tambouille sur : http://bit.ly/2ri3ZOf
17/05/2017

A défaut d'avoir profité d'un joli temps de mai, c'est sous une pluie incessante que les équipes de foot se sont rencontrées samedi 6 mai dernier pour la 2ème édition du "Tournoi de foot des voisins" à Clichy-la-Garenne, à l'occasion d'une fête des voisins un peu en avance, cette année.


Pas de quoi décourager les 33 jeunes participants, âgés de 8 à 15 ans, qui se sont éclatés dans la boue toute la journée, soutenus par leurs amis, leurs familles, mais surtout les correspondants d'escaliers de Clichy, fortement investis dans l'organisation de cette rencontre aux côtés de France habitation et de l'APES.


Les correspondants, l'APES et France habitation se rencontrent chaque mois pour échanger autour des problématiques rencontrées dans la résidence, mais aussi pour organiser des projets et des temps festifs à partager avec tous les habitants.


Monsieur Tito, qui fait partie de l'équipe de correspondants de la résidence, et qui est coach sportif dans le foot, avait même prêté des tee-shirts à l'effigie de grands clubs français que les enfants lui rendront une fois lavés et séchés, et pour cause...


Entre glissades et rigolades, l'ambiance de la journée a été très gaie et vivante, sous les encouragements des supporters et grâce à un excellent commentateur-arbitre bénévole brésilien !


Enfin, pour reprendre des forces après cette lutte sportive acharnée, un goûter a été offert aux enfants et une remise de médailles et de coupes a clôturé la journée pour récompenser le meilleur buteur, les meilleurs joueurs et même... le meilleur supporter !!!


Tout le monde attend déjà la rencontre de l'année prochaine en espérant que le soleil sera au rendez-vous !

Petit extrait de l’atmosphère de la journée ?

12/05/2017

 C'est avec un grand plaisir que l'APES met en place ses toutes premières actions avec Domaxis, désormais partenaire à part entière sur des projets aussi divers qu'enrichissants sur son patrimoine.


C'est ainsi qu'elle s'est fait fort d'apporter son soutien financier, logistique et opérationnel à la journée organisée autour du développement durable et intitulée "Les Genottes se mettent au vert", qui s'est déroulée mercredi 3 mai dernier sur la place des Genottes.


Malgré un temps humide qui a fait craindre une baisse  de fréquentation de la manifestation par rapport aux éditions précédentes, plus de 260 personnes (beaucoup de familles et de parents venus accompagner les enfants) sont venues participer aux ateliers, avec motivation et bonne humeur !


Cette année a même vu arriver un public qui s'étend bien au-delà du simple quartier des Genottes grâce au solide partenariat constitué de la maison de quartier, les bailleurs Erigère et Domaxis, l'APES, des habitants bénévoles, le centre de loisirs, le conseil des enfants, la CACP et des associations locales.


Plusieurs stands d'animation étaient articulés autour d'un stand d'accueil :

  • Création et fabrication d'objets à partir de matériaux recyclés (avec l'association Déchets d'Art),
  • Ateliers de plantations en serre bouteille,
  • Fabrication de bonbons biologiques (avec Street cultivateur),
  • Poursuite de la fresque initiée il y a trois ans,
  • Atelier de réparation de vélos (avec l'association Vélo Service de Cergy),
  • Jeux sportifs,
  • Relooking de meubles usagés...

L'association Nil OBSTRAT était également présente pour communiquer sur les prochaines échéances du projet "rue aux enfants".


Devant un tel succès, la reconduite de cet évènement l'année prochaine semble tout à fait inévitable et l'APES se fait déjà une joie d'y participer aussi activement que possible !


09/05/2017

Le 03 Mars dernier, ce sont plus de 150 personnes qui sont venues assister à la restitution du projet mémoire intitulé A.R.B.R.E. mené depuis 2 ans sur la résidence de la Boule à Nanterre à l’occasion d’un vaste programme de démolition-construction, sur le patrimoine de France habitation.


Un pot d’accueil offert aux participants  a permis d’admirer l’exposition de l’aquarelliste Jehanne Guerard, qui a su saisir de précieux instants et scènes de vie. La Société d’Histoire de Nanterre avait, elle, retracé l’histoire de la place de la Boule et  3 films réalisés par différents partenaires du projet (La Maison pour Tous, le Club de Prévention des Quatre Chemins et le collectif Sang Mêlés), mettant en scène les habitants de la Boule, ont été projetés au cinéma des Lumières de la ville.


L’ensemble du projet a permis aux habitants relogés d’exprimer leurs souvenirs, leurs inquiétudes ou leurs rêves d’avenir au sein d’un appartement dédié, où le Collectif Sang Mêlés a organisé des temps de rencontres et de convivialité réguliers.


Émotionnellement très riche, cette soirée s’est achevée par la distribution d’un livre-mémoire et des DVD des films.


Pour en savoir plus, venez consulter les articles du Parisien Ed°92, présent à cette occasion :


http://bit.ly/2n94Q0z


http://bit.ly/2nGhUvU


21/03/2017

 D'ores et déjà partenaire de l'APES et de l'OGIF, la 1ère ressourcerie éphémère de Paris Porte de la Chapelle rencontre un succès qui témoigne de la volonté des habitants de changer leurs habitudes, que ce soit par souci de préservation de l'environnement, ou plus simplement, par désir de faire des économies en consommant de façon plus responsable.


Preuve en est : en deux semaines et demi d'existence, 180 personnes sont venues donner des objets (380 kg de textile et 266 kg de matériel électrique) et quelques 300 autres sont venues en acheter à la boutique Solidaire !
Aujourd'hui, 20 avril 2017, ce sont près de 1281 kg d'objets qui ont été collectés !


Le public est également au rendez-vous pour les ateliers organisés régulièrement par la ressourcerie, comme l'atelier d'auto-réparation de vélos de mercredi qui a réuni 25 participants.


Tous les mercredis et samedi, entre 15h et 18h, d'autres ateliers gratuits attendent les intéressés autour de thèmes tels que la préparation de produits ménagers au naturel (le 22 avril), la réparation d’appareils électroménagers (le 26 avril), la construction de jardinières (le 29 avril), l'atelier couture (le 3 mai), la création de "sacs en vinyles" (le 6 mai) ou l'atelier imprimante 3D le 10 mai.


La saison se clôturera lors d'une fête le 13 mai où tout le monde est convié au 2 place Mac Orlan à Paris 75018 !

Pour saluer ce beau succès, cette initiative a reçu les félicitations et les encouragements de M.BADINA - Adjoint au maire du 18ème, chargé de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire...

Pour en savoir plus sur les ressourceries éphémères et sur le réseau du REFER, rendez-vous sur : http://www.reemploi-idf.org/ressourceries-ephemeres/
20/04/2017

Partenaire de l’APES depuis de nombreuses années maintenant, le Pierrefitte Football Club pose une nouvelle pierre sur l’édifice de la réussite des jeunes en décrochage scolaire ou sans emploi par le biais du Service Civique.


En effet, du 13 au 17 février, 10 jeunes de la résidence Pierrefittoise de l’OGIF ont été accueillis par le Club pour un chantier éducatif de remise en peinture d’une cage d’escalier de 10 étages très dégradée et tagguée.
Pour cela, ils ont été suivis et accompagnés par les équipes du centre technique municipal et du gardien de la résidence, Monsieur Koual.


Fiers de leur petite équipe qui s’est montrée efficace, volontaire et désireuse d’apprendre, tous les encadrants  sont heureux de savoir que ces jeunes vont bénéficier d’un soutien financier non négligeable dans leur démarche d’insertion professionnelle pour l’obtention de leur permis de conduire ou du BAFA, conformément aux dispositions et au cadre du service civique.


De plus, au sein du PFC (Pierrefitte Football Club), les jeunes vont pouvoir s’inscrire dans un réel parcours d’insertion professionnelle et bénéficier d’une formation d’éducateur sportif (diplôme labellisé par la Fédération Française de Football) afin d’apprendre à entraîner et à encadrer les plus jeunes.


Interrogés sur cette expérience, ils ont révélé  leur satisfaction d’avoir pu travailler en collectif et ont affirmé mieux se connaître eux-mêmes aujourd’hui : « Le service civique, c’est la possibilité de se former, de débuter dans la vie professionnelle et de se sentir vraiment utile », nous confiait l’un d’entre eux à l’issue du chantier.


Les habitants, eux, sont ravis de l’amélioration de leur cadre de vie et heureux d’avoir pu découvrir une image nouvelle de leurs jeunes, responsables, impliqués et sympathiques.


Pour en savoir plus sur les activités du PFC, rendez-vous sur le nouveau site internet du club : http://www.pierrefittefc.fr


11/04/2017

 

A l’initiative de l’association Eurêka de Goussainville, le Forum Orient’Action pour les lycéens s’est tenu samedi 25 février 2017 au lycée Romain Rolland de Goussainville en présence de l’APES et de nombreux représentants professionnels de tous horizons : marketing, police nationale, marine, économie, politique publique, écoles diverses, sciences politiques…


Les élus de la Ville et le préfet du Val d’Oise était présent à cette journée.


Organisé en mini-conférences et tables-rondes thématiques, ce forum a permis aux lycéens de venir à la rencontre de métiers et de parcours variés, mais surtout d’être en interaction directe et sans filtre avec de réels professionnels à qui ils ont pu poser toutes leurs questions.


Cette année encore, nous avons été surpris et heureux de l’afflux des jeunes à cet évènement, de l’intérêt réel qu’ils ont manifesté lors des conférences, de la quantité de questions qu’ils avaient à poser et de leur forte implication dans leur devenir professionnel.


L’APES est heureuse d’avoir participé à ces échanges enrichissants et c’est avec joie que les organisateurs du forum se préparent d’ores-et-déjà au prochain forum, dédié aux collégiens, et qui se tiendra ce samedi 25 mars 2017 au collège Montaigne de Goussainville.


22/03/2017
Image 1 : les lycéens venus nombreux ont rempli les amphitheatres
Image 2 : les membres de l'association Eurêka et les bénévoles posent ensemble pour clôturer l'évènement

Preuve de la volonté de France habitation de participer au dynamisme du quartier du Luth et de la ville de Gennevilliers en matière d’emploi et d’insertion, la Ressourcerie La Fabric'A va très prochainement ouvrir sa boutique à un tarif préférentiel dans un local commercial, sur son patrimoine de Gennevilliers.
Préalablement à cette ouverture, l’APES a mis à disposition un local collectif résidentiel destiné à recevoir les bureaux de la ressourcerie qui a été inaugurée mercredi 15 mars dernier en présence du député de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, du Maire de Gennevilliers et de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Mme Hélène Geoffroy.
Cette dernière tenait tout particulièrement à rencontrer deux acteurs du quartier du Luth, La Fabric'A et le Club de Prévention Page, un partenaire incontournable de l'APES depuis de nombreuses années avec qui elle travaille principalement à la mise en place de chantiers éducatifs. C’est d’ailleurs ainsi que, l’an dernier, les locaux dédiés à La Fabrica ont été repeints pour mieux l’accueillir.


L’APES prévoit de  mettre sur pied des  sensibilisations des locataires à la gestion des encombrants et à la question du réemploi avec la ressourcerie à l’avenir.

Retrouvez La Fabric'A sur le Parisien Ed°92 du 04 avril 2017 : http://bit.ly/2o5jIxZ
Et venez leur rendre visite dès l'ouverture : La Fabric’A, 25, boulevard Beaumarchais, à Gennevilliers. Du mardi au vendredi de 13 heures à 19 heures. Le samedi de 10 heures à 19 heures. Tél. 01.84.20.72.60.

màj 04/04/2017

Afin de sensibiliser les jeunes de la résidence à l'architecture urbaine, de leur permettre de changer de regard sur leur quartier et de s’initier à la création artistique, un atelier photo a été organisé par l'AIDE (aide aux devoirs), avec le soutien de l'APES et de France habitation.
Durant 4 séances réparties sur 2 jours, ils ont pu apprécier un terrain de jeu tout nouveau et démesuré : leur ville !


Munis d'appareils professionnels mis à disposition par le prestataire Creativ'Touch, ils ont été initiés à la prise de vue thématique (Jour 1 : "Mon quartier en couleurs" / Jour 2 "A la façon de True Detective") ainsi qu'au montage photographique.


A l'issue de cet atelier, le 17 janvier dernier, une exposition-vernissage a été organisée au C2i de la ville en présence des familles, des partenaires et des reporters en herbe.


21/02/2017

Depuis de nombreuses années déjà, la culture et toutes les formes d'expressions artistiques ont trouvé des niches locales riches, actives et innovantes dans nos quartiers. Il semble donc important de les rendre toujours plus accessibles à tous et de démontrer chacun peut y trouver sa place et un intérêt, à son niveau.
C'est ainsi que l'APES et France habitation ont fait appel à l'artiste Clément Laurentin, un homme convaincu que l'art et la culture doivent aujourd'hui, plus que jamais, s'exporter "hors les murs" et aller à la rencontre des personnes, à proximité de leurs lieux de vie.
Il a donc proposé une démarche inhabituelle aux habitants Mosséens de France habitation et aux enfants du centre de loisirs de Jatteau : participer au processus entier de la conception d'une fresque jusqu'à sa réalisation finale en décembre dernier, sur un mur pignon de leur résidence.


Le succès rencontré par cette initiative, la richesse des échanges qui en sont ressortis et la qualité technique et artistique du résultat final ont achevé de prouver l'intérêt qu'a eu cette démarche à Moissy-Cramayel. De nouveaux liens se sont tissés entre les habitants  qui ont trouvé dans l'expression artistique le moyen de se "connaître" différemment...
Cette expérience confirme qu'il est intéressant de développer ces expériences sur d'autres sites et avec d'autres formes d'expression comme l'artisanat, la musique, la sculpture, l'écriture...

21/02/2017

C'est un tout petit village niché au cœur de l'immensité de la Seine-Saint-Denis qui fête ses 50 ans cette année !


Le centre social CAF existe depuis 1966 et peut se targuer d'être devenu le point central de la vie du quartier Pont de Pierre de Bobigny.
Les femmes et les familles s'y retrouvent, nouent des liens, s'entraident, se réconfortent et échangent sur leurs tracas quotidiens ou sur leurs grandes joies...
Ici, tout le monde se connaît et se respecte.
Les enfant comme les plus grands y pratiquent toutes sorte d'activités sportives ou de loisirs. Il arrive même qu'on parte ensemble à la découverte de lieux encore inconnus et qu'on s'ouvre à des cultures nouvelles ou d'une autre époque. On peut trouver au centre un havre de paix, beaucoup de vie et d'activités, une aide effective en cas de besoin et des copains de tous âges ou de toutes origines, si le cœur nous en dit...


Le centre social CAF « Le Village » mérite bien son nom. Il a réussi à instaurer, au fil des années, une vraie vie de village au sein de ces résidences de France habitation.

Il méritait bien ce petit film qui s'appuie essentiellement sur les témoignages affectueux des habitants du quartier : http://bit.ly/2km8zH1

Merci aussi aux responsables bienveillants du centre social et à l'équipe dévouée qui s'investit au quotidien auprès des habitants.
Longue vie au centre social Le Village et à ses villageois ! Rendez-vous en 2066 pour les 100 ans du village, donc !


07/02/2017

Depuis des années maintenant, à l'approche des fêtes, le gardien Berthelin entame un bien étrange manège dans sa résidence dès que son emploi du temps déjà chargé le permet...


Des mois durant, on le voit réfléchir, se concentrer, imaginer et filer dans son "atelier" une fois sa loge refermée...
En secret, ce  bricoleur talentueux et passionné prépare, bricole, chine, ramasse, assemble, arrange, peint, fabrique, colle, récupère, imagine et met en scène chaque année un nouveau décor somptueux qui s’inspire d'ailleurs souvent de son environnement.


Jusqu'à la dernière minute, tous les habitants retiennent leur souffle et attendent patiemment la fête de Noël qui s'est tenue le 16 décembre dernier dans la résidence.


Au moins une cinquantaine de personnes se réunit pour le goûter de l'Amicale de Locataires où les enfants reçoivent des bonbons et des clémentines, distribués par le Père Noël en personne. Une bien agréable façon d'échanger entre voisins et de partager un moment convivial à la tombée du jour.


Car chaque année, tout le monde le sait, c'est à ce moment-là qu'ils assistent à un spectacle toujours différent mais toujours aussi magique : l'illumination du décor de Gérard Berthelin, alias "Le gardien aux mains d'or" !


Cela fait tant d'années que ce joli "miracle" se produit que les enfants d'autrefois, devenus grands maintenant, continuent à en parler avec une nostalgie réelle : c'est leur petite "madeleine de Proust" à eux !


Cette année encore, l'APES est heureuse de pouvoir remercier chaleureusement ce gardien passionné et dévoué qui s'investit chaque année pour ses locataires en toute humilité.

16/01/2017

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, en partenariat avec France habitation, l’APES a lancé un projet intitulé « nouveau logement, nouveaux réflexes » qui vise à accompagner les locataires relogés dans des logements neufs BBC à l’usage de leur logement.


L’enjeu de ce projet est multiple : le maintien de la qualité des résidences et l’appropriation par les locataires des nouveaux usages liés au BBC, la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau et le lien social.
Ce projet qui a reçu le soutien du Fonds d’Innovation Sociale et de la région Ile-de-France a également intéressé des entreprises privées, distributeurs d’eau sur les territoires concernés par le projet : Véolia Eau Ile-de-France dans le cadre de sa politique « Eau Solidaire » et Eau et Force, dans le cadre de sa politique RSE.
Le partenariat est axé à la fois sur une aide au financement mais également sur la mobilisation des équipes sur des actions de sensibilisation sur les consommations d’eau et de la formation des agents et enfin sur la fourniture de petits équipements.


Le Parisien Ed° Val d'Oise s'est fait le relais d'une campagne de sensibilisation menée en porte-à-porte à Fosses, dans un article du 7 janvier dernier, preuve de l'importance grandissante de mettre en place tous les outils possibles pour une meilleure gestion de nos ressources au quotidien et à notre échelle individuelle.

Consulter l'article : http://bit.ly/2jv8GfO


Ne faisons pas mentir le dicton qui dit que "les petits ruisseaux font les grandes rivières..." ! Adoptons les bons gestes dès aujourd'hui !


Pour en savoir plus sur le BBC, rendez-vous sur notre court-métrage : http://bit.ly/2j7IE5K


11/01/2017

C'est avec une générosité vraie que 6 jeunes gens du Centre Social Albatros d'Aulnay se sont portés volontaires pour réaliser bénévolement des chantiers d'embellissement dans 10 logements de France habitation et de Logement Francilien lors des vacances de la Toussaint, fin octobre-début novembre dernier.


Leur volonté était d'aider les bénéficiaires de cette action (des personnes âgées, isolées, seules ou en couple) à se sentir mieux dans leur logement et de développer avec eux des liens sociaux et intergénérationnels.


Pour ce faire, ils ont été encadrés par l'APES, mais surtout par 3 professionnels techniques de l'entreprise Alliance BTP* qui a à cœur de favoriser l'insertion professionnelle et de développer l'activité économique locale.


Cette belle action a permis aux jeunes de mettre un pied dans l'univers du travail, d'apprendre des techniques de base en peinture, en pose d'enduit ou de papier peint; mais aussi de s'inscrire dans un projet citoyen qui a du sens. Ils méritaient amplement d'être chaleureusement remerciés lors du pot de clôture de fin de chantier.


*Alliance BTP, espoirs de l’économie 2013 dans la catégorie « jeune entrepreneur »


A retrouver sur : http://alliance-btp.fr/


11/01/2017

C’est un rendez-vous que certains ne voudraient manquer pour rien au monde : l’atelier cuisine anti-gaspillage en anglais d’Athene.
Installée en France depuis de nombreuses années, cette américaine aux multiples talents, enthousiaste et débordante d’énergie anime cet atelier multi-facettes 2 ou 3 soirées par mois, toutes les deux semaines, depuis l’inauguration de la résidence intergénérationnelle d’Ivry, en septembre dernier.


Fortement investie auprès des locataires, elle a favorisé le contact entre les résidents, tous fraîchement arrivés à Ivry, et leur a permis de nouer des liens qui se renforcent à chaque nouvelle rencontre dans la salle commune entièrement aménagée par l’APES et France habitation.

A chaque atelier, souvent accompagnés de leurs parents, les enfants et les adolescents de la résidence se mêlent avec joie aux seniors pour un moment d’échange et d’apprentissage de la langue anglaise autour de recettes très variées. Tout un réseau d’échanges et d’entraide se tisse aujourd’hui avec les associations environnantes, telles que le Soft, très présente dans la vie de la résidence, la maison de quartier ou le centre social des Portes du Midi qui vient de s’installer à proximité. Les résidents entre eux s’apportent volontiers aide et soutien, pour les devoirs des plus jeunes, par exemple et beaucoup s’investissent volontairement et bénévolement pour assurer le bon fonctionnement de la salle commune.


Les locataires, les membres du Soft et toutes les personnes impliquées dans cette aventure humaine peuvent être fiers de leur succès, et il est bien agréable pour nous de commencer l’année sur cette note chaleureuse et bienveillante !


Nous souhaitons aux résidents de la résidence intergénérationnelle d’Ivry une très belle année 2017 !


10/01/2017

Abdel Ryan Houari de la société Atrappes-prod a réalisé pour l'APES, France habitation, l'OGIF et tous nos partenaires un petit tournage lors de la soirée de remise des prix du concours des Rencontres du Développement social 2016, au Trianon, afin de nous faire revivre les meilleurs moments passés ensemble le 8 décembre dernier.
Pour revoir cette soirée en image, et pour tous ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous ce soir-là, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'APES : http://bit.ly/2j4aVdT

N'hésitez-pas à retrouver le travail de notre sympathique complice du moment avec qui tous nos lauréats ont partagé du temps, des idées et de nombreuses rigolades lors du tournage qui leur était dédié.
Sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/atrappesprod/
Sur twitter : https://www.youtube.com/user/ATRAPPESPRODEVENTS


03/01/2017

C'est si agréable de recevoir une jolie carte faite "maison" à Noël...


Plutôt que de s'adresser des textos ou de dépenser dans des cartes toutes faites, les enfants ont été ravis de se retrouver pour l'atelier d'arts graphiques proposé par l'association La Paume de Terre, avec le soutien de l'APES.


Une fois encore, ils nous ont surpris par leurs idées originales et gaies, mais aussi par leur talent artistique, la belle concentration dont ils ont fait preuve et le cœur qu'ils ont mis à faire plaisir, qui à ses parents, qui à son voisin, sa mamie ou un copain...


Retrouver son âme d'enfant juste avant les fêtes, quoi de plus chouette ? Faisons comme eux, pour 2017, fermons les yeux et faisons un vœux !

03/01/2017

A Chanteloup Les Vignes, jeudi 17 novembre dernier, a eu lieu l'inauguration d'un chantier de prévention-insertion réalisé par des jeunes du quartier, encadrés par l'entreprise BATIVIE.
Il s'agissait de remettre en peinture 5 locaux vélos-poussettes sur le patrimoine de France habitation et, à cette occasion, nous avons invité l'équipe de la Coopérative BicyclAide à venir récupérer les 3 vélos qui étaient à l'abandon dans les anciens locaux.
BicyclAide en a profité pour proposer aux habitants qui le souhaitaient de venir participer à un atelier de réparation de leurs vélos qui trouveront désormais leur place dans des locaux tout propres.
D'autres animations étaient proposées aux habitants pour l'évènement et c'est près d'une vingtaine de vélos d'enfants ou d'adultes qui ont été réparés lors de l'inauguration.
Les mamans ont distillé leur bonne humeur tout l'après-midi et de nombreux jeunes ont insisté pour aider les mécaniciens de BicyclAide à tout ranger dans leur camion avant de partir, en guise de remerciement pour l'aide reçue. L'équipe a bien apprécié cette marque de reconnaissance !


A Maurepas, c'est suite à de gros travaux de résidentialisation qu'a eu lieu un nouvel atelier d'auto-réparation de vélos avec les habitants, allée de l'Aube, mercredi 24 novembre dernier. En effet, il s'agissait de saluer la création de 38 locaux vélos-poussettes sur ce site de France habitation !
Idéalement placé au cœur de l'ilot d'immeubles, l'atelier a bénéficié d'une pleine visibilité, aussi bien des piétons que des habitants, depuis leurs fenêtres.
Avant même la fin de l'installation de l'atelier, 5 enfants attendaient en piaffant d'impatience à côté de leurs vélos !
Très attentifs aux conseils des mécaniciens, ils ont eu beaucoup de plaisir à jouer aux mécanos, si bien que l'un d'entre eux a stupéfait membres de BicyclAide en s'attaquant à un chantier de réparations très complexes pour son âge, et sur deux vélos à la fois !
Quant aux adultes, certains ont tenu à offrir du café chaud aux participants et ont mis un point d'honneur à être aussi autonomes que possible, rendant ce moment serein et très convivial.
Bilan de l'après-midi : 24 vélos réparés et des habitants pressés de connaître la date du prochain passage de l'atelier !
Pour le printemps, qui sait ?


En conclusion, ces ateliers prouvent bien, s'il en est encore besoin, que les habitants sont sensibles à tous les efforts fournis pour l'amélioration de leur cadre de vie, et qu'ils sont, en grande majorité, prêts à s'investir pour la pérennité des travaux effectués et dans la vie de leur quartier.
De belles expériences qui rendent vraiment optimistes pour l'avenir...


15/12/2016

Inaugurée le 12 décembre dernier, dans les locaux de l'AFPOLS, l'école de gardien* est désormais ouverte et accueille ses premiers "étudiants".


Elle est le fruit d'une collaboration étroite et de longue haleine entre France habitation, l'OGIF et l'APES et témoigne de leur engagement en faveur de l'emploi, ainsi que de leur détermination à lever certains freins rencontrés par un public parfois éloigné de l'emploi.


Sélectionnés par des structures de l'insertion par l'activité économique franciliennes partenaires de l'APES, les candidats retenus ont déjà validé une période de stage de 15 jours où ils ont démontré leur appétence pour le métier, leur assiduité, leur motivation, un vrai potentiel relationnel et de réelles qualités tant pratiques que techniques.


Ainsi, ils sont 16 personnes à démarrer un cycle de 6 mois de formation : 3 mois d'une formation théorique dispensée par l'AFPOLS, en alternance avec 3 mois de mise en pratique sur le terrain, sous la tutelle de gardiens bénévoles aguerris et avec l'assistance quotidienne d'Etudes et Chantiers, en lien avec leurs SIAE de référence.


A la clé ? Un vrai métier et la possibilité d'accéder à un emploi durable de gardien d'immeuble au sein des équipes de France habitation et de l'OGIF.


* L’école de gardien a reçu le soutien financier de la Région Ile-de-France à travers le dispositif Passerelle Entreprise et du Fonds d’Innovation Sociale de la Fédération des ESH.
15/12/2016

Dans le cadre de la démarche "J'aime ma résidence" de la ville de Rueil-Malmaison, le tournage d'un film a été organisés du 24 au 28 octobre 2016 par Contrôle Z, autour de la thématique : "propreté, tri sélectif et vivre ensemble"...


Tous les habitants du Clos des Terres Rouges, les petits comme les grands, ont ainsi pu participer à la conception de ce projet d'"éco-citoyenneté", avec le soutien actif des associations du quartier, des différents services de la ville de Rueil (Habitat, Rueil Ville Propre, les ambassadeurs du tri, Médiation, Conseils de Village, Développement Durable...), de l'APES et de France habitation.


Le programme a été complet : des plateformes d'échanges thématiques, une opération de nettoyage de grande ampleur, des sensibilisation sous forme de jeux ,des Ateliers d'écriture de scripts, une initiation aux techniques audiovisuelles, ainsi que le tournage proprement dit du court-métrage...jusqu'au traitement post-production du film.


Tous les locataires concernés se sont retrouvés pour la projection qui a eu lieu le 19 novembre dernier. A cette occasion, ils ont reçu un kit "Pack Eco" et un livret pédagogique "J'aime ma résidence" qui leur permettra sans doute de continuer à œuvrer pour l'amélioration de leur cadre de vie au quotidien !


C'est avec beaucoup de fierté pour le travail accompli par les résidents du Clos que nous vous présentons le résultat final du film "Aux Bornes Citoyens!"!


https://youtu.be/bYo4dlxerMc

14/12/2016

Et non, ce n’est pas une activité inventée de toute pièce, mais bien 3 semaines d'un travail tout à fait sérieux qui se sont déroulées du 14 novembre dernier jusqu’au 2 décembre 2016.


Pour répondre à un réel besoin d’amélioration du cadre de vie des habitants, 15 jeunes âgés de 18 à 25 ans se sont investis dans un chantier d’envergure, qui consistait à nettoyer et remettre en peinture trois cages d’escaliers des bâtiments situés dans la résidence des Cerisiers.
En lien constant avec les encadrants de Vie et Cité, ils ont été sensibilisés à l’entreprenariat, aux métiers du logement social et au respect de leur cadre de vie. Ils ont pu exprimer tout leur potentiel professionnel et prouver leur motivation dans le travail. En contrepartie de leurs efforts, ils ont bénéficié d’une aide au financement d’un projet individuel ou collectif qui leur tenait à cœur.
Mais avant tout, ils ont su renouer le dialogue avec des habitants de tous âges, avec les membres de l’Amicale de locataires et tout particulièrement avec M. Pataquis, le président de la Joie de Vivre Aux Cerisiers (JVAC)…
Pour clôturer ce chantier réussi, les équipes de l’APES, de France habitation, les membres de l’Amicale, Henri Pataquis et le délégué du préfet David Morel ont organisé pour eux un temps d’échange festif pour les remercier de leur investissement.

Le travail des jeunes porte ses fruits, aux Cerisiers !

07/12/2016

Les rencontres du développement social 2016, c’est plus de 100 participants (organismes associatifs, structures d’insertion, centre socioculturels, services municipaux, enfance et parentalité... ) de toute l’Ile-de-France chaque année depuis 10 ans ;
C’est aussi plus de 300 personnes attendues pour cette soirée de remise des prix dans une salle mythique de la capitale ;
C'est la présence de toutes les équipes de l’APES, de France habitation, de l’OGIF et de la SNR réunies pour honorer leur travail quotidien aux côté des habitants et pour remercier ceux qui œuvrent avec engagement, cœur et conviction à l’amélioration de leur cadre de vie.


Nous sommes heureux et impatients de vous revoir, ou de rencontrer les nouveaux participants au concours pour une soirée que nous souhaitons mémorable, conviviale, riche d’échanges et de partage.


Nous espérons vivement les voir capitaliser leurs expériences, enrichir leurs initiatives et se nourrir de nouvelles idées pour encore de nombreuses années !

A tous les participants, merci de votre présence ce soir-là...

LANCEMENT LE 12 DECEMBRE 2016

L’école de gardien mise en place par France habitation, l’OGIF et l’APES, en partenariat avec Etudes et Chantiers et l’AFPOLS, vise à former une quinzaine de personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle et les qualifier pour devenir, à terme, de nouveaux collaborateurs.
Issus de toute l’Ile-de-France, orientés par des structures de l’insertion par l’activité économique partenaires de l’APES, 24 candidats à l’entrée dans cette école ont réalisé des stages d’observation auprès des gardiens tuteurs de France habitation et de l’OGIF début novembre 2016. Au cours de ces quinze jours, ils ont découvert sur le terrain les missions des gardiens. Ce stage a permis à 22 candidats de confirmer leur souhait d’orientation professionnelle.


12 d’entre eux pourront être accueillis au sein de l’école de gardien à partir du 12 décembre pour suivre une formation en alternance de 6 mois qui les préparera à passer le titre professionnel de gardien d’immeuble délivré par l’AFPOLS.
Cette école a obtenu le soutien de la Région Ile-de-France et du Fonds d’Innovation Sociale de la Fédération des ESH.

29/11/2016

C'est enfin devenu réalité : la revue Ekodeo a officiellement vu le jour vendredi dernier lors de son lancement au Centre Social Louise Michel à Asnières, sur le patrimoine de France habitation.


Grâce au dévouement et à la volonté de 5 professionnels du quartier (directeurs d'écoles ou membre du centre social), cette revue rassemble d'ores et déjà une vingtaine d'habitants et professionnels locaux et a pour vocation de faciliter le partage entre les publics et les générations.

Objectif phare du projet : mettre en avant les initiatives citoyennes et des témoignages d’habitants afin de développer le lien social permettre la prise d’initiative des habitants, et valoriser le cadre de vie et l’image du quartier.


L'APES était heureuse de découvrir la ligne éditoriale de la revue et souhaite ardemment voir ce type d'initiative se multiplier localement.


28/11/2016

C'est une promesse, il y aura bien une nouvelle édition du tournoi de foot interclasses à Clichy dès que possible !


Depuis la grande compétition d'avril dernier, les enfants n'ont qu'une question à la bouche : "on recommence quand ?"


Ce serait mentir de dire que seuls les enfants ont apprécié ce moment, car la même impatience se fait sentir aussi chez les grands qui se sont follement amusés à voir leurs équipes préférées s'affronter avec un fair-play remarquable ! Ils ont tous salué l'esprit d'équipe de la vingtaine d'enfants de 8 à 13 ans inscrits. Pas un mot ou un geste déplacé ! Leur énergie à jouer ensemble, filles et garçons confondus et leur motivation sans faille malgré la petite pluie qui tombait de temps à autres ont forcé l'admiration des organisateurs.


Même les moins fans de foot se sont crus en pleine coupe du monde grâce au talent du commentateur et ils ont applaudi à tout rompre lors de la remise des coupes et des médailles !


Un grand merci à tous les encadrants et participants actifs et impliqués : Monsieur Tito et son équipe de l'ASDAFAE, les gardiens, les correspondants d'escalier, les parents et l'APES qui a offert un goûter bien mérité aux participants !


Pour que le prochain tournoi soit aussi réussi, nous espérons vivement avoir encore plus de participants ! Nous comptons sur vous, les parents, pour surveiller l'ouverture des inscriptions début 2017 et signer l’autorisation des jeunes footeux à participer !


Pour revivre cette belle journée, cliquez sur : https://www.youtube.com/watch?v=hWIR8TUfdEo

 

16/11/2016

Trépignant d'impatience, les jeunes de la Caravelle sont venus en masse pour inaugurer leur terrain de sport récemment rénové par l'AFUL !
Ils avaient en tête un triple objectif : se réapproprier les lieux, de préférence entre amis, en famille ou entre voisins, renouer avec leur activités sportives, mais surtout :

"en profiter à fond... derrière un ballon !"   

Samedi 5 novembre dernier, de très nombreux partenaires* se sont mobilisés auprès des jeunes pour leur offrir un réel moment de fête : un vrai tournoi de foot autour d’un grand barbecue ouvert à tous les habitants de cette résidence de l'OGIF !

8 équipes de 8 joueurs se sont rencontrées ce jour-là. Chaque équipe pouvait baptiser son équipe selon son choix, de préférence, d'un nom évoquant la notion du "vivre ensemble".

Toutes les équipes devaient être obligatoirement mixtes et intergénérationnelles (enfants, ados, adultes et même seniors).... Et, à la surprise de tous, les filles ont été largement représentées et actives sur le terrain !

Quant aux familles et aux moins sportifs, ils en ont profité pour bavarder et se restaurer entre voisins.

Comme "cadeau de consolation", une animation de STRATA’JEM, une démonstration de football-freestyle et des jeux autour du terrain (baby-foots) ont été organisés et proposés aux enfants et supporters qui n'ont pas pu participer aux matches.

Grâce à ce bel esprit sportif, chacun a profité du moment à sa manière et dans la bonne humeur !


* Associations partenaires d'EFIDIS, de l'OGIF et de l'APES : AA92, Le Nouveau Monde, l'AFUL ( via les gardiens qui devront se coordoner), la VAVU, l'association Ensemble, celle des parents de la Caravelle, le Pôle Solidaire...

07/11/2016

 

Les ateliers d’auto-réparation de vélos ont le vent en poupe !


Mercredi 26 octobre dernier, à la Courneuve, Plaine Commune Habitat, France habitation, l’association Bicyclo et l’APES ont organisé un atelier à destination de tous les locataires du quartier désireux d’apprendre à effectuer eux-mêmes de menues réparations sur leurs bicyclettes.


Une fois installées dans la cour des maraîchers, les équipes de mécaniciens de l’association ont eu la surprise de voir débarquer une foule d’enfants, d’ados et d’adultes complètement inattendue ! L’atelier n’a pas désempli de la journée. Même les locataires dont les vélos «dormaient» sur les balcons en attendant des jours meilleurs sont descendus pour leur donner une nouvelle vie, bien décidés à se remettre en selle au plus tôt !


Les plus doués, portés par l’énergie positive de l’atelier, ont été ravis de mettre la main à la pâte pour aider les novices en bricolage. Ils en ont profité pour échanger avec les membres de l’équipe de Bicyclo et parfaire leurs connaissances sur les bicyclettes.


Les habitants, surpris par cette initiative, ont été enthousiastes à l’idée de redonner vie à la cour des maraîchers, habituellement peu fréquentée et juste traversée par les riverains.


Beaucoup de participants auraient souhaité prolonger l’expérience le lendemain, et devant leur déception, ce sont les éducateurs de la Fondation Jeunesse Feu Vert, présente au niveau local, qui ont proposé de prendre le relai dans le cadre de leurs ateliers scientifiques et techniques !


Une journée vraiment positive et enrichissante pour tous que nous aimerions revivre aussi souvent que possible !

Pour en savoir plus sur le réseau Bicyclo : http://bicyclo.org/


03/11/2016

Monsieur Zadi, le gardien de la résidence, se souvient très bien des repas partagés qui permettaient aux habitants des deux tours dont il a la charge de prendre le temps de discuter et d’échanger, au lieu de se contenter de vivre côte à côte, chacun pris par ses préoccupations quotidiennes...
Pour retrouver cette époque qui favorisait les liens entre voisins, il a donc pris l’initiative de solliciter l’appui et le soutien de l’APES, ainsi que de l’association ATERNATIVES dont le trésorier est, d’ailleurs, locataire au sein de ce patrimoine de France habitation.
Ensemble, nous avons réinsufflé une dynamique de lien social qui a nécessité une opération de porte-à-porte chez tous les locataires présents. A notre plus grande satisfaction, ils ont été nombreux à se porter volontaires pour cuisiner des plats à partager samedi 1er octobre dernier !
Pour leur part, les jeunes ont spontanément proposé leurs services et ont souhaité s’occuper de l’animation musicale avec ALTERNATIVES. Ils ont si bien « assuré » que certains habitants ont improvisé un dancing festif afin de mieux digérer tous les plats délicieux qui ont été servis ce jour-là !
Cinquante personnes se sont réunies pour ce moment amusant et gourmand.

Elles n’ont qu’une hâte : recommencer pour mieux savourer ces nouveaux liens d’amitié !


02/11/2016

 

C’est un spectacle impressionnant qui s’est joué devant les badauds, les curieux et les habitants de la Cité du Petit Bois, vendredi 21 octobre dernier :

En une journée, une « grignoteuse » est venue littéralement « avaler » ce vieux bâtiment de 1967 du quartier des Alouettes, inoccupé depuis des années.

Initialement conçu pour accueillir les militaires de la gendarmerie maritime, le bâtiment était désert depuis de nombreuses années quand France habitation s’en est porté acquéreur pour le remplacer par des logements neufs, à l’instar de tout un ensemble de bâtiments alentour.

Grâce à cette opération d’envergure, certains bâtiments  seront rénovés mais 4 d’entre eux seront purement et simplement remplacés d’ici 2021, offrant ainsi un aspect vivant et neuf aux regards et un accès facilité aux commerces alentours pour les occupants.

Enfin, cette réhabilitation ambitieuse et complète prévoit la création de nouveaux axes de circulation qui vont permettre de fluidifier le trafic routier autour de ce futur nouveau quartier : un véritable "bol d'air" pour les automobilistes de Carrières...

Malgré une période de travaux qui s’annonce plutôt longue pour les habitants, ils se déclarent heureux de cette initiative de désenclavement du quartier et ils  ont hâte de pouvoir « respirer enfin » !

 

Retrouvez cet évènement dans le Parisien, édition Yvelines du 21 octobre 2016 :

http://bit.ly/2emHtwx

24/10/2016

En effet, le jardinage est devenu une occupation centrale qui accompagne et rythme la vie des habitants à chaque changement de saison.
Avec l'automne est venu le temps de planter des bulbes qui fleuriront au printemps pour égayer et réchauffer les espaces verts de la résidence Sand de France habitation.


En fois encore, les locataires ont été nombreux à venir partager ce rendez-vous "parents-enfants" avec leur gardien, l'APES et l'animateur nature de l'association Ville Verte, mercredi 12 octobre dernier.
Nombre d'enfants ont profité du jour de relâche scolaire pour se retrouver, tisser des liens avec leurs jeunes voisins, jouer et apprendre à semer des bulbes puis les protéger pour les aider à passer l'hiver à l'abri sous leur tapis d'écorce.


En conclusion, il n'y a pas d'âge pour commencer à nouer des liens avec ses voisins, surtout quand on a un projet commun qui fait plaisir à tout un chacun !


Merci à tous les participants et, pour ceux qui n'ont encore jamais participé, si l'envie de vous y mettre vous "raTrappes" également, rendez-vous au printemps pour admirer les fleurs et pour de nouvelles semailles !


Pour en savoir plus sur l'association Ville Verte, cliquez ici !

18/10/2016


Après une bonne année de cohabitation réussie entre les locataires de l'OGIF à Paris et les abeilles de la ruche sur le toit, il était temps d'organiser une grande fête autour de cette union qui a donné naissance à un miel d'une qualité exceptionnelle !
La fête a été superbe, le 5 octobre dernier. Clichés Urbains est intervenue pour prendre les meilleures photos de l'instant, la dégustation de produits de la ruche a ravi les petits comme les grands et les participants présents se sont parés de leurs plus beaux atours le temps d'une pose amusante et légère... comme une abeille !


Ce début d’automne a été marqué par ce type de rencontres de Dégustation du Miel des Toits entre l'APES, l’OGIF, toutes les associations partenaires du projet et les locataires.
Après le Pont de Pierre de Bobigny, les quais de Seine parisiens, et les Zinnias à Asnières-sur-Seine, nous pouvons être fiers du travail de réintroduction des abeilles en milieu urbain où aucun incident n'a jamais été à déplorer.
Bien au contraire, le succès de ces manifestations se confirme rencontre après rencontre grâce à leur caractère à la fois ludique, pédagogique et festif.


Non contents de proposer de nombreuses animations autour de la découverte de leur monde, les abeilles ont réussi à créer du lien social et à susciter l'admiration de tous pour leur travail incessant.


Les élus présents à Bobigny et Asnières ont témoigné leur soutien à ces rencontres et attendent avec impatience, comme tous les habitants concernés, de pouvoir bientôt élire le meilleur " Miel des toits" de l'année 2016 !
A bientôt donc, pour nos nouvelles aventures apicoles !


Retrouvez les photos de Clichés Urbains sur : https://fr-fr.facebook.com/ClichesUrbains/


17/10/2016

 Toujours aussi convaincus des bienfaits écologiques et des « vertus santé » du vélo pour tous, France habitation, l’APES et le centre social Grains de Soleil de Chanteloup-les-Vignes ont fait appel à deux bénévoles de l’association « un vélo qui roule » pour animer un atelier de réparation de bicyclettes en pied d’immeuble, jeudi 13 octobre dernier, place du Béguinage à Chanteloup.


Cet évènement a non seulement permis de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement, mais aussi et surtout, de leur faire prendre conscience que l’auto-réparation de leur vélo est chose possible avec un peu de pratique et quelques conseils avisés.


Malgré la pluie, une bonne vingtaine de participants de tous âges sont venus participer et remettre en marche leur vélo.
De plus, ils ont reçu une bonne raison supplémentaire de se réjouir : pour mettre leur bicyclette bien à l'abri dès cet hiver, un chantier de Prévention-Insertion prévu en novembre et encadré par BATIVIE, prévoit de rénover entièrement le local vélos-poussettes de la résidence pour la plus grande satisfaction de tous !


Un grand merci aux bénévoles et aux participants qui ont réchauffé l’atmosphère pluvieuse de l’après-midi par leur bonne humeur et leur esprit de partage.

Rendez-vous pour le chantier en novembre !


17/10/2016

Afin de mettre en valeur les pratiques écocitoyennes, et plus précisément dans le cadre de la journée du patrimoine sur le thème : « Patrimoine et citoyenneté », samedi 17 septembre dernier, dès 14h, Chanteloup-les-Vignes et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont associées pour une grande après-midi de sensibilisation.
Ce thème 2016 des journées du patrimoine tombait à point nommé car la municipalité s'était engagée cette année dans une opération d'envergure appelée « Chanteloup Ville propre », qui visait également à valoriser les comportements citoyens.
C'est ainsi que l'APES et les deux bailleurs locaux, France habitation et l'Opievoy ont décidé de faire appel à l'association Déchets d'Arts, spécialisée dans le recyclage et le réemploi des déchets, afin de montrer au public présent comment transformer des sacs plastiques usagés en jolis pompons de toutes les tailles et de toutes les couleurs !
Contre toute attente, de nombreux adultes très concentrés se sont mêlés à la cinquantaine d'enfants présents pour participer à cet atelier qui s'est déroulé dans la bonne humeur générale. Les membres de l'association ont été heureux d'échanger avec un public intéressé et curieux de donner une seconde vie à leurs déchets du quotidien ou à d'autres objets devenus inutiles...


Pour aller au-delà de cette découverte, les nombreux acteurs mobilisés autour de ce projet environnemental (la Ville, la Communauté Urbaine, le Sivatru, diverses associations, l'APES et les bailleurs...) avaient installé un véritable "village de l'environnement" où les visiteurs ont pu profiter de nombreux stands, expositions et spectacles qui ont rythmé l’événement de façon ludique, pédagogique et surtout non culpabilisante !
Ils ont pu également prendre part à plusieurs ateliers de recyclage et de réemploi, comme d'un stand de réparation de vélos, de confection diverses à partir de matériaux recyclés ou encore d'un atelier de préparation de smoothies avec des fruits abimés, récoltés auprès des commerçants de la ville et du marché.
Pour les plus jeunes, après un périple "collecte de détritus" dans les rues de la ville organisé par l'ALIC, ils ont pu se retrouver pour une animation autour de contes africains ainsi que d’un arbre à palabre animé par des seniors.
Enfin, pour rythmer l’après-midi, un spectacle musical a déambulé dans le parc tout l'après-midi avec des instruments entièrement fabriqués à partir de matériaux de récupération. La preuve que tout est possible quand on parle de récup' ! Et ça, "c'est le pompon" !


Pour consulter un extrait de l'ouvrage de Déchets d'Arts « En Mode Récup’ », cliquez ici.

05/10/2016


En ces beaux jours de fin d’été, c’est avec enthousiasme que les habitants de l’OGIF se sont réunis pour le second - et déjà incontournable - tournoi de pétanque de la résidence Gambetta !


Mr Carré, le gardien de la résidence, la Maison de Quartier Gambetta et l’APES ont organisé une rencontre samedi 17 septembre dernier, qui a réuni bon nombre de supporters motivés autour de 6 équipes de joueurs composées, pour chacune, de deux adultes et d’un enfant.


Grâce à la générosité des commerçants de la résidence, de jolies récompenses ont été distribuées aux trois équipes gagnantes de la rencontre :


- Des paniers garnis offerts par le Casino Shop,
- De très intéressants bons de réduction délivrés par le salon de coiffure et la boulangerie,
- Et des échantillons apportés par la pharmacie.


Une fin d'été en beauté, sportive, conviviale, gourmande et amusante !


La remise des prix a rassemblé petits et grands à la Maison de Quartier Gambetta où les attendaient une belle surprise du boulanger : une dégustation généreuse et gratuite de ses meilleurs petits fours tous frais pour remplir les ventres affamés !


Grâce à ce bel enthousiasme et devant cette joie partagée de se retrouver, le tournoi sera reconduit l'année prochaine, cette fois lors de la fête des voisins.


Boulistes en herbe, n’attendez pas pour rechercher les meilleurs coéquipiers !


04/10/2016

Les 20 et 21 septembre derniers, monsieur le Maire de Bobigny, le délégué du préfet et les résidents Balbyniens de l'OGIF ont été nombreux à participer aux journées d'animations autour du miel des ruches de la résidence organisées par l'APES et le Centre Social Le Village.


Les ateliers créatifs autour des produits de la ruche proposés par les associations Bouquet de Loisirs et Loisirs tout Azimuts étaient aussi amusants qu'instructifs.


Pour les gourmands, une dégustation de miel était organisée. Elle a même mobilisé les élèves du lycée Sabatier qui avaient mis la main à la pâte en réalisant des crêpes pour l'occasion.


L'association KYEROZEN en a profité pour renseigner les participants sur les activités associatives proposées alentour et procéder à de multiples inscriptions.


Les petits comme les grands ont pu rêver grâce aux scéances de lecture très vivantes assurées par la Compagnie Sirènes.


Enfin, pour la santé, quoi de meilleur que de profiter d'une jolie fin d'été en sortant prendre un bol d'air dans un jardin restauré cette année et doté de bacs à compost tout neufs ?
L'occasion pour les organisateurs d'expliquer leur usage aux curieux et aux jardiniers amateurs, d'ailleurs...


Ces journées ont donc fait plaisir au plus grand nombre : le miel a régalé les papilles des gourmands, les histoires ont résonné aux oreilles des petits comme des grands et le jardin a ravi les yeux de tous les participants !


04/10/2016

A la faveur des journées du patrimoine et du lancement de la saison culturelle de la ville de Nanterre, Samedi 17 septembre dernier, tout le quartier de la Boule s'est retrouvé pour un événement qui est venu clôturer le travail d'une année complète :

la projection du film-mémoire « A.R.B.R.E. ou la Mémoire Vive des habitants de la Boule » qui a mobilisé les artistes de l'association Sangs Mêlés et la participation active des habitants eux-mêmes depuis avril 2015.


Une visite en Petit Train, commentée par la Société d’Histoire de Nanterre, a fait halte à la Villa Allez pour découvrir l’histoire de la place de la Boule et de la résidence de France habitation qui a connu de profonds bouleversements ces dernières années.


L'ensemble des voyageurs a ensuite été déposé à la Maison de la Musique pour découvrir, avec une centaine de personnes venues pour l'occasion, le film réalisé par Sangs Mêlés.


Poétique et plein d'émotions, le film a retracé le quotidien des habitants durant les travaux dans la résidence. Il a permis de recueillir leurs paroles, leurs craintes, leurs aspirations, leurs joies et leurs souvenirs et les a retranscrit fidèlement sur un mode artistique qui a été chaudement applaudi par tous.


Enfin, les participants - artistes, visiteurs, habitants et partenaires nombreux - se sont retrouvés autour d'un pot dans le hall de la Maison de la Musique où une exposition de l'aquarelliste Jehanne Guerard les attendait.

Ses tableaux évoquent fidèlement, et avec talent, de nombreuses scènes dont elle a été témoin ces derniers temps à la résidence de la Boule pour le plus grand plaisir de tous.

21/09/2016

Avec une offre d'activités et d'animations capable de faire de l'ombre à Paris-Plage, Maurepas Estivale s'est installée à l’ombre des chênes, à deux pas du Stade du Bois, sur un site clos et bien aménagé (entre le "Café de la Plage " et le "Tridim", face au quartier des Friches) au cœur des résidences de France habitation et l'OGIF.
Du 8 au 31 août, cet événement reçoit déjà près de 400 personnes par jour, tentées par des vacances sans avoir à s'éloigner de la maison !


Dans cet espace entièrement dédié à la détente, que l'on soit plus âgé ou tout bébé, chacun peut profiter des installations en libre accès ou des animations proposées par les professionnels et les animateurs de la ville :
> Pour la partie libre : Plage avec des aires de sable et des jeux pour les petits, toboggans, jeux d’eau, transats et des parasols, volley-ball, ping-pong, baby-foot, coin lecture avec prêt de livres, BD ou mangas par la médiathèque, structures gonflables...
> Pour la partie encadrée par des animateurs professionnels : city stade ou partie boisée, animations sportives (tir à l’arc, volley-ball, basket-ball, football, tennis, ultimate, initiation aux sports de combat, baseball, tennis de table, etc.), ateliers artistiques (peinture sur T-Shirt, fresque, etc.), concours de châteaux de sable, parcours de bille géant...


Bref, de vraies vacances en bas de chez soi, entièrement gratuites et vraiment divertissantes ! De quoi attaquer une rentrée en pleine forme, avec plein de nouveaux copains et de bons souvenirs à partager en attendant l'été prochain !

22/08/2016

A l'évidence, les jeunes s'impliquent de plus en plus dans l'entretien de leur résidence et dans l'amélioration de leur cadre de vie.
Alors que dire de leur efficacité lorsqu'ils savent qu'ils seront, en contrepartie, encouragés dans leurs projets personnels et que leur démarche prend ainsi un autre sens, plus personnel ?


C'est dans le cadre de cette démarche "gagnant-gagnant' qu'un partenariat entre la Ville de Rueil Malmaison, l’OGIF et l’APES a vu le jour, dans le but d'aider ces jeunes, qui à obtenir son BAFA, qui à passer le permis de conduire ou encore à s'inscrire dans une salle de sport...
Un chantier éducatif a donc été organisé sur la résidence Camille Saint Saens de Rueil-Malmaison du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet dernier, durant lequel 6 jeunes ont remis en peinture les couloirs des caves et les locaux annexes d'un des bâtiments.
Non seulement le chantier s’est déroulé dans d'excellentes conditions, mais en plus, l'équipe pédagogique et logistique a tout mis en oeuvre pour prendre en charge les jeunes et les orienter vers les partenaires institutionnels les plus à même de les soutenir.


Enfin, ce sont les locataires qui ont été sensibles à la bonne volonté des jeunes et au sérieux de travail. Ils les ont vivement remerciés lors de la réception du chantier.


17/08/2016

La première version de ce projet appelé "Une semaine d'efforts pour financer son projet" avait concerné une vaste opération de sensibilisation à la propreté, qui avait amené les jeunes trappistes à rendre visite à près de 300 logements dans la résidence de France habitation. (cf.plus bas)


Cette seconde version, toujours à l'initiative du Bureau Information Jeunesse de la Ville de Trappes a plus directement mobilisé les forces de 4 jeunes à travers la rénovation de la cage d'escaliers du 5 square G.Sand du vendredi 8 juillet au mardi 13 juillet 2016.
Leur motivation n'a pas faibli un instant au cours de cette semaine d'efforts qui leur a permis d'acquérir une première expérience professionnelle exemplaire.
Ils ont reçu les chaleureux remerciements de tous les habitants et de l'équipe de proximité de France habitation  lors de la réception du chantier du 13 juillet après-midi.
Force est de constater que les jeunes trappistes ont un véritable talent pour fédérer autour de leurs actions : ils ont parfaitement su faire avancer leurs projets et améliorer le cadre de vie de toute une résidence en même temps !

17/08/2016

L'été est bien la meilleure période de l'année pour sortir au grand air, en famille ou entre amis, et pour se réapproprier les espaces publics !


C'est aussi une période bien agréable pour les échanges culturels, sociaux et intergénérationnels qui favorisent le bien vivre ensemble.


Fortes de cette conviction, l’association NIL ADMIRARI, la Ville de Pontoise, la Maison de Quartier des Louvrais, l’APES et France habitation se sont associées pour offrir à tous les habitants de Pontoise, et plus particulièrement ceux des Louvrais, un événement géant : le festival « RUES AUX ENFANTS, RUES POUR TOUS ».


Les journées du 8 et du 9 juillet derniers ont donc été jalonnées d'activités et d'ateliers ludiques, éducatifs, pédagogiques mais surtout artistiques.


Les espaces extérieurs ont été "rendus" à leurs riverains tout particulièrement l'après-midi du 9 juillet, le temps de partager un moment festif autour d'ateliers créatifs, de jeux de plein air et d'échanges de contes et d'histoires.


Points d'orgue de cet évènement : le spectacle de la compagnie Les P'tits Bras intitulé "Triplette" qui a ravi l'assemblée et l'atelier de "Street-Art" destiné aux ados visant à réaliser une fresque géante sur le muret du parking de la rue de Bourgogne, preuve d'une réappropriation des espaces publics sereine et réussie par l'ensemble des locataires, tous âges confondus !


Et pour ne rien gâter, pendant tout le festival, le temps est resté idéal !


17/08/2016

Afin d'impliquer les jeunes dans la vie de la résidence, les inciter à participer activement à l’amélioration du cadre de vie et leur donner la possibilité de se familiariser avec l'apprentissage d'un métier en immersion dans l'univers du travail, France habitation et l’A.P.E.S ont profité de l'été pour mettre en place un chantier éducatif.


Pour cela, nous avons fait appel à un éducateur pédagogique, présent en permanence auprès des jeunes, ainsi qu'à l'association de Prévention PLURIELS 94 pour offrir l'encadrement technique nécessaire, étant donné la complexité des travaux à effectuer :

  • Nettoyage complet à la brosse métallique,
  • Application d’une couche d’impression,
  • Application de deux couches de peinture acrylique sur la façade.


C'est ainsi qu'hier, mardi 16 août, nullement impressionnés par l'ampleur de la tâche, 3 jeunes se sont lancé le défi de "boucler-sans-bâcler" leur mission en 4 matinées seulement !


Devant la motivation dont ils font déjà preuve en ces premiers jours de travaux, nul doute que le gardien de Valenton pourra profiter de sa loge flambant neuve dès la fin de la semaine !


Tous les habitants de la résidence souhaitent bon courage aux jeunes participants.


17/08/2016

Initialement offert par l'APES et France habitation à ce Club de Prévention de Rueil-Malmaison, le vieil autocar scolaire de l'APSIS a pris une retraite bien méritée après plus de 21 ans de bons et loyaux services.
Il a passé la main à l'"APSIS BUS nouvelle version" sous la forme d'un nouvel utilitaire aménagé de couleur bleu marine.


Véritable lieu d'accueil mobile, très vivant et dynamique, ce bus est présent toute l'année devant les collèges du quartier et propose des temps d'animations, des jeux, des échanges entre jeunes, des entretiens avec les encadrants et des moments conviviaux spécifiquement destinés aux jeunes qui ont tenu à en faire un endroit à leur image.
C'est ainsi que le changement de style du véhicule a été préalablement dessiné et imaginé et qu'un chantier de customisation a eu lieu du 18 au 22 juillet dernier, en plein cœur du quartier des Terres Rouges, avec 4 jeunes du Club et le soutien d'un artiste municipal professionnel pour réaliser une grande fresque immédiatement reconnaissable par les habitants.


Très satisfaits du résultat, les jeunes sont fiers d'avoir fait de leur bus un lieu qui leur ressemble bien plus...

16/08/2016

C’est, en effet, sous la houlette de l’association Contrôle Z et en partenariat avec France habitation et l’APES que s’est déroulée une grande campagne de sensibilisation à la propreté et au respect des parties communes, à Rueil-Malmaison, lundi 11 juillet dernier.


Dans l’objectif de maintenir la propreté de la résidence, les enfants de la résidence ainsi que leurs parents se sont largement mobilisés, dès le matin, pour une action de nettoyage et de récupération de tous les déchets trouvés dans la résidence.


Munis de ces déchets, ils se sont rendus en nombre à l’atelier de fabrication d’objets recyclés proposé par la Service Civique Volontaire de Contrôle Z qui s’est déroulé au café solidaire « L’Oasis » en pied d’immeuble.


Ils ont ainsi appris que de nombreux déchets pouvaient avoir une deuxième vie et ont tous réussi à fabriquer, seul ou en groupe, un objet à partir de leur curieuse « récolte » du matin.


Pour autant, même si cette action de récupération  de déchets leur a fait passer un bon moment à l’atelier, personne n’a oublié le but premier de la  journée : convaincre le plus grand nombre qu’une résidence sans déchets, c’est tout de même plus joli à vivre et à regarder !


12/08/2016

C’est grâce à une semaine de soins attentifs prodigués par 9 jeunes du quartier que La Lutèce s'offre, justement, une deuxième jeunesse.


En effet, dans le cadre du partenariat entre la Ville de Rueil Malmaison, France habitation et l’APES, un chantier éducatif a été organisé du 04 au 18 juillet dernier dans le but de remettre en peinture l’une des cages d’escalier de la résidence.


Le travail des jeunes a été largement plébiscité par les habitants de la résidence qui les ont chaleureusement félicités pour la qualité de leur prestation.


Une fois de plus, bravo aux jeunes, toujours plus nombreux à s’impliquer pour améliorer la qualité de vie dans leur résidence et pour offrir d’eux-mêmes une image de sérieux et de motivation vraiment enthousiasmante et encourageante…


12/08/2016

Pour faire simple :


L'idée de cet atelier nous vient d'Athene, artiste originaire de San Francisco, aux Etats-Unis et membre de l'association LE SOFT (espace de production culturelle, déjà partenaire de l’APES sur la résidence). Vous suivez ?!


Athene a plusieurs  passions, notamment : cuisiner sans gaspiller et sa langue natale, l'anglais...


Elle a donc proposé à l'APES (par le biais de Camillo, chargé de développement, lui-même d’origine italienne…) de monter un atelier qui s'est déroulé le 27 juillet dernier dans la salle commune de la résidence intergénérationnelle d'Ivry Confluences, sur le patrimoine de France habitation.


Cet atelier avait donc pour but de partager un moment convivial, culturel, intergénérationnel et culinaire avec les habitants de la résidence, tout en respectant deux consignes simples : créer des recettes en utilisant les produits déjà existants dans le frigidaire des locataires, tout en parlant ensemble en anglais et en s'entraidant pour aider les non anglophones à comprendre les mots utilisés.


Un projet bien compliqué, direz-vous ?
Pas du tout ! Pendant l'atelier, Athene n'a parlé qu'en anglais et malgré tout, les locataires ont vraiment aimé ce moment et ont parfaitement été sensibilisés aux effets du gaspillage alimentaire et à l’écologie ! L’APES avait mis à disposition du matériel biodégradable pour le repas commun (verres, assiettes etc.).
Les participants ont d'ailleurs tellement adhéré à ce concept qu'ils ont tenu à fixer une autre date de rencontre dès le mois de septembre !


Joindre l'utile à l'agréable, apprendre des recettes de cuisine, acquérir des connaissances sur le tri ou l’écologie, raconter ses histoires ou écouter celles des autres, faire connaissance avec ses voisins, partager sa culture en échangeant dans une langue étrangère avec des personnes de tous âges, pour les locataires d'Ivry, it's so easy !


09/08/2016

Pour la seconde fois (la première était en 2014), c'est un petit groupe de jeunes filles déterminées qui a décidé d'aider les habitants à s'approprier la place centrale de la résidence de France habitation pour y partager un temps convivial et chaleureux.


Soutenues par l'APES, le CLub de Prévention Jeunesse Feu Vert, l'association JESSE et en partenariat avec le Fond de Participation des Habitants mis en place par la commune, elles ont tout mis en œuvre pour animer toute l'après-midi du dimanche 24 juillet dernier et ce, jusque tard dans la soirée.


Pari gagné avec un grand barbecue où chacun pouvait apporter un plat à partager, de la musique, beaucoup de bonne humeur et... une étrange bête au cœur de la placette : une immense structure gonflable qui a impressionné le public présent !


Un habitant confie que "de mémoire d'ancien de la résidence, on n'a jamais vu une chose pareille ici !". Les enfants, eux, ont bien sauté, crié et rit et ils "s'en souviendront longtemps" !


Cette belle réussite a désormais ses fans qui attendent impatiemment de revivre ce moment si sympathique et fédérateur aussi vite que possible ! Villetaneuse a vraiment "fait le buzz" dans le cœur des résidents, cette année !


04/08/2016

Rien n'aurait pu distraire les 5 jeunes de l'association JESSE (Jeunesse, Education, Santé, Solidarité, Espoir) de leur mission de l'été, pas même les fortes chaleurs qui ont régné justement cette semaine-là du 18 au 22 juillet dernier !


Fortement motivés à l'idée de venir en aide à la scolarité des enfants d'un village Sénégalais, ils ont brillament et rapidement remis en peinture les piliers des arcades donnant sur la rue et sur la placette où se situe la Maison des Projets et la Médiathèque, sur le patrimoine de France habitation.


En contrepartie de leurs efforts, ils ont reçu une subvention et ont récolté des fournitures scolaires pour soutenir leur cause.


Pour cela, ils ont été accompagnés par le club de Prévention Jeunesse Feu Vert.


Cela faisait longtemps que des travaux d'embellissement étaient attendus par les locataires de la résidence Renaudie, mais aussi par l'ensemble des habitants de la ville dont tous les commentaires ont été élogieux et encourageants.


Non contents de joindre l'utile à l'agréable, les jeunes ont su prouver qu'ils mesurent la valeur de l'effort, surtout lorsqu'il s'agit d'aider d'autres personnes de manière désinteressée !


Bravo à eux pour ce bel exemple de solidarité et de ténacité !

 

03/08/2016

Les Saint Michellois ont de quoi être en joie : La Caravane Mandela s'installe, comme chaque année, à proximité de la résidence de France habitation pour offrir à tous une semaine très dépaysante sur le thème des Traditions du Monde. Seront proposés gratuitement : des ateliers de cuisine, des animations de création de contes kamishibaï, une activité de confection de pinatas mais aussi un stage de danses du monde très instructif et amusant !

De plus, tous les vendredis après-midi du mois d'août, de 14h à 19h, des activités de plein air attendront petits et grands grâce au Centre Social Nelson Mandela de St Michel-sur-Orge, aux services municipaux de la ville, à l'APES et à de nombreuses associations qui se sont mobilisés pour élaborer un programme bien sympathique :

  • Vendredi 05 : Une après-midi jeux en famille, loisirs et détente sur la Place de Ber et un bal pour les tout-petits proposé par la Compagnie "Dans les bacs à sable"
  • Vendredi 12 : Une séance de cinéma en plein air à la Vallée de l'Orge avec une formule repas proposée par Okace pour 5 euros
  • Vendredi 19 : Un spectacle intitulé "le bar à mômes" viendra agrémenter une après-midi loisirs et détente en famille à la Fontaine de l'Orme
    et vendredi 26 août : Une Caravane de clôture au Centre Culturel Baschet où une restauration à 5 euros sera possible sur place


Un mois d'août sur le thème de la convivialité, des rencontres interculturelles et intergénérationnelles où tous les habitants seront accueillis à bras ouverts !

02/08/2016

Devenue traditionnelle, la fête des voisins avait rassemblé près de 8 millions de personnes l’année dernière sur l’ensemble du territoire. Au fil du temps, des liens se sont tissés entre les locataires, et les amitiés existantes se sont renforcées dans un esprit de partage et d’entraide.


L’APES est heureuse de s’inscrire dans cette dynamique positive depuis de très nombreuses années aux côtés de France habitation et de l’OGIF, sur tous les territoires d’Ile-de-France où nos partenaires associatifs, et toutes les structures (d’insertion, de prévention, amicales…) qui occupent une Local Collectif Résidentiel nous sont d’une grande aide au quotidien.


Cette année, ce ne sont pas moins de 38 fêtes de voisins qui ont bénéficié du soutien logistique, financier et humain de l’APES. Sans compter que près d’une quinzaine de pots et autres moments conviviaux ont eu lieu autour du 17 mai pour les résidences qui n’ont pas pu organiser la fête précisément ce soir-là !


Cette fête n’est pas uniquement une petite bulle annuelle de convivialité entre voisins, elle permet aussi d’aborder certains thèmes chers au cœur de nos résidents et souvent facteurs de stress,  tels que les travaux, les soucis de propreté, les animaux, les économies d’énergie, l’environnement...


Elle permet même de régler parfois quelques différends plus ou moins importants entre voisins et d’établir de nouvelles relations basées sur une meilleure compréhension des attentes de l’autre et sur la confiance (prêt d’outils, surveillance des habitations pendant les vacances, alerte canicule, réception des colis…).


C’est cette quête du « bien vivre ensemble » que l’APES vise au travers chacune de ses actions tout au long de l’année, avec l’aide de France habitation, de l’OGIF et de tous ses partenaires sur sites.


A l’année prochaine pour une belle fête 2017 !


30/07/2016

 


Bien inscrite dans une démarche de respect de l’environnement, de développement durable et de préservation de la biodiversité, France Habitation a décidé d’expérimenter, sur quelques résidences, dont celle de Conflans-Sainte Honorine, un programme qui permet de passer à une gestion plus écologique des espaces verts par ses équipes de proximité aussi bien que par ses habitants.


Pour mener à bien cette expérience  « ZéroPhyto » , le bureau d’études de Gally, l’APES, la paysagiste de la ville de Conflans, l’Amicale des Locataires et les locataires ont été rassemblés à plusieurs reprises depuis le début de l’année pour des ateliers participatifs afin de mieux définir quels  moyens mettre en œuvre, comment s’organiser pour s’assurer le concours du plus grand nombre et quels objectifs viser à plus ou  moins long terme.


Ainsi, au terme de 4 ateliers fructueux, une présentation de l’ensemble du projet a été présentée  aux habitants mercredi 15 juin dernier, en présence de l'élue déléguée à l'Habitat et au Logement Monique Muylle.


Des panneaux restituant chaque rencontre ont été exposés en plein cœur de la résidence et un bilan a été dressé devant une trentaine de locataires désireux de rejoindre l’équipe active dans le projet ou juste curieux d’en savoir plus.


Une affluence encourageante pour démarrer pleinement cette expérimentation que l’APES suivra jusqu’à son terme, avec l’espoir d’étendre à terme ce programme sur le plus de résidences possibles…


13/07/2016

La Semaine de l'Environnement de juin 2016 a été un excellent cru qui a rassemblé de nombreux partenaires, décidés à s’investir pleinement dans une démarche propre et durable.

Ainsi, cette année, France habitation, l'APES, le Centre Social Grains de Soleil, l’OPIEVOY, le SIVATRU, les Centres de Loisirs Primaires et le Collège Magellan se sont consacrés à une semaine d'ateliers thématiques autour du développement durable dédiée aux enfants scolarisés dans la commune.

Outre les multiples animations et ateliers auxquels l’APES a participé dans toute l’Ile-de-France, elle s’est tout spécialement investie dans cette version « scolaire » de l’évènement avec la conviction que plus le public est jeune, plus les bons gestes pour le respect de l’environnement deviennent de vrais réflexes naturels en grandissant.

L’APES a donc été à l'initiative de  trois manifestations auxquelles elle a activement participé :

•    Lundi 20 juin : elle a organisé une intervention avec l'OPIEVOY, le SIVATRU, le Délégué Police Population pour sensibiliser au tri sélectif auprès des enfants de la Classe Citoyenneté du Collège Magellan,


•    Mercredi 22 juin: des ateliers en pieds d'immeubles sur la place du Béguinage de France habitation ont eu lieu. Ils ont rassemblé le Centre Socio Culturel Grains de Soleil, les Centres de Loisirs, l'association Ville Verte et le SIVATRU qui ont proposé des animations ludiques et pédagogiques autour du recyclage, du rappel des consignes de tri, de plantations, de jeux en plein air, de création de fleurs avec des bouteilles en plastique... Une belle journée qui s’est achevée avec un goûter festif qui laissera à tous de bons souvenirs !


•    Mercredi 29 juin : le court-métrage « Les petits recycleurs de Chanteloup-Les-Vignes », réalisé par Contrôle Z en partenariat avec le SIVATRU, a été diffusé dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie. Les enfants du Centre Social Grains de Soleil ont été ravis de se voir sur grand écran, très flattés par les remerciements de Mme le Maire et touchés par les félicitations de l'ensemble des partenaires locaux qui ont souligné la qualité de leur jeu et de leur bel engagement environnemental !



13/07/2016

 

Dans le cadre du projet initié par le Bureau Information Jeunesse de la Ville de Trappes appelé  "Une semaine d'efforts", les jeunes ont décidé d’agir et d’aller rendre visite à plus de 300 logements occupés par des locataires de France habitation, du lundi 11 au vendredi 15 juillet.

Ils ont pour préoccupation majeure d’informer directement les locataires sur la propreté et, pour cela, ils ont été formés par l'office du développement durable au recyclage des déchets et aux nouvelles consignes de tri.

Pour parfaire cette formation, une attention toute particulière a été portée à l’art de l’argumentation pour parvenir à convaincre le plus grand nombre possible d’habitants de se joindre à ce mouvement.

Lundi après-midi, les jeunes ont parachevé leur formation préalable en participant à la visite du Centre de Tri du SIDOMPE à Thiverval Grignon, organisée par l’APES.


Ce Syndicat Mixte pour la Destruction des Déchets concerne 111 communes des Yvelines pour une population d'environ 450 000 d’habitants.


Les équipes de proximité de Trappes, les jeunes du BIJ étaient présents et les gardiens et managers de proximité d'Elancourt et de Maurepas se sont joints à nous pour cette visite très pédagogique.


Une belle initiative dont nous constaterons les effets très bientôt, souhaitons-le !


12/07/2016

Bien décidés à partir en vacances à Montpellier en toute autonomie, le mois prochain, 4 jeunes de 17 à 25 ans du Service Jeunesse « le Tridim » de la Ville de Maurepas ont renoncé à une partie de leur tranquillité estivale pour réaliser un chantier sur le patrimoine de l’OGIF.

Un travail préparatoire avait déjà été engagé en amont avec l'entreprise d'insertion BATIVIE qui s’est chargée de la partie la plus technique : faire les enduits et le jointement entre les marches et les murs de la cage d'escalier qui devait être remise à neuf.

Enfin, les jeunes ont pu intervenir et durant une semaine, du 04 au 08 juillet dernier, ils ont fini la rénovation et remis en peinture cette cage d’escalier de la rue de la Thiérache. Ils ont eu la chance de bénéficier de l’expérience des 2 encadrants de BATIVIE et du responsable du TRIDIM qui leur ont transmis tout leur savoir-faire pendant ce laps de temps.

Une réception de chantier au eu lieu vendredi après-midi en présence de l'ensemble des partenaires et de Pascale DENIS déléguée élue à la démocratie locale, à la politique de la ville et à l’événementiel.

Pleinement satisfaits, les équipes de professionnels de BATIVIE, l’OGIF, l’APES, les élus présents et les habitants n’ont qu’une hâte : renouveler cette expérience enrichissante l’année prochaine, et, peut-être, permettre d’autres départs en vacances ?...

12/07/2016

A peine un mois après son inauguration, la résidence intergénérationnelle d'Ivry organisait déjà son premier grand évènement en cœur de résidence sous le signe de l'Art et du Talent !


Vendredi 8 juillet dernier, les artistes de l'association Le Soft se sont installés dans la salle commune de la résidence pour le
plus grand plaisir des habitants, heureux de faire connaissance avec leurs nouveaux voisins de manière informelle et ludique.


Il ne s'agissait pas uniquement de faire connaissance avec les autres résidents; mais aussi de nouer des liens avec des acteurs dynamiques du quartier et d'autres habitants de la ville, dans un souci d'ouverture à autrui et à leur nouvel environnement, qui va bien au-delà des limites de la résidence.


Les artistes qui ont participé ont joué ce jeu à la perfection en prenant le temps d'expliquer leurs diverses démarches lors de l'exposition et en partageant avec chaleur et bonne humeur le pot convivial organisé par France habitation, l'APES et la ville d'Ivry.


C'est une résidence intergénérationnelle décidément très vivante, sympathique et fédératrice qui s'est installée à Ivry et nous lui souhaitons de remporter le même succès à chacune de ses nouvelles initiatives !


11/07/2016

Pour mieux fêter l'arrivée de l'été, Mercredi 29 juin dernier, les enfants et les familles de la résidence se sont donné rendez-vous au cœur de la résidence pour agrémenter de fleurs les jardipalettes et les jardibouteilles très originales mises en place au domaine du Ronceray.

Cette opération plantation a réuni l'APES, l'Association des Familles, les gardiens de l'OGIF et l'équipe d'animation du développement social, urbain et citoyenneté de la Ville de Carrières-sous-Poissy, accompagnés de l'association Ville Verte, spécialisée dans l'éducation à l'environnement.

Un goûter partagé a permis de partager le tout premier moment convivial et intergénérationnel de cet été si attendu !

Tout heureux de voir refleurir leur résidence, les habitants se sont se sont d'ores et déjà engagés à venir arroser et entretenir leur drôle de jardin tout l'été. Si chacun s'investit dans ce projet, ce sont les allées du jardin qui risquent d'être embouteillées cet été !


07/07/2016

A l'initiative de la Ville de Rueil-Malmaison et avec la participation et le soutien de l'APES et del'OGIF, les Ateliers de Rue consistent à impliquer les jeunes dans la vie des résidences qu'ils habitent, en les faisant participer activement à l'entretien et à l'amélioration de leur cadre de vie.
Cette action citoyenne, qui a eu lieu dans la résidence Camille saint Saens entre le 20 juin et le 1er juillet dernier, a fortement participé au renforcement du dialogue entre les jeunes et le personnel de proximité sur le site et a contribué à instaurer de façon pérenne la paix sociale dans le quartier.
Déclinée en différents ateliers, cette démarche leurs propose de s'investir dans de la remise en peinture, du nettoyage de parties communes et du vidage de caves, par exemple.

Les 6 jeunes participants ont d'abord été sélectionnés par la Direction de la Prévention et de la Médiation parce qu'ils étaient porteurs d'un projet comme l'obtention d'un BAFA ou d'un permis de conduire, la volonté de partir en vacances en toute autonomie ou encore de s'inscrire dans un club sportif...
Non contents d'avoir pu acquérir de nouvelles connaissances techniques, ces jeunes ont également reçu de la ville un accompagnement à la réalisation de leur projet en contrepartie de leur travail.

Ce match gagnant-gagnant pour tous, les jeunes, la ville, l'APES et l'OGIF a donc tous les atouts pour être reprogrammé dans le temps et même largement étendu sur d'autres patrimoines pour le plus grand plaisir des locataires, ravis de cette initiative !

06/07/2016

 

Véritable temps fort annuel pour échanger autour du rôle, des enjeux et des nouveaux défis du logement social, la semaine HLM a eu lieu, cette année, du 4 au 12 juin autour du thème « Etre acteur d’une société qui change ».


Une société qui change, c’est notamment une société plus soucieuse de l’environnement.


Et c’est dans cet esprit que l’APES, France habitation et l’OGIF ont organisé des actions tout au long de l’année en accord avec la politique RSE* menée par le groupe depuis quelques années.


Le programme de la semaine HLM, cette année, s’est donc tout particulièrement axé autour :

 

  • des éco-gestes, avec des ateliers jardinage comme à Epinay et Poissy,

 

  • d’actions de sensibilisation au compostage, comme à Aulnay-sous-Bois,

 

  • d’une quête de consommation plus responsable, avec des ateliers d’auto-réparation de vélos, comme à Poissy et Gennevilliers,

 

  • de l’arrêt du gaspillage alimentaire, comme avec la smoothie-party d’Aulnay-sous-Bois.

 

En véritable aboutissement d’une démarche initiée par France habitation en partenariat avec l’APES, des ateliers de restitution de projets de gestion écologique des espaces verts ont eu lieu, durant cette semaine, avec les locataires d’Igny et du  Pré-Saint-Gervais.

Le « bien vivre ensemble » a également été mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine avec l’organisation ou la participation active aux fêtes de quartier d’Aulnay ou de Soisy, le « rallye propreté » de Villeneuve la Garenne, mais aussi la balade urbaine à vélo menée par l’APES en partenariat avec la structure de l’Économie Sociale et Solidaire « BicyclAide » à travers Asnières et Gennevilliers dans le but de redécouvrir les quartiers rénovés (dans le cadre de l’ANRU) du Luth et des Hauts d’Asnières.

Il s’agissait, en outre, d’aller à la rencontre des associations et des acteurs qui s’engagent dans le « vivre ensemble » avec différentes haltes au long du parcours, qui ont permis de découvrir, par exemple, les actions menées par le Centre Social Louise Michel, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette, Le Club des Chardons, Le Conseil de Familles des Freycinet, Elan 22 ou les Voisines du Luth.


Bilan : une semaine HLM riche d’initiatives, de rencontres et d’échanges que l’APES a déjà hâte de renouveler l’an prochain !

 

* (La Responsabilité Sociétale des Entreprises se traduit par un comportement éthique et transparent  qui contribue  au développement durable, à la santé et au bien-être de la société)
 
30/06/2016

Grâce au soutien et la participation de l'OGIF, France habitation, l'APES, le Conseil régional d'IDF et encore de nombreux partenaires, l'été des Asniérois sera riche en animations et sorties d'été pour tous : enfants, jeunes, adultes, seniors !

Au programme :

LUNDI 01 JUILLET : Spectacle de théâtre à 20h30, mise en scène par Louise, avec la troupe d'adhérents intergénérationnelle

VENDREDI 08 JUILLET : Spectacle de conte avec "les Fables de la Fontaine et du Burkina Faso" à 18h, suivi d'un grand repas partagé multiculturel ouvert à tous à partir de 20h

VENDREDI 15 JUILLET : Grande sortie en bus à la base de loisirs (baignade) de Cergy-Pontoise. Toute la journée

VENDREDI 22 JUILLET : Grand repas partagé (le midi) en extérieur.

SAMEDI 23 JUILLET : Sortie à la mer à Honfleur. Toute la journée.

VENDREDI 29 JUILLET : Grande fête d'été du CSC à partir de 15h, avec jeux géants, château gonflable pour enfants, animations intergénérationnelles et musicales. Tirage au sort de la tombola.

LES MERCREDIS EN FÊTE de 15h à 22h

  • Le 13 : concert de fête nationale avec scène extérieure, animations, buvette et barbecue.
  • Les 20 et 27 : terrasse d'été avec animations musicales, jeux géants pour tous, barbe à papa, buvette et barbecue.


    INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR CHAQUE SORTIE
    Tarifs - horaires - réservations au 01.47.98.00.05
    19 rue Henri Poincaré 92600 Asnières-sur-Seine
    Centre social Louise Michel

21/06/2016

 

 

Dans le 20ème arrondissement, le quartier St Blaise à l’architecture sur dalle typique des années 70, est inscrit au grand projet de renouvellement urbain de Paris.

Depuis 2011, France habitation restructure le square Vitruve. Ainsi, d’importants  travaux de démolition et de réhabilitation ont été réalisés afin de moderniser nos résidences dans le quartier.

Construit en  lieu  et  place d’un  hangar commercial désaffecté par l'architecte Bruno Rollet, le  centre  Social  Saint  Blaise de 320 m² est un superbe ilot de couleur niché au pied des tours de grande hauteur.

Les murs de l’ancien local laissent  désormais apparaître de grandes baies vitrées, un patio a été aménagé au rez-de-chaussée et un grand espace polyvalent a été construit au-dessus.

Désormais, le centre social offre aux habitants du quartier St Blaise un lieu de rencontre et d'activités favorisant le développement du lien social.  

Géré par l’association Soleil Saint Blaise, il a ouvert ses portes en février 2016 et accueille d'ores et déjà des cours de français, des permanences d’assistantes sociales, des activités diverses (hammam, cours de cuisine...) et il a déjà pris en charge l'animation de la fête de quartier de cette année !

Un démarrage sur les chapeaux de roues qui promet de bons moments à venir !



20/06/2016

Fruit de la collaboration entre l’APES, l’AFUL et l’association Couleurs d’Avenir, l’organisation de cet évènement a donné lieu à 3 réunions de préparation au Centre Social du Nouveau Monde en soirée qui étaient ouvertes à tous.


Y étaient également associés la ville de Villeneuve-la-Garenne, les associations locales, les habitants volontaires dont ceux des Amicales de locataires inter-bailleurs d’EFIDIS, d’OGIF et de l’OPD 92.


Le RALLYE AUTOUR DE LA PROPRETE du samedi 4 juin 2016 a trouvé un terrain de jeu idéal dans la résidence La Caravelle et a permis aux habitants de tous les âges du quartier d’aborder cette question dans un bel esprit de « mieux vivre ensemble » et nombreux sont ceux qui y ont participé de bon cœur.


Au programme :

  • Un grand jeu pour toute la famille, les habitants et les associations avec une sortie surprise offerte à l'équipe gagnante et des cadeaux pour tous,
  • Des astuces et des infos sur les logements,
  • Un moment convivial à partager ensemble.
  • Une expérience enrichissante pour tous, à renouveler dès que possible...

    09/06/2016

Si les inondations désastreuses de ces derniers jours n’ont pas épargné tous les Pisciacais, les habitants de Poissy-La Coudraie, patrimoine de France habitation situé sur les hauteurs de la ville, ont eu plus de chance et sont restés au sec.
L’APES est sincèrement heureuse de confirmer à ces locataires, qui attendaient cet évènement avec impatience, que  la tente-atelier d’auto-réparation de vélos de la coopérative Bicycl’Aide fera bien escale au pied du nouveau bâtiment J au 60 rue des Migneaux


Le MERCREDI 8 JUIN 2016
De 14h30 à 18h30


Outre l’idée de conjurer un peu le mauvais sort qui s’est abattu sur tant de victimes des inondations, l’APES et France habitation tiennent à inviter tous les habitants de Poissy qui le souhaiteraient à venir, si les circonstances le permettent, profiter de ce moment pour réparer leurs vélos avec l’aide d’une équipe de professionnels impliqués, pédagogues et désireux de contribuer à améliorer le quotidien de tous.
En souhaitant vivement que cet intermède sera capable de rapporter un peu de soleil à Poissy… Bienvenue à tous !

06/06/2016

 

L'été approche et les habitants de Villetaneuse Quartier Nord-Centre-Ville sur le patrimoine de France habitation ont été invités par l'APES à améliorer ou aménager leurs terrasses.

Samedi 28 mai 2016, de 15h à 18h, l'atelier n'a pas désempli :

> Les plus bricoleurs ont profité des précieuses connaissances des Compagnons Bâtisseurs d'Ile-de- France et se sont appliqués à fabriquer des bancs de jardin de leurs propres mains ! Les enfants se sont montrés si minutieux que le résultat a impressionné les parents présents.

> Les plus intéressés par le jardinage et les plantations proprement dites ont pu poser toutes leurs questions et demander de nombreux conseils à Isabelle Séné-Michel, paysagiste passionnée, heureuse de partager son expérience des divers végétaux adaptés spécifiquement aux terrasses de cette Cité Renaudie, si originales dans le paysage urbain de Villetaneuse.

En effet, de par son architecture pittoresque, qui mêle à chaque étage logements et terrasses attenantes, il n'est pas facile de savoir exactement que planter pour ne pas endommager les surfaces et élaborer de jolis jardins faits pour durer... Même si un petit guide du jardin avait été offert aux habitants avant l'atelier, les questions se sont succédées tout l'après-midi, preuve de la volonté des habitants d'agir afin d'améliorer leur cadre de vie au quotidien !

Espérons que cette expérience ait fait des émules et que d'ici peu, les terrasses de Renaudie fassent des envieux en devenant les plus fleuries et agréables du département !

 

06/06/2016

 L’APES se fait une joie de mettre à l’honneur et de signaler les initiatives qui voient le jour grâce à l’implication de ses partenaires, au quotidien, dans les quartiers. Ces actions sont autant d’opportunités de créer du lien avec les habitants à un niveau local, de les accompagner dans leurs parcours ou leurs démarches mais aussi de leur donner l’accès à la culture et aux cultures qui font la richesse de nos quartiers.

L’association Process’art (http://process-art.fr) vous présentera l'exposition QUATRE-CHEMINS qui se tiendra du 8 au 12 juin prochain, dans le parc Diderot à Pantin.

Cinq jours durant, 9 artistes aux pratiques diverses : graph, collage, installation, sculpture, photographie interviendront dans le parc. Pour mieux les connaître :


Venez observer ces artistes créer et installer leurs œuvres sur place du 8 au 10 juin.


Vernissage samedi 11 juin à partir de 16h !

Pour plus d’informations : 01 49 15 38 92

06 juin 2016

L'APES remercie infiniment toutes les personnes qui s'impliquent, année après année, auprès des habitants de leur quartier afin de leur organiser la plus jolie fête des voisins possible.

Cette année, c'est une habitante de Stains, sur le patrimoine de France habitation, qui s'est fait le relai de cet évènement auprès de nous et qui nous a fait parvenir un récit en images du déroulement de la Fête qui a eu lieu en bas d'immeuble, le 27 mai dernier, avec le soutien financier de l'APES. Vous pouvez retrouver ce document en cliquant ici.

Un beau travail que nous sommes heureux de partager avec vous, d'autant plus que cette fête à été l'occasion pour les habitants d'en apprendre plus sur le Code de la Route au travers un parcours pédagogique très complet et d'un 'jeu du code" format géant !

Armés de leurs vélos, trottinettes ou tout autre objet roulant, les enfants ont été invités à décrocher leur "PERMIS CYCLISTE" lors d'une simulation de parcours grandeur nature, jalonné d'obstacles à éviter, de panneaux à comprendre et à respecter, seul ou en groupe.

La fête, quant à elle, a permis de faire se retrouver tous les habitants qui n'avaient pas eu l'occasion de se rencontrer depuis bien 5 ans autour de plats faits maison et dans une ambiance chaleureuse et gaie...

Merci à cette habitante impliquée de Stains qui nous relate : "...Cela fut, convivial, des bonnes retrouvailles avec les anciens voisins et la connaissance de nouveaux voisins arrivés depuis 6 mois..." !

03/06/2016

 

C'est à l’initiative de la jeune association Courneuvienne "ABs'aider", qui intervient depuis 2016 dans le LCR de la résidence pour de l’accompagnement scolaire,  qu'a eu lieu, samedi 28 mai dernier, la très attendue Fête de la Cité des Fleurs de La Courneuve, organisée et en partenariat étroit avec l’APES et avec l'appui de France habitation et de l'amicale.

En effet, au grand désarroi des habitants, cela faisait longtemps qu’il n'y avait pas eu d’initiatives conviviales de cette ampleur en cœur de résidence...

Pleins d'enthousiasme et de dynamisme, les jeunes et les moins jeunes ont pu partager les plats apportés par les uns et les autres, découvrir des jeux venus des quatre coins du monde, participer au tournoi de foot, rencontrer les services civiques qui animent l’aide aux devoirs sur la résidence...

Et au total, ce sont plus de 200 personnes qui sont venues profiter de ce moment festif !

Un succès indéniable, témoin du besoin des habitants de se rencontrer, tisser des liens et échanger pour oublier ensemble ce début de printemps bien gris !

Forte de ce succès, l'association ABs'aider souhaite, plus que jamais, redynamiser le quartier au travers différents projets comme la fête de la résidence et resserrer les liens qui unissent les habitants.

Pour la rentrée, c'est avec une joie sincère que l'APES aimerait développer avec elle un projet de fleurissement de la résidence !

Alors, nous espérons pouvoir vous donner rendez-vous en septembre pour admirer le résultat !


02/06/2016

Le concours de cuisine interquartiers s'est tenu le 14 mai 2016 de 14h à 18h
Quand les quartiers nous mettent en appétit, difficile de ne pas en parler dans le journal municipal.

Non seulement l'initiative a été un grand succès dans l'innovation et dans son organisation, mais il a rassemblé de très nombreux habitants des quartiers Nord, vrais talents culinaires, heureux et fiers de se mesurer les uns aux autres dans un esprit d'échange et de partage.


Transformée en cuisine à ciel ouvert, la nouvelle place du marché du Galion s'est vite remplie de badauds et de gourmands venus assister au concours et goûter les plats.

Chacun est venu faire des démonstrations culinaires très réussies et a généreusement mené des ateliers ludiques avec les grands et les enfants tout l'après-midi !


Enfin, pour rendre ce moment encore plus riche de sens, les partenaires de l'APES et de France habitation ont proposé de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir une alimentation plus équilibrée à travers de nombreuses animations pour toute la famille : 
> des ateliers cuisine,
> des animations autour du goût,
> une ferme pédagogique, et bien d’autres surprises !!

Pour consulter l'article paru dans Oxygène de Juin 2016, cliquez ici

02/06/2016

 

 

Le théâtre de rue était à l’honneur pour cette belle Fête des Voisins à Montigny-les-Cormeilles (Val d'Oise), organisée par le Conseil Citoyen des Frances en partenariat avec la Ville, le gardien de France habitation et avec le soutien actif des bailleurs de ce quartier.


Missionnée par l’APES, France habitation et I3F, la compagnie « les Matachines », est venue surprendre les habitants de ce quartier dans le bois de la résidence.


Quelle surprise de se retrouver nez-à-nez face à des échassiers enjouées ou des clowns facétieux et talentueux au détour d’un bosquet !


C’est donc un vrai moment de détente conviviale que Monsieur le Maire en personne est venu partager avec les habitants en début de soirée sur les accords des guitares acoustiques de deux locataires qui ont tenu à accompagner la fête en musique !


Ce moment était si sympathique qu’une exposition des photos prises lors de la fête sera proposée dès septembre prochain par le Conseil Citoyen et que de nombreux futurs projets ont vu le jour à cette occasion, comme par exemple, l’animation  " sensibilisation aux déchets et à la collecte des déchets " qui va avoir lieu en pied d'immeuble très bientôt.

 


Foi d’ Ignymontains et d’Ignymontaines : pour se revoir, on n’attend pas l’année prochaine !



31/05/2016

Le Festival des Cuisines Pop'ulaires, mis en place en partenariat avec Lesieur, la Ville d’Asnières, Bleu Blanc Zèbre et l’APES a été inauguré le vendredi 13 mai sur la Place Freycinet en présence de Manuel Aeschliman, Maire d'Asnières, Alexandre Jardin, Guillaume Villemot de Bleu Blanc Zèbre, du Directeur Général de l'entreprise Lesieur, Romain Nouffert et de Joël Guilloux.

Durant deux jours, les équipes participantes, composées d'un adulte et d'un enfant ont rivalisé d'inventivité et de talent pour présenter leurs spécialités.
Les amicales des locataires des patrimoines de  France habitation (Elan 22, l’amicale du 57 rue des Mourinoux) ont grandement participé au succès de ce festival avec des plats venus des Antilles ou la découverte du jus de gingembre !
Les deux journées ont été ponctuées de nombreuses animations culinaires comme le "Show devant" où le Chef a réalisé en direct de petites bouchées dans le container spécialement installé sur la place pour le Festival.

Enfin, il a proposé à des dizaines d'enfants des ateliers de cuisine aussi ludiques que gourmands.

Pour clôturer cette belle aventure, un livre de toutes les recettes présentées au Festival verra bientôt le jour.


17/05/2016

C'est un parcours entre Asnières et Gennevilliers qui inaugure cette nouvelles initiative portée par l'APES pour la première fois, à l'occasion de la Semaine Nationale des HLM qui se tiendra entre le 4 et le 11 juin prochain.

Samedi 11 juin prochain, les cyclistes des deux communes sont invités à venir à la rencontre des initiatives locales dynamique qui font la vie et la richesse du Luth et des Hauts d'Asnières.

Pour que chacun puisse participer, un atelier de réparation des vélos avec les membres de la coopérative BicyclAide attendra les participants à 12h30 au 42 bd Beaumarchais à Gennevilliers. Le départ se fera pour tout le groupe à 14h depuis ce point. De plus, un prêt de bicyclettes est prévu pour les personnes qui n'en possèdent pas.

A l'arrivée au jardin des Voisines du Luth, rue Mazalaigue à Gennevilliers, un pot convivial et amical viendra clore cette grande balade.

Nous sommes heureux de pouvoir conjuguer pratique sportive et rencontres culturelles et humaines à cette occasion où nous attendons de nombreux participants. Espérons que le beau temps sera au rendez-vous !

Pour plus d'informations, consultez le programme de la journée en cliquant ici

27/05/2016

C’est une première, à Goussainville. Ce samedi, une dictée sera organisée sur le parvis des Grandes-Bornes. L’initiative vient de deux partenaires très actifs de l'APES : le service jeunesse et le centre de formation Averroès, qui s’attache à promouvoir l’apprentissage des langues, le multilinguisme et l’échange, sur la commune.

Samedi, tous les habitants, quelque soit leur âge, sont conviés. Les participants seront toutefois séparés en trois catégories : niveau primaire, collège et lycée-adultes. Divers cadeaux récompenseront les meilleures copies (tablettes, dictionnaires, places de spectacle ou de cinéma...).

Ce samedi à 14 heures, parvis des Grandes Bornes, à Goussainville. Plus d’informations au 01.39.88.97.77.

 

Consultez l'article sur : http://www.leparisien.fr/goussainville-95190/goussainville-dictee-pour-tous-sur-le-parvis-des-grandes-bornes-25-05-2016-5829115.php#xtor=AD-1481423553

 

Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les cyclistes qui rêvent de belles balades au grand air… Mais quelle déception, en ressortant les vélos, de découvrir  une chambre à air fatiguée ou des freins trop lâches pour circuler en toute sécurité…


Surtout si l’on ignore comment les réparer soi-même !

C’est pour résoudre tous ces petits tracas  que l’APES et France habitation ont fait appel aux membres de la coopérative BicyclAide qui se sont installés avec grand plaisir sur le quartier du Luth, mercredi 27 avril dernier.

Au programme, des animations autour du vélo et un atelier d’autoréparation qui a réuni une bonne trentaine de participants : une vingtaine d'enfants et de jeunes, et une dizaine d'adultes ! Même les femmes s’y sont mises avec cœur.

Olivier, du café éphémère, était présent, entouré de toutes  les personnes mobilisées autour du projet de café associatif pour la plus grande joie des participants.

Et, cerise sur le gâteau, l’association « A Prends Ton Vélo ! » a fait la surprise de venir participer aux ateliers pour mieux aider tous ceux qui en avaient besoin.

Bref, une journée formidable d’échanges entre amateurs et professionnels du vélo. Cette expérience était si réussie que la coopérative BicyclAide a déjà prévu une nouvelle intervention très rapidement, à Poissy, cette fois !

 

Pour en savoir plus sur la coopérative BicyclAide, rendez-vous sur :

http://www.bicyclaide.coop/


10/05/2016

C’est avec beaucoup de plaisir que l’APES s’est rendue à la grande fête d’anniversaire qui a été donnée le soir du 16 avril dernier.
Quelle joie de voir toute l’équipe réunie pour souffler les 40 bougies de cette structure en pleine santé dont la longévité fait le bonheur de tous ses usagers.

Après avoir assisté à sa construction et participé à sa naissance, en 1976, c’est une vraie fierté pour l’APES  de voir que cette belle association a surmonté l’épreuve du temps avec brio, sans s’essouffler un seul  instant !
Aujourd'hui encore, nous sommes heureux d’accompagner et de soutenir les actions portées par le Centre Social et Culturel, et c’est avec conviction et engagement que nous continuerons à le faire dans les années à venir, par exemple à l’occasion du Noël des Familles, des Animations de Quartier, mais aussi dans le projet vidéo prévu avec les jeunes, pour les sensibiliser à leur environnement... Et tant d’autres projets encore…
L’APES se réjouit d'avoir participé et de participer encore à cette formidable « aventure collective ou chacun donne et reçoit en retour » !

09/05/2016

Co-organisé par l’AIGP et l’APES, ce séminaire du 5 avril dernier s'adressait aux professionnels du logement
Se sont rassemblés à l’AIGP plusieurs partenaires autour du thème du logement dans le Grand Paris: l’AIGP, l’Apès, Astria et le réseau Habitat Social pour la Ville, l’Observatoire Régional du Foncier et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France.

L’objectif de ce séminaire, premier d’une série, est d’informer des professionnels de tous horizons sur l’histoire récente et l’actualité du Grand Paris, les rôles et les missions de l’AIGP, les propositions des architectes urbanistes membres de son Conseil scientifique. Les interventions de Sandrine Barreiro (IAU) et de Martin Omhovère (ORF) ont notamment orienté la présentation sur le sujet du logement: les objectifs de construction de logement dans le SDRIF, les enjeux du foncier.

L’AIGP initie ainsi un cycle de présentations sur le Grand Paris, auquel tout organisme ou institution intéressé est invité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.ateliergrandparis.fr/news/?p=7396

22/04/2016

Force est de constater que la formule classique des forums des métiers, souvent composée de stands, ne permet pas aux jeunes de saisir la réalité des métiers.

Devant le désarroi des jeunes face à leurs choix d'orientation et leurs incertitudes quant à leur avenir professionnel, l’association Eurêka  a imaginé une formule plus "parlante" pour eux, basée sur l'échange avec de vrais professionnels plutôt qu'avec divers représentants d'écoles ou d'universités.
La session 2016 a été organisée en lien avec United Way France* en deux temps : l’un destiné aux collégiens et l’autre aux lycéens.


Samedi 2 avril dernier, au collège Robespierre de Goussainville, Orient'Action a ainsi permis à 150 élèves de 3e de Seine-saint-Denis de venir rencontrer directement une quarantaine de professionnels du Grand Roissy.

D'abord au micro, les professionnels invités par l’association EUREKA ont évoqué leur parcours professionnel, leur quotidien et leurs expériences vécues, puis ils ont invité les jeunes intéressés autour d'une table ronde pour un échange approfondi et pour répondre à toutes leurs questions.
La journée a été clôturée par le Maire de Goussainville, M. Alain LOUIS, le conseiller Départemental Antony ARCIERO, le préfet du Val d’Oise Yannick BLANC.
D'après les interviews menées par les journalistes du Parisien édition Val d'Oise, les jeunes sont repartis rassérénés, avec l'esprit plus clair et ont déclaré mieux savoir vers quelle carrière s'orienter dans l'ensemble.

L'intervention directe de l'APES sur ce forum a fini de convaincre toute l'équipe de l'utilité d'une telle démarche tant les élèves étaient avides d'en savoir plus.

Nous espérons vivement voir ce type de forum se développer en Ile-de-France et même, pourquoi pas, partout en France ?


Retrouvez toutes les photos de la journée sur :
https://www.dropbox.com/sh/sqc3f53ndj6ui17/AADQ2XIfrHwhC2OEApmk5AL3a?dl=0

*United Way France est une association dont l’objectif est d’Améliorer la qualité
de vie des plus vulnérables en mobilisant les ressources financières et bénévoles
des territoires afin de soutenir les initiatives de solidarité sociale en France.
06/04/2016

Le samedi 2 avril dernier a eu lieu le « Grand Eveil du Printemps » au Freycinet à Asnières, un temps fort partenarial initié par l’APES et réunissant la Ville d’Asnières, le Club des Chardons, Elan 22, le Conseil de Famille des Freycinet, Studio Mobile Gloria, Mieux se Déplacer à Bicyclette et Efidis.


L'après-midi a débuté avec la préparation collective de la disco-soupe réalisée à partir de légumes de récup’ fournis par Monoprix. Pendant que la soupe mijotait avait lieu un Troc aux Plantes, un atelier Vélo-Partage, un atelier photo "les petits héros du quotidien". Un spectacle a été proposé aux habitants par le Théâtre du Hublot.
Au cours de cet après-midi ont été projetés deux court-métrages réalisés par les habitants, petits et grands, lors des vacances de février en partenariat avec Contrôle Z, l’un  sur le thème de la propreté, l’autre sur l’évolution des relations de voisinages et le bien vivre ensemble.

L’implication des habitants et la qualité des courts métrages a été saluée par les élus de la Ville d’Asnières qui ont participé à cette journée.
Le premier court-métrage mettait en scène des enfants du quartier, pleins de talent, qui ont su faire passer avec brio et légèreté des messages très sérieux sur la sécurité et le jet par les fenêtres. Le second film, lui, permettait à des habitants ou des responsables de la vie associative locale de s’exprimer sur l’évolution des relations entre voisins et d’insister sur l'importance de l’implication de chacun dans l’amélioration de son cadre de vie.
Enfin, pour clore cette belle fête du printemps, les habitants ont pu partager un moment de détente et déguster enfin leur soupe commune.


Pour retrouver le court-métrage "En quête de propreté", cliquez sur :
https://youtu.be/NQsIh5C52A8
Pour "Regards croisés au Freycinet", cliquez sur :
https://youtu.be/WYB-G6XItC8

05/04/2016

L'an dernier, un incendie ravageait la façade d'un bâtiment de Garges.
La présence d'encombrants et d'objets en tous genres accumulés sur les balcons des habitants lui avait permis de se propager d'un étage à l'autre très rapidement.


Devant une telle catastrophe et l'effroi des locataires, la municipalité, l'amicale des locataires LCV de Garges, l'OGIF et l'APES ont impulsé une grande campagne de sensibilisation auprès des locataires.


Celle ci s'est déroulée en plusieurs temps afin de marquer les esprits et permettre un changement profond et durable des comportements.


Pour commencer, l'association Couleurs d'Avenir a été missionnée pour une opération de porte-à-porte de grande ampleur directement chez l'habitant.


Un chantier éducatif a été mis en place avec les jeunes de l'OPEJ afin d'aider les locataires à vider leurs balcons et déménager les meubles qui s'y trouvaient.


Pour cela, l'OGIF avait mis à disposition pas moins de 3 bennes dans la résidence pendant toute une semaine.


Enfin, cette campagne s'est achevée par une journée éducative, mais plus récréative où plusieurs animations ont eu lieu. Une sensibilisation à la sécurité incendie, une autre au tri sélectif, un atelier sur le recyclage, mais surtout un stand de customisation (décoration/personnalisation) des meubles encore en état trouvés sur les balcons.


Voilà un excellent moyen pour donner l'envie aux locataires de rentrer leurs meubles transformés et réparés à l'intérieur de leur appartement plutôt qu'à l'extérieur...


Devant le succès de cette opération, espérons qu'aucun incendie ne viendra plus perturber le quotidien de ces habitants engagés !

01/04/2016

Pendant près de 3 semaines, 6 jeunes du quartier se sont mobilisés pour remettre en état un local de France habitation inoccupé depuis des années, rue de Bourgogne.

Grâce au financement de la Ville, ces jeunes suivis par le Club de Prévention La Sauvegarde du Val d'Oise, ont démontré une réelle implication dans leur travail et ont bénéficié des précieux conseils professionnels de l'encadrant technique mis à disposition par Tilt Services.

Ils se sont d'autant plus appliqués à la tâche que ce local est destiné à recevoir le siège d'AQUAREL, la structure qui s'occupe des Maisons de Quartiers associatives, comme le très actif centre social des Louvrais, dont les fêtes de quartier attirent chaque année près de 800 personnes.

Lors de la restitution de chantier du 2 mars dernier, le soin apporté même aux finitions a enthousiasmé les invités qui ont chaleureusement félicité toute l'équipe.

Bravo aux jeunes participants  qui ont livré un travail de qualité, digne de professionnels aguerris !

 

01/04/2016

A Villeneuve, les habitants crèvent l'écran !

C’est au sein de la Caravelle que ce projet vidéo participatif intergénérationnel sur le vivre ensemble est né et s’est concrétisé avec l’aide de l’association Résilience, le soutien de l'OGIF, d'EFIDIS et l'appui de l'APES.

Pendant plusieurs mois, des adolescents, des enfants, des parents, des copains, des habitants de toutes générations, tous ensemble, se sont mobilisés pour donner naissance à deux court-métrages et à d’autres réalisations que nous vous invitons à venir découvrir !

Chacun a tenté de parler et de capter ce qui fait le vivre-ensemble dans son quartier et dans sa ville. Ils ont tous accepté d’endosser plusieurs rôles : tantôt réalisateurs ou acteurs, tantôt interviewers ou scénaristes,...

Venez partager avec nous ces moments uniques, riches et mémorables

 

MERCREDI 6 AVRIL 2016 DE 16H30 À 18H30


SALLE ÉVÉNEMENTIELLE – LE NOUVEAU MONDE
3 mail Marie Curie - 92390 Villeneuve-la-Garenne

Au programme :

  • Témoignages des participants
  • Projection des 2 courts-métrages réalisés
  • Temps d’échanges et de discussions entre participants
  • Visionnage des photos illustrant toutes les étapes du projet autour d’une collation

 

Télécharger l'invitation

 

25/03/2016

Quatre jeunes de 16 à 21 ans, déscolarisés et éloignés du monde du travail, ont passé 8 jours à repeindre le hall, les cages d’escaliers, les portes, murs et plinthes de la résidence la Galathée, dans le cadre d’un chantier éducatif organisé par l’association de prévention spécialisée Aiguillage, en partenariat avec l'Ogif et l'APES.
 
« Avant toute chose, nous leur apprenons à s’organiser, notamment en commençant par protéger les sols et à nettoyer le matériel », explique Vincent, l’encadrant technique du chantier.

Macire, 21 ans, est presque un habitué. « J’en suis à mon 5e ou 6e chantier, explique-t-il, pinceau à la main. C’est un vrai coup de pouce. ». Car malgré sa formation de plombier, il ne trouve pas d’emploi et ce chantier représente une expérience professionnelle rémunérée qui peut être mise en valeur sur son CV.
Pour Laura, seule fille de l’aventure, le chantier l'a aidé à définir vers quel domaine elle aimerait se diriger. « Je me rends compte que j’aime vraiment travailler en groupe et surtout être active. Rester assise toute la journée, je ne pourrais pas. »
Pour Ismaël, la décision est prise. « Je voudrais continuer dans la peinture. Je cherche un patron pour la rentrée pour commencer une formation en alternance. J’ai acquis certaines techniques grâce aux chantiers, c’est un plus », assure-t-il. En attendant, il commencera bientôt un stage de plusieurs mois.

Fiers du résultat de leurs efforts, les jeunes ont même tenu à inviter les habitants pour montrer leur travail autour d’une petite collation le 29 février dernier.

C'était la fête du printemps, le 19 mars dernier et il était attendu avec impatience...

Pour preuve, le Service Jeunesse et Centre Social Municipal d'Elancourt, le FJT des 7 mares, l'amicale de locataires "locataires en action ", les éducateurs de rue IFEP et l'association Éducation à l'Environnement Ville Verte se sont tous mobilisés autour de France habitation et de l'APES pour organiser une foule  d'animations en pied d'immeubles.

Au programme : un quizz sur les plantes aromatiques, la décoration de jardinières en palettes, la création de jardi-bouteilles, la découverte du lombricompostage et un atelier de création de photophores qui ont tous remporté un vif succès.

Une boisson chaude et des pâtisseries étaient les bienvenues pour reprendre des forces dans l'après-midi.

 

22/03/2016

 

Fraîchement résidentialisé, le patrimoine d'Asnières 07 de France habitation s'est doté de nouveaux locaux encombrants encore peu connus.

En effet, longtemps mélangés aux ordures ménagères et aux encombrants, les piles, tout comme les anciens frigos, téléviseurs, mixeurs et tout autre Déchet d’Équipement Électrique et Électronique (D3E) posaient de sérieux et coûteux problèmes de collecte et de recyclage.

Partant de ce constat, France habitation, l'APES,  le SYELOM (SYndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l’ELimination des Ordures Ménagères) et la Ville d'Asnières se sont lancé dans une expérience pilote qui, en plus de protéger l'environnement, permet de créer des emplois !

Pour cela, les partenaires ont fait appel à Eco-Système qui viendra effectuer une collecte dans la résidence à partir du mois de mars prochain.

Cet éco-organisme est capable de démonter et recycler entièrement ce type de déchets grâce à l'un des dix Centres Français de Traitement du Gros Éléments Ménagers Froids (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs).

Avec pour objectif final de sensibiliser les locataires d'Asnières sur ce sujet, toute l'équipe de proximité du site et l'APES ont souhaité en savoir le plus possible sur ce circuit.


Elles ont donc été invitées dans le Centre de Bruyères-sur-Oise (Derichebourg Environnement) et sont revenues déterminées à convaincre le plus grand nombre d'habitants de lutter eux aussi pour le recyclage propre de ces déchets dangereux !

Une petite victoire qui portera sans doute ses fruits très prochainement...

19/02/2016


 

Romain Froquet, artiste et peintre émérite, devait être seul avec sa petite équipe de jeunes de la résidence pour mener à bien sa mission de décoration du kiosque de Bagneux, sur le patrimoine de France habitation.

Mais c’était sans compter sur des « artistes en herbe » qui se sont « invités » à la fin du chantier pour « apporter leur contribution » à l’œuvre de Romain… Avec, peut-être,  un peu moins de « talent » ?

En constatant les dégâts subis par ses peintures murales, sans se décourager, l’artiste a donc fait appel aux habitants de la résidence le jour même de la clôture finale du chantier pour remettre en état la fresque.

Et non content d’y être arrivé, il a eu l’idée de suggérer aux habitants d’apporter leur propre patte au projet initial afin d’en faire officiellement une œuvre commune.

C’est ainsi qu’un duel artistique est devenu un projet  commun qui est respecté depuis et dont les habitants sont très fiers : l’image de l’œuvre a eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux !

Romain Froquet, quant à lui, souhaite poursuivre dans cette voie et travailler avec les résidents pour qu’ils s’approprient complètement les changements de leur environnement. L’amicale de locataires, elle, a exprimé le souhait de développer de nouveaux projets dans la résidence.  Un travail d'accompagnement de la  part de l'APES a déjà commencé.

A Bagneux, on croit à cet adage qui dit que « seul, c’est bien, mais qu’à deux, c’est mieux » !

(en haut à droite : le kiosque avant la mise en peinture, à gauche : après le travail de R. Froquet.
Au dessous, l’œuvre aujourd'hui)
18/02/2016

 

Le chemin a été long pour Kahina Mehdi et Hafidha Moussaoui, ces deux jeunes assistantes maternelles dynamiques et déterminées, mais elles y sont arrivé !

La "Maison de Mandy", Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) a ouvert ses portes au mois d'octobre 2015 dans l'ancien local du Secours Catholique, en plein cœur de la cour centrale de la résidence Renaudie à Villetaneuse.

Pour cela, elles ont bénéficié du soutien sans faille du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM), de l'accompagnement actif de l'APES, mais surtout d'un fort investissement financier de France habitation, qui a participé à hauteur de 80 000 € à la mise en état et aux normes du local.

Les MAM sont des structures qui tendent à se multiplier et représentent une excellente alternative aux modes de garde "plus traditionnels".

Pour preuve, les invités se sont rendus nombreux pour saluer cette initiative à l'occasion de son inauguration le 20 janvier dernier : de nombreux partenaires (CAF, Plaine Commune, PMI...), ainsi que Madame le maire de Villetaneuse (à droite sur la photo) et le président du Conseil Général.


La Maison accueille aujourd’hui 8 enfants et sera bientôt rejointe par une troisième assistante maternelle, sûrement heureuse, comme Kahina de "ne plus travailler de façon isolée, évoluer dans un espace sécurisé pour les enfants et agréable pour tous".

Notre petit doigt nous dit qu'elles ne vont pas s'arrêter là : il semblerait qu'un projet d'aménagement de bacs de jardinage pour les petits, dans l'espace vert à l'arrière de la résidence, ait d'ores et déjà germé dans l'esprit de la petite équipe...

 

16/02/2016

 

De « l’Enfant au Grand Air », regroupement né en août 1914 à l'« Espoir-CFDJ » d'aujourd'hui, 100 ans se sont écoulés et mille et une histoires ont coulé sous les ponts.

De nos jours, l’Association ESPOIR CFDJ (Centres Familiaux De Jeunes) est présente à Paris, en Seine et Marne et dans le Val de Marne, à travers 12 établissements et 350 salariés.

Son action est tournée vers les jeunes en danger, les familles en grande difficulté et les majeurs défavorisés, rejetés ou exclus, principalement dans le cadre du financement par la collectivité publique (Conseils Généraux, Etat,...).

L'association ESPOIR est active dans les domaines de l'action éducative pour les jeunes mineurs et majeurs, la protection de l'enfance et de l'adolescence, l'échec scolaire, la justice et l'accueil d'urgence. Reconnue d'utilité publique, elle est le lien entre l'usager, la famille d'accueil et le travailleur social.

Pour aider à l’éducation, la réadaptation et la réhabilitation des personnes à protéger, ESPOIR assure des missions d’accompagnement en internat, en milieu ouvert, en placement familial avec mandat judiciaire ou administratif, mais également en prévention spécialisée ou médicale ainsi qu’auprès des adultes en difficulté ou précarité.

L'APES est heureuse et fière d'avoir pu être présente lors de son centième anniversaire au Sénat et de collaborer régulièrement avec une telle association qui a su traverser le temps sans rien perdre de sa vocation et de ses convictions.

Direction Générale et Siège Social - 63 rue Croulebarbe - 75013 Paris

Tél. : 01 55 43 28 28 - Fax : 01 55 43 28 29

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour retrouver ESPOIR, cliquez sur : http://www.espoir-cfdj.fr/

Le 30 janvier dernier, l'APES a inauguré les Ateliers Vélo-Partage mis en place par l'antenne Mieux de Déplacer à Bicyclette d'Asnières sur les Mourinoux.

L'antenne asniéroise de cette association nationale, créée en 1974 pour développer la mobilité à vélo vient, en effet, d'emménager dans un Local Collectif Résidentiel sur le patrimoine de France habitation.

Occupé pendant de nombreuses années par l'Amicale des Locataires, présidée par la regrettée Madame Jamart, ce local a été remis à neuf par des jeunes du quartier au cours d'un chantier éducatif. Ce dernier avait été mis en place avec le Club de Prévention PAGE et Intervalle.


Tous les samedis après-midis, l'association y propose des ateliers participatifs et ouverts à tous. Il s'agit d'échange de savoirs pour entretenir et réparer soi-même son vélo ou celui des autres.


Ce lieu convivial, parfait permet à chacun d'échanger sur ses problèmes mécaniques, de partager ses connaissances de façon pratique, ludique et détendue, et de bénéficier du savoir-faire d'animateurs chevronnés, pleins d'idées et de bonne volonté.


De nombreuses antennes de MDB existent en Ile-de-France et sur la France entière, retrouvez toutes les infos sur :
http://www.mdb-idf.org

Et pour consulter la galerie de photos :
https://picasaweb.google.com/102035175538538454580?gsessionid=YFVvQlme69xm9GthquZYNA

 

02/02/2016

Grâce à un solide partenariat entre l'OGIF, Osica, l'APES, Plaine Commune, les collectivités locales, la municipalité de Pierreffitte, le Conseil Général de Plaine-Saint-Denis et une jolie victoire au concours des "Rencontres 2013" organisé par l'APES qui a contribué à financer le voyage, l'équipe masculine de Futsal du Pierrefitte Football Club avait pu mettre le Cap sur le Brésil pour la coupe du Monde de Foot de 2014, accueillis par le club de Santa Cruz basé à Florianapolis !
Un souvenir incroyable pour tous les participants qui sont rentrés avec des images plein la tête et des étoiles plein les yeux !

Cette année, c'est la section féminine du Club qui s'est lancé un défi d'envergure : réussir à partir à Rio pour assister à aux JO de 2016 !
Et comme dans leur sport préféré, les filles s'investissent totalement !
Pour financer une partie de leur projet, elles ont participé à un chantier de remise en peinture, du 7 au 11 décembre dernier, où elles ont montré beaucoup de détermination, un réel esprit d'équipe et surtout un enthousiasme et une bonne humeur contagieuses.
Non seulement elles ont fourni un travail exemplaire, mais elles ont aussi grandement contribué à améliorer l'image des jeunes auprès des habitants de la résidence venus nombreux les féliciter lors de l'inauguration de fin de chantier en présence des encadrants du Club, de l'APES, des bailleurs, du gardien, M. Koual, et du maire de la Commune, Michel Fourcade.

Avec une telle passion et une telle énergie, aucun doute qu'elles réussiront leur pari et qu'elles seront à Rio pour les JO ! Affaire à suivre...
http://www.pierrefittefc.fr

Retour sur CAP BRESIL 2014 : retrouvez en images tout le montage du projet "Cap Brésil 2014" (le chantier d'autofinancement et les images du voyage des jeunes) ci-dessous en cliquant sur :
https://youtu.be/3j4cNXhpwk0
https://youtu.be/6b8KAsTcu68
https://youtu.be/yrzEjk77goE

12/01/2015

Ça "B.A.V.E", mais c'est bien de propreté qu’il s’agit !


En effet, les villes de Fosses et Goussainville modernisent leurs méthodes de collecte des déchets (ordures ménagères, tri, verre) et passent à la collecte en Borne d'Apport Volontaire Enterrée (BAVE).
Si Goussainville était un peu en avance car des bornes existaient déjà sur 3 résidences de France habitation, le système est voué à s'étendre sur l'ensemble du Territoire de la Communauté d'Agglomération de Roissy Porte de France.
Le 5 novembre dernier, les équipes de proximité des deux communes (managers, gardiens et personnels d'immeubles) ont participé à une formation permettant d'appréhender au mieux le changement de pratiques inhérent au nouveau système de Collecte.
Organisée sur le site du SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles), qui est chargé du traitement des déchets pour 42 villes du Val d'Oise, la demi-journée a commencé de manière théorique autour d'un café d'accueil et s'est poursuivie par la visite du centre de tri.
La Ville de Louvres, quant à elle, mettra en place les bornes enterrées en ce début d’année 2016.
A cette occasion, les gardiens de cette résidence seront également invités à suivre cette formation spécifique...
Pour faire la promotion du tri des déchets auprès des locataires, quoi de mieux que d'être soi-même convaincu ?

05/01/2016

Cette année, tout le monde a mis la main à la pâte pour élaborer la plus belle décoration pour les halls de la résidence de l'OGIF à Garges 02.

Durant 3 semaines, tous les mercredis après-midi, les enfants (et parfois même les mamans) sont venus fabriquer de superbes décorations pour les accrocher dans les halls de l'immeuble et font désormais la fierté des parents et de tous les habitants du quartier !

Tous les moyens d'expression ont été exploités : le dessin, le découpage de papier coloré, le tissage de grandes guirlandes en papier crépon coloré, l'écriture de cartes de vœux, le collage de belles gommettes géantes à assembler pour leur donner la forme de sapins ou de boules... mais surtout la rigolade entre copains et les moments de complicité avec les mamans et les animateurs de Couleurs d'Avenir !

A quand un grand concours de décorations de Noël ou de cartes de voeux amusantes ?

23/12/2015

 

Les enfants de la résidence de l’OGIF à Bezons 02 n’en ont pas cru leurs yeux mercredi 2 décembre dernier !


L’OGIF, l’APES et le Centre Social Municipal La Berthie ont conjugué leurs efforts pour offrir aux Bezonnais une fête inoubliable :

  • Le père Noël avait laissé les rênes et son traineau individuel pour le troquer contre un immense char tiré par des poneys, capable de promener les enfants dans le quartier et parader devant la foule amassée en pied d’immeuble ce jour-là,
  • Des troubadours musiciens ont apporté leurs amplis et micros médiévaux pour entonner des chants de Noël avec les petits et les plus grands,
  • Un jongleur-cracheur de feu impressionnant a réchauffé l’atmosphère et éclairé le ciel à la nuit tombante pour le plus grand plaisir des familles ébahies,
  • Des ballons multicolores et aux formes amusantes ont été distribués aux enfants,
  • Et pour finir, tout le monde s’est  réuni pour partager un généreux goûter de Noël au chaud…


Décidemment, à Bezons, tout est bon pour s’amuser !

Les Aglatiens et les Aglatiennes de la résidence de l’OGIF aiment préparer les fêtes… en jouant.
Et pas question de ne faire qu’une seule partie de cartes ou de Monopoly : ce sont deux jours de jeux complets qui ont été  organisés avec le soutien de l’APES, du jeudi 17 au vendredi 18  au soir.

Grâce à l’intervention de 3 personnes de la ludothèque et de 3 encadrants de la structure de proximité de la ville, c’est directement à l’école qu’a commencé ce «marathon» du jeu :
280 enfants ont pu s’amuser avec des jeux de société qu’ils connaissaient déjà ou qu’ils ont découverts à cette occasion.
Les jeux, adaptés à leur âge, ont comme objectif premier le plaisir de se retrouver ensemble avant les vacances de Noël et de changer un peu des activités habituelles des temps scolaires, certes…
Ils ont également pour vocation d’apprendre aux enfants à développer des stratégies ou une forme de combativité pour gagner ; mais surtout de faire preuve d’esprit d’équipe et d’un certain faire-play nécessaires à la vie en société.
Les enseignants eux-mêmes étaient ravis de ces journées qui ont répondu aux attentes de tous.
Pour finir, vendredi soir, 150 enfants et 50 adultes ont participé à la fête qui se clôturait, en famille, dans la structure de proximité de la commune.

Devant un tel succès, comment ne pas renouveler l’expérience année après année ?

23/12/2015

Après une résidentialisation importante qui comprenait l’installation de bornes de tri sélectif, les habitants ont manifesté une vraie volonté de comprendre le fonctionnement et l’intérêt du tri en général.


Ainsi, le 21 octobre dernier, c’est une opération inédite qui a eu lien sur ce patrimoine de l’OGIF :
Avec l’appui de l’APES et en partenariat avec l’Amicale des Locataires, les équipes de l’association Couleurs d’Avenir ont mené une opération de porte-à-porte d’envergure pour apporter leurs conseils sur la gestion des déchets et enseigner les bons gestes du tri  directement chez les habitants.
En parallèle, des stands ont été installés  en pied d’immeuble pour sensibiliser les résidents au tri, mais aussi au circuit de recyclage des déchets.
Beaucoup de résidents ont affirmé avoir pris conscience de l’importance du tri à cette occasion.
Gageons que les Gargeois garderont leurs bonnes habitudes à l’avenir !

22/12/2015

 

Afin de sensibiliser les enfants et les plus grands au tri sélectif sur cette résidence de France habitation, en partenariat avec le Centre Social, l’APES a organisé un Théâtre-Forum de 6 saynètes issues du spectacle de Tic Tac Théâtre : « Ma poubelle ? Qu’est-ce que j’en ai à faire ? »


Cette représentation interactive, ludique et éducative a donc eu lieu  pied d’immeuble, le 22 octobre 2015 à 16h. Elle a mobilisé de nombreux résidents intéressés et soucieux de préserver l’environnement en général, mais surtout leur environnement direct, au sein de leur résidence.


Le syndicat Emeraude était également présent sur un stand extérieur, dédié au tri et répondait à toutes les questions posées par les habitants.

Une après-midi riche en enseignements mais amusante et agréable pour tous !

 

Un mot sur le syndicat Emeraude :
Depuis 1993, ses principales missions sont la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 268 000 habitants de son territoire (dix-sept communes qui forment le Syndicat mixte pour la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency), avec un souci constant de réduction des tonnages et d'amélioration des performances de valorisation. Les collectivités membres ont en effet décidé de transférer leurs compétences dans ces domaines afin d’apporter, ensemble, et pour l’avenir, des solutions cohérentes et durables aux problèmes complexes de la gestion des déchets ménagers.

Pour en savoir plus :
http://www.syndicat-emeraude.com/syndicat_roles_missions.html

22/12/2015

C’est une bien étrange procession d’une cinquantaine de personnes qui s’est donné rendez-vous à la tombée du jour, mercredi 16 décembre dernier… Comme à peu près à la même époque, l’année d’avant, celle d’avant encore, et celle d’avant-avant…
Mais que se passe-t-il dans cette résidence de France habitation ?


Rien de mystérieux, en réalité, pour ceux qui le connaissent : juste avant les fêtes, c’est un spectacle époustouflant qu’offre Gérard Berthelin, le gardien de la résidence à tous les habitants du site: l’illumination de son fameux décor de Noël !
Et le plus magique de tout, c’est qu’il change chaque année ! Patiemment, des mois durant, ce  bricoleur talentueux et passionné prépare, bricole, chine, ramasse, assemble, arrange, peint, fabrique, colle, récupère, imagine et met en scène des décors superbes qui s’inspirent même de son environnement parfois.
Quant à l’Amicale des Locataires, dont fait partie le Père Noël en personne, elle organise chaque année le goûter pour fêter l’évènement, ainsi que la fameuse distribution de bonbons et de clémentines.
Aux yeux des résidents, petits et grands, ce moment est de venu si traditionnel et attendu que cela ne surprendrait personne qu’en grandissant, les petits en parlent comme de leur «madeleine de Proust» à eux !?


L’APES tenait à adresser un grand merci à tous ceux qui contribuent humblement à rassembler les personnes et qui œuvrent au bien-être de tous de façon entièrement désintéressée…

21/12/2015

Alors que les évènements tragiques de Paris mettaient à mal le projet des jeunes et des aînés d’Eragny de se rendre tous ensemble à Paris, l’APES et France habitation décidaient d’apporter un petit bout de Paris à Eragny.


En effet, dans le cadre d’un chantier solidaire, les jeunes suivis par la Sauvegarde des Yvelines avaient prévu d’accompagner les personnes du foyer logement d’AREFO et de la résidence, tous nostalgiques de Paris, afin de les aider dans leur mobilité et créer des liens intergénérationnels.


Faute de pouvoir poursuivre ce projet, le 16 décembre 2015, c’est le Cirque du Bout du Monde (enfin… de Lille) qui est venu rassembler tout le monde pour offrir une après-midi cabaret pleine de danses, de jeux, de tours de magie, d’acrobaties, de chansons françaises (Piaf, Brel…), de complicité et de rires.


Grâce à son travail d’intermédiaire facétieux entre petits et grands,  Monsieur Flocon a certainement contribué à nouer de belles amitiés intergénérationnelles que nous souhaitons durables et enrichissantes.


Quand le cabaret traque l’ennui, c’est tout Eragny qui revit !

21/12/2015

Quel enfant n'a pas rêvé de sucreries, de voir une star de la télé en vrai ou d'un poney pour Noël ?...

... Pour satisfaire à ces envies si répandues chez nos plus jeunes, l’APES, France habitation, l’OGIF, la Maison des Familles et la Ville de Deuil ont tout mis en œuvre pour les satisfaire mercredi 16 décembre dernier.

Pour commencer, un tour de poney a été organisé et plus de 60 enfants se sont précipités pour les monter et les caresser !

Et ce n’était qu'un début : après les ballades sur le quartier de la Galathée, les participants ont bénéficié d’un atelier de dégustation de plus de 100 sablés et parts de bûches, sans oublier le super concert de Alvy Zame (le demi-finaliste de The Voice 2015) à la salle des fêtes qui a réuni plus de 100 personnes ravies et enthousiastes.

Pour que tous les deuillois puissent profiter du spectacle, la municipalité avait organisé une double rotation aller-retour de deux minibus entre la mairie et la salle pour arriver et repartir sereinement, dans la joie et la bonne humeur !

Et comme la fête n’aurait pas été complète sans esprit de partage et d’entraide, chacun était invité à venir avec une petite contribution de denrées alimentaires (thé, café, sucre, conserves…) pour la collecte de Noël de l’Epicerie Solidaire.

Ce sont donc des familles heureuses d’avoir reçu et donné en retour qui sont rentrées bien fatiguées mais très satisfaites de leur journée…

 

21/12/2015

Du 16 au 20 novembre 2015  a eu lieu une opération de transformation de massifs de végétaux réalisée par deux jeunes en relation avec l’association AIGUILLAGE.

En effet, un haut massif végétal d’épineux qui gênait la vision d’ensemble sur la résidence et qui servait trop souvent de refuge à des jeunes désœuvrés a été retiré, puis remplacé par un massif persistant plus bas.

Encadrés par un éducateur technique spécialisé, les jeunes ont appris à déraciner un massif d’épineux, à désherber, retourner la terre, bêcher et préparer un sol spécifique pour des végétaux persistants. Ils savent désormais  tailler proprement une haie et poser du paillage, mais surtout, ils ont eux-mêmes participé à la création et à la composition du massif final.

Les habitants ont pu apprécier le travail des jeunes qui ont su démontrer motivation et sérieux.

21/12/2015

C’est avec beaucoup de bonheur et de soulagement que de très nombreux habitants se sont réunis à l’occasion de l’inauguration de leur tout nouveau terrain multisports samedi 12 décembre dernier, en présence du Maire de la Ville, Luc Strehaiano.

Ce moment tant attendu vient clôturer symboliquement la fin d’une bien longue période de travaux (démolition d’un tronçon de résidence, création d’une nouvelle voie, reconstruction et  résidentialisation) qui ont joué sur le moral et la fatigue des résidents.

France habitation a donc cédé le terrain nécessaire à la construction de ce nouvel espace de forme et de santé qui a été financé et réalisé par l’état et l’agglomération.

Et c’est Eryc Ortiz, notre champion du Monde de Street Workout qui s’est déplacé en personne pour offrir aux jeunes une démonstration impressionnante de son art.

Cette discipline, qui nous vient des faubourgs pauvres des Etats-Unis, est née de l’idée d’utiliser le mobilier urbain comme d’instruments de musculation ou de supports pour réaliser des figures acrobatiques spectaculaires.


Les jeunes étaient enthousiastes, flattés, mais surtout heureux de partager un moment et un selfie exclusif avec ce champion si humble, volontaire et sympathique.

Un bel exemple de réussite qui, espérons-le, incitera les jeunes à venir s’entraîner le plus souvent possible dans ce terrain tout neuf…

Pour en savoir plus sur ce champion et sa discipline de gym urbaine :


http://www.francelive.fr/lyon/eryc-ortiz-champion-du-monde-de-street-workout/#.VnQDXr9eCM4

 

18/12/2015

Mercredi 16 décembre dernier, accompagnés par les animateurs du Centre Socioculturel La Soucoupe, de l'APES et des 5 gardiens des France habitation et de l'OGIF, les 15 enfants du quartier ont consacré leur après-midi entière à décorer leur résidence !


Au total 16 halls d'entrées ont reçu un vrai sapin de Noël et ont été habillés de guirlandes et de boules scintillantes par les enfants, heureux de contribuer à l'atmosphère de fête qui règne en cette fin d'année 2015.

Enfin, pour clôturer cette après-midi bien chargée, ils ont pu partager un goûter convivial bien mérité !

De la part de tous les résidents : un grand merci à tous les jeunes participants !

18/12/2015

Le saviez vous ? Le marc de café usagé donne un excellent substrat pour la culture de champignons de qualité !


Et pour preuve : mercredi 9 décembre dernier, les sous-sols du patrimoine de l'OGIF à Bobigny se sont transformés en champignonnières-tests !

Avec l'appui de l'APES,  "Up-cycle", a fourni 5 sacs à pleurotes "Monte Cristo". Ces sacs, contenant du marc de café usagé mélangé à du mycélium conditionnés par les salariés en insertion du groupe ARES, ont été installés par le Centre Social le Village au sous-sol.

Les habitants y récoltent les champignons et pourront tester des recettes à base de pleurotes.

Le substrat issu de ces expériences resservira, à terme, pour nourrir le jardin d'amendement naturel de la résidence : carton plein pour un déchet domestique si commun et facile à collecter, un véritable projet d'économie circulaire !

Afin d'expliquer ce procédé, un atelier-formation assuré par "Up Cycle" s'est déroulé mercredi 9 décembre dernier avec les habitants impliqués dans le jardin de la résidence. Ils sont repartis avec de nouvelles connaissances et une boîte à champignon réalisée avec leur marc de café.

Pour plus d'informations, consultez le site de UpCycle sur :
http://www.laboiteachampignons.com/upcycle/
Vidéo sur la culture de pleurotes sur marc de café : https://youtu.be/r1ICwqAQt-Q

17/12/2015

 

Ce samedi 5 décembre après-midi, grâce au soutien actif du service socio-culturel et du service jeunesse et politique de la Ville d’Elancourt, la 3ème EDITION des ANIMATIONS EN PIED D’IMMEUBLE a vu le jour sur le quartier de la Grenouillère en cette fin d’année 2015.


Et ce ne sont pas des grenouilles qui ont fait le show, mais les chèvres, moutons, oies, poules, lapins et les dindons de la ferme itinérante financée par l’APES et France habitation qui ont fait la joie des habitants et l’émerveillement des enfants.


15 partenaires étaient présents ce jour-là, comme :


•    l’équipe de prévention spécialisée IFEP, qui avait commencé à récolter les dons des habitants quinze jours auparavant, et qui a installé sa « Malle aux jouets et aux livres » au cœur de la résidence pour en en redistribuer au plus grand nombre possible.

•    le Foyer des Jeunes Travailleurs qui a tenu un stand de vente de marrons chauds,

•    l’amicale de locataires « Locataires en Action » qui elle, a vendu des gâteaux, du thé et du café,

•    ou encore les Animateurs du Service Jeunesse qui ont proposé une activité de création de flocons de neige en bouteilles recyclées gratuit et très sympathique…


En bref, si Elancourt… court, c’est après le bonheur de donner et de recevoir, d’être ensemble, toutes générations confondues et de partager de bons moments en famille et entre voisins !


De jolies initiatives qui fédèrent et réunissent de plus en plus de participants tous les ans…

 

15/12/2015

L’association ARIANA mène des programmes socio-éducatifs MIX’ART à destination des familles pour renforcer l’appropriation des valeurs républicaines et la transmission du vivre-ensemble, au travers de la pratique du street art.

En juillet-août 2015, ARIANA a mené ce programme socio-éducatif d'activités artistiques au centre social CAF « Le Village » à Bobigny (93) en partenariat avec l'APES afin de contribuer à soutenir la parentalité et le vivre-ensemble durant les vacances scolaires d’été avec les enfants.

Le programme de restauration du théâtre de verdure au Pont de Pierre sur le patrimoine de l'OGIF a fait intervenir le spécialiste d’art urbain Michaël Beerens et Morèje, artiste mosaïste. C'est Michael Beerens, an tant qu'artiste de street-art qui a animé et supervisé la réalisation d'une fresque participative avec une cinquantaine d'enfants !

La restitution a eu lieu lors du 70ème anniversaire de la sécurité sociale.

Pour retrouver le film :

https://youtu.be/Q8JacQ0LPtE?list=UUXN1tghTfaFHkKidek8n3Bw


Pour tout renseignement, rendez-vous sur : www.mixart.me

Bonne lecture à tous !

03/12/2015

 

Un virus d’un nouveau genre semble sévir chez les locataires de Trappes.

Symptômes majeurs :

  • L’envie irrépressible de planter des bulbes et des fleurs au pied de son immeuble,
  • L’idée fixe de se retrouver, petits et grands, pour partager une activité commune et lier connaissance,
  • Le besoin de se réchauffer et chercher du réconfort ensemble autour d’une boisson chaude et d’un goûter convivial.

Le mercredi 4 novembre et le mercredi 25 novembre après-midi dans le cadre des ateliers parents-enfants du Centre Socioculturel Annette Moro, l'APES et France habitation ont mis en place deux ateliers plantations à proximité des bureaux d'accueil des gardiens, avec l'association d'éducation à l'environnement Ville Verte.

Preuve qu’il s’agit bien d’un « virus » : cette fois-ci, c’est une quinzaine de familles et une vingtaine d'enfants qui étaient au rendez-vous !
Le manager de proximité et les gardiens étaient ravis de ces ateliers conviviaux. Ils ont particulièrement apprécié de partager un bon goûter avec toutes les familles pour se réchauffer.

02/12/2015

 

Le chantier prévention insertion de Chanteloup-les-Vignes 01 est un projet ambitieux porté par France habitation, l’APES et BATIVIE.


En effet, il s’agit de procéder à la rénovation de 13 locaux vélos/poussettes, répartis sur 27 entrées, avec seulement quatre jeunes, en un mois !


Encadrés par des professionnels qualifiés de l'entreprise d'insertion BATIVIE , ces jeunes vont consacrer deux semaines de leur temps chacun pour préparer, nettoyer et remettre en peinture les sols et les murs de ces locaux, du 16 novembre au 18 décembre 2015.


L’enjeu est triple :

  • bénéficier d’un  véritable savoir-faire technique et d'un apprentissage adapté et valorisant,
  • œuvrer pour consolider les liens entre les jeunes et les locataires de la résidence, tout en améliorant leur image publique et celle qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes,
  • et enfin, retrouver une jouissance paisible et agréable de ces espaces communs si utiles.


Un grand projet à qui l’on souhaite des résultats esthétiques, pratiques et humains solides et pérennes…

 

02/12/2015

Pas de pépin, certes, mais des bulbes, oui !

C’est dans un climat serein et désormais familier que France habitation et l’APES poursuivent l’«Aventure Jardinage» à Epinay 42 / La Pépinière.

Pour le rendez-vous, pas besoin de pépin, justement : un beau soleil d’automne et l’enthousiasme de l’animatrice, Valérie Graca de la structure Autour du Potager, attendaient les nombreux participants, parents et enfants, heureux de se retrouver pour jardiner ensemble samedi 7 novembre au matin.

Au programme : la plantation des bulbes (tulipes, jacinthes, crocus, narcisses ou lys et glaïeuls) qui fleuriront au printemps prochain, l’entretien courant (désherbage, binage…) et la protection des végétaux sensibles au froid de l’hiver.

Décidemment, le jardin c’est comme les relations entre voisins : cela s’entretient et cela se soigne toute l’année !

13/11/2015

Les villénogarennois aiment sortir… à bicyclette ! C’est le constat qu’ont pu faire France habitation et l’APES lorsqu’ils ont invité Solicycle et la nouvelle association BO Attitude à encadrer un Atelier Vélo mercredi 28 octobre dernier.


En effet, tout l’après-midi se sont succédés de très nombreux locataires de Villeneuve 13 à ce chantier d’insertion. Ils sont venus équipés de leur vélo, les uns pour apprendre à coller des rustines ou en savoir plus sur le matériel de réparation, d’autres  pour bénéficier des conseils de vrais professionnels en matière de sécurité routière ou encore juste pour manifester leur intérêt pour un mode de transport écologique et économique…


A la veille d’une COP21 internationale qui va rassembler au minimum 80 chefs d’états et plus de 190 ministres, il est encourageant de voir que le respect de l’environnement concerne chacun d’entre nous, à sa propre échelle et dans son propre quartier…


12/11/2015

 

Du 26 au 30 octobre 2015, les trappistes résidant sur le patrimoine de France habitation ont mis l’environnement à l’honneur.

Cette semaine, organisée en intérieur comme en extérieur, a nécessité de nombreux partenariats :

  • France Habitation,
  • l'APES,
  • EFIDIS
  • le centre socio culturel Annette Moro aux squares Sand, Pergaud et Verlaine

Ils ont eu à cœur de réunir tous les âges autour d’activités aussi diverses que possible afin de donner tout son sens au mot « environnement ».

Ainsi, le programme était complet :

Lundi 26, une sortie en forêt a permis de ramasser des châtaignes et s’est achevée sur un réconfortant moment convivial bien au chaud au centre social !
Mercredi 28, une visite très instructive au centre de tri à Plaisir a rassemblé un petit groupe d’intéressés qui ont pu apprécier tous les aspects techniques liés au tri et se rendre compte des contraintes que l'on impose quand le tri est mal fait…
Jeudi 29, grâce à une sortie sur l’art éphémère à Port Royal, les habitants ont pu comprendre que la lutte pour l’environnement pouvait prendre une forme esthétique,
Enfin, vendredi 30, c’est la qualité de l’air qui était à l’honneur, avec une animation autour d’un jeu pédagogique « la famille bon’air ». Parents et enfants ont appris quels étaient les bons gestes à adopter à la maison pour un air plus sain.


Et pour clôturer cette belle semaine, les petits comme les grands ont pu participer à la création de mangeoires pour aider les oiseaux à passer l’hiver !

 

20/11/2015

Forte du succès remporté par la semaine de l’Environnement, Chanteloup-Les-Vignes 01 continue à se mobiliser autour du thème « J’embellis ma ville ».

Le 16 octobre dernier avait été organisée une visite au centre de tri du SIVATRU qui a réuni une douzaine de participants. L’occasion d’en apprendre plus sur la collecte des déchets, le tri sélectif, l’environnement et comprendre l’intérêt du recyclage.

Toute la semaine dernière, l'APES, France habitation, le centre socio-culturel Grains de Soleil et le SIVATRU (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et le Traitement des Résidus Urbains) ont souhaité impliquer les habitants sur le respect du cadre de vie et notamment sur la bonne utilisation des bornes enterrées.

Un grand projet est né, qui s’est déroulé par étapes, sous la houlette de l’association Contrôle Z, spécialiste des projets multimédias et audiovisuels à visées éducatives, environnementales, pédagogiques et culturelles.

Mardi 27 octobre, ils étaient une vingtaine à participer à l’écriture d’un scénario. Passionnés, enthousiastes et pleins d’humour, ils ont développé des trésors d’ingéniosité et d’imagination pour parler du tri sélectif.

Mercredi 28 octobre, tous les habitants du quartier ont été témoins d’un moment rare sur la place du Béguinage : le tournage du court-métrage, qui a duré toute la journée et auquel chacun a pu participer, que ce soit devant ou derrière la caméra (jeu d’acteur, prise de son et d’images…).

Enfin, la journée du jeudi 29 octobre a été consacrée à la post-production et au montage du film.

En terminant par l’aspect le plus technique du travail, les participants ont été associés à ce projet de A à Z, ce qui les motive d’autant plus pour respecter et faire respecter leur cadre de vie, ainsi que pour continuer à coopérer et échanger pour mieux construire l’avenir, ensemble…

Le court-métrage sera présenté fin 2015-début 2016 au public et vous pourrez le retrouver dès sa sortie sur ce site.

Pour voir les photos du tournage, cliquez sur le lien suivant : https://s.joomeo.com/563334c526eb3

30/10/2015

Ou comment des objets peuvent être détournés pour un créer un jardin unique ?


En effet, avec de simples objets du quotidien comme des palettes en bois ou des bouteilles en plastique, les habitants de l’OGIF à Carrières sous Poissy se sont offert un jardin aussi original qu’esthétique !


Lundi 26 octobre dernier, l’association d’éducation à l’environnement Ville Verte, le centre socio-culturel, l’association des familles, la Sauvegarde des Yvelines et les habitants de la résidence se sont retrouvés pour la création de  « jardipalettes » et de « jardibouteilles ».


Cette opération plantation a réuni petits et grands autour d’un projet d’embellissement malin, économique, écologique et surprenant qui s’est achevé par un goûter bien mérité !


De quoi donner des idées à certains pour fleurir aussi leur intérieur…

28/10/2015

Lundi 12 octobre se déroulait la 20e édition du festival FIMBACTE au cours duquel France habitation s'est vu remis le trophée d'or du cadre de vie pour le projet de résidence intergennérationnelle d'Ivry sur Seine (94).
Ce festival FIMBACTE est un observatoire et une plateforme d'échanges unique rassemblant tous les acteurs, publics et privés, qui aménagent, organisent et construisent les nouveaux cadres de vie et modes d'habiter d'aujourd'hui et de demain.


85 lauréats ont concouru à ce festival et le projet présenté par France habitation s'est détaché du lot pour le jury par la création d'espaces communs favorisant la mixité intergénérationnelle.
L'ensemble des acteurs ayant œuvré autour de ce projet ont été ravis de recevoir ce prix qui récompense leurs efforts pour cette résidence qui sortira de terre à la fin du premier trimestre 2016.


Félicitations à tous !

 

14/10/2015

Pour sa deuxième édition, c’est une  Fête de Quartier riche d’activités qui attendait les habitants du Quartier des Fresnoys* de France habitation, samedi 26 septembre 2015 de 11h à 18h.

Des activités et des spectacles gratuits pour petits et grands ont jalonné la journée et ont mobilisé des partenaires aussi divers qu’inattendus ou passionnants :

  • Un caricaturiste professionnel, Jaques Teper, qui a « croqué » de nombreux habitants ce jour-là,
  • Les acteurs des compagnies théâtrales de rue UVOL et Matatchines, qui ont offert un spectacle ludique au publique,
  • Des danseurs dont l’enthousiasme et la technique  ont  éveillé l’intérêt du plus grand nombre,
  • Les artistes de l’atelier cirque qui ont initié les débutants à certaines techniques,
  • Les musiciens qui eux ont offert un concert à tous les amateurs,
  • Une maquilleuse à l’écoute des désirs de chacun qu’elle a su peindre sur chaque visage

Les activités ont été nombreuses : randonnée roller et trottinette dans les rues du quartier, pique-nique participatif, jeu de piste, structure gonflable, atelier fresque, anniversaire des 10 ans du CLEMO Fresnoy, inauguration de la pancarte dessinée par les enfants et un grand goûter offert par la municipalité…

Autant de souvenirs à partager en attendant l’édition 2016 !

Retrouvez cet évènement dans la presse régionale

13/10/2015 - * Les habitants de la ville de Fresnes étant les Fresnois, les "Fresnoys" sont
le nom local donné aux habitants de ce quartier de la ville de Persans

 

Après un permier projet intitulé "Le logement dans tous ses états" qui proposait aux habitants de visiter un appartement pédagogique, d'apprendre les éco-gestes du quotidien et qui répondait à leurs questions sur les réparations locatives, Elancourt se distingue une nouvelle fois avec une démarche très "développement durable" : "Récup'Art".

France habitation et l'APES ont mis en place une grande manifestation samedi 3 octobre dernier qui réunissait de nombreux partenaires en pied d'immeuble :

  • Locataires en Actions,
  • Le Foyers Jeunes Travailleurs des 7 Mares,
  • L’association SNL,
  • L'équipe de prévention spécialisée IFEP,
  • Le service jeunesse,
  • Le centre socioculturel Municipal.

8 stands était implantés dans le quartier de la Grenouillère :

  • Création de fleurs et de crochet par Déchets d'Art,
  • Fabrication de mobilier en palettes par le FJT des 7 mares,
  • Créa' boites avec la SNL,
  • Le stand "dons et récup" par l'IFEP,
  • Un "défi bouchons" avec l'association les bouchons de l'espoir,
  • Des animations sur le tri,
  • La présence de ludothèque en bois avec le service jeunesse,
  • Un poste de restauration tenu par l'association locataires en action et le centre socioculturel.

Preuve de l'intérêt du public pour tout ce qui évoque l'écologie : près de 150 personnes se sont pressées à cette manifestation !

Afin de continuer à fédérer dans ce sens, une action "bourse et dons de jouets" organisée par l'équipe de prévention spécialisée IFEP est d'ores et déjà prévue en fin d'année.

 

09/10/2015

Alors qu'il n'est installé que depuis juillet dernier, le jardin se porte bien, tout pousse... Et il fait des émules !

Devant le nombre croissant d'enfants et d'adultes intéressés, l'OGIF et l'APES ont organisé une animation dans le jardin partagé de la résidence Gambetta, mercredi 7 octobre dernier.

Au programme, sous l'oeil attentif de la Maison de Quartier Gambetta et de l'association Ville Verte, spécialiste de l'éducation à l'environnement :

  • entretien du jardin,
  • plantation de bulbes,
  • création de massifs...

Une bonne quinzaine d'enfants de 6 à 12 ans en ont profité avec joie dans une réelle atmosphère d'échange et de détente générale.

Ils sont bien décidés à revenir vite s'occuper du jardin !

09/10/2015

C'est Mardi 6 octobre dernier qu’ont eu lieu les deux dernières signatures des Contrats de Ville du département avec :

  • Celle de la CASQY (Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines), le matin,  en présence de Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports pour les villes d'Elancourt, Trappes en Yvelines, La Verrière et Guyancourt
  • Et l'après-midi, la signature du Contrat de Ville de la CABS (Communauté de la Boucle de Seine) pour les villes de Sartrouville et Carrières Sur Seine.

L'APES souhaitait être témoin de la clôture de toute une  année d’études et de concertation qui devrait permettre à l’agglomération de mieux lutter contre les inégalités…

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : le site de l'agglomération de la CASQY

09/10/2015

Activement engagée en faveur de la préservation de la biodiversité en milieu urbain, l’OGIF a choisi les toits de la capitale pour y installer des ruches en juillet dernier. Et c’est un succès !


Avec l’appui de l’APES,  la récolte du miel du 23 septembre dernier a été ponctuée de nombreux moments conviviaux destinés à  sensibiliser les habitants au respect de l’environnement :

  • L’association EKODEV a animé un stand explicatif autour du fonctionnement d’une ruche et de la récolte du miel,
  • Clichés Urbains a mis en place un atelier photos qui a beaucoup amusé les participants
  • Korhom a abordé le thème du développement durable grâce à des jeux pédagogiques et passionnants
  • Le traiteur « Un pas de plus », quant à lui, a régalé  les gourmands autour d’un thé ou d’un café et de gâteaux au miel…

Bilan de cette opération : une quarantaine de résidents sont  venus butiner un miel exceptionnel !


Ils en ont profité pour rencontrer les associations locales, échanger sur les transformations et le devenir de leur quartier et en apprendre le plus possible sur la vie des abeilles…


Les habitants n’en doutent pas : le millésime 2016 sera encore meilleur que celui-ci !


Affaire à suivre…

Profitant de la présence des habitants à la mini-brocante organisée par l'association des Familles, l'OGIF et l'APES ont souhaité mettre en place une animation pédagogique autour du compostage sur la résidence du Domaine de Ronceray.

En effet, les bacs de compostage inaugurés l'an dernier continuent à éveiller la curiosité de certains habitants qui souhaitaient en savoir d'avantage sur leur fonctionnement.

Samedi 26 septembre dernier, c'est grâce à un bac de lombricompostage (plus petit et facile à manipuler que les grosses bases) que l'association Ville Verte a pu expliquer ou rappeler comment nos déchets se transforment à l'intérieur, grâce à de petits habitants très actifs et très précieux... pour devenir un compost bien riche pour les plantations !

Spécialisés dans la protection de l'environnement, les membres de l'association ont à coeur de développer ces démarches en milieu urbain et d'accompagner les locataires dans leur réduire leurs déchets par le compostage collectif.

Une réduction des déchets qui pourrait bien, à terme, réduire également les charges des locataires et embellir leurs espaces verts !

01/10/2015

Un large public était présent lors de l’atelier jardinage proposé par l’association Veni Verdi sur le patrimoine de France habitation à Villeneuve en cette fin d’été 2015.


Alors qu’il a été aménagé sur le site il y a moins d’un an, ce bel espace vert en pied d’immeuble rencontre un succès grandissant auprès des habitants : les uns se passionnent pour le carré d’agrément du jardin et les autres sont fiers des produits biologiques issus du potager partagé.


Petits et grands sont de plus en plus nombreux à montrer un intérêt durable pour cet espace de verdure.


Devenu un véritable espace de détente, de rencontres et d’échanges, il y a fort à parier que ce jardin connaîtra encore de nombreuses belles années.

 

23/09/2015

Samedi 19 septembre dernier a eu lieu le tout 1er tournoi de pétanque de la résidence Gambetta à Chatou. Organisé par le gardien de l'OGIF, Mr Carré, avec  l’appui de l'APES et de la Maison de Quartier Gambetta, il a réuni participants et supporters motivés autour d’un évènement de fin d’été ensoleillé.


Au total 8 équipes de trois joueurs ont participé au tournoi, les 5 premiers ont été récompensés grâce à la générosité des commerçants de la résidence Gambetta :
- de superbes paniers garnis offerts par le Casino Shop,
- de très intéressants bons de réduction délivrés par le salon de coiffure,
- des stylos, des coupes, des places de cinéma...
Une fin d'été en beauté, gourmande et amusante !
La remise des prix a rassemblé petits et grands à la Maison de Quartier Gambetta où les attendaient une surprise gourmande : la dégustation des petits fours tous frais offerts par le boulanger !


Grâce à l'enthousiasme de chacun, le tournoi sera reconduit l'année prochaine.

22/09/2015

Une MAM, c’est quoi ?

La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) est une nouvelle forme de structure d’accueil des petits enfants s’inscrivant dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, et créée par la loi du 9 juin 2010.

Elle accueille les enfants dans un local commun sous contrôle de la PMI que partagent un nombre défini d’assistantes maternelles qualifiées, toutes agréées par le Président du Conseil Départemental.

Ce type de structure donne aux parents les mêmes droits, avantages et obligations que lors d’une garde à domicile, à la différence que les assistantes s’assistent mutuellement à tout moment au sein du local.

Les avantages de la MAM :

Chaque enfant a son assistante référente indépendante du reste de l’équipe afin d’établir un lien solide de respect et de confiance entre elle, lui et ses parents.

D’autre part, la mutualisation des locaux permet d’accéder à des moyens et un matériel plus importants et à une prise en charge des enfants constante et garantie par toute une équipe, au quotidien.

France habitation est fière d’innover sur l’Essonne en ouvrant un local dédié à la petite enfance et l’éducation au sein de son patrimoine et, pour sa part, l’APES est heureuse d’avoir participé au lancement de la MAM de Viry-Châtillon en permettant notamment à l’un des enfants d’intégrer cette structure rassurante et d’aborder l’année 2015/2016 sereinement, à deux pas de sa maison.

Bonne première rentrée et longue vie à la MAM de Viry !

16/09/2015

Au Pont de Pierre à Bobigny sur le patrimoine de l'OGIF a eu lieu cet été l'un des quatre villages vacances mis en place par la Ville à Bobigny en partenariat avec le Centre Social le Village avec : des espaces détentes, des loisirs créatifs, du multi sport et un cinéma plein air le 8 août.

Dans le cadre de ces animations, l'APES a mis en place avec le Centre Social des ateliers artistiques de mosaïque et de peinture pour embellir le "théatre de verdure".

Un chantier jeune a permis de peindre l'extension du Centre Social dans les locaux de l'OGIF.

Des initiatives saluées par tous les habitants, petits et grands !

 

14/09/2015

Un appartement, des souvenirs, des émotions, plus de quarante ans de vie à conserver. Le projet s'appelle ARBRE : l'Agence des récits de la Boule et des récoltes extraordinaires.

Autrement dit, l'appartement situé dans la Résidence de la Boule est l'endroit où l'on cause de la vie des habitants du quartier.

D'ici 2017, 289 logements de France habitation construits dans les années 60' seront démolis dans cet immeuble situé face à la place de la Boule.

Pour garder une trace de décennies de vie, l'APES s'est associée au travail d'un collectif nommé "le collectif Sangs Mêlés" qui est chargé de compiler les souvenirs, les anecdotes, la mémoire de cet ensemble qui a abrité de nombreux habitants.

Des permanences sont ouvertes aux personnes qui souhaitent échanger, partager, même participer à des ateleirs de décoration pour que l'appartement témoin devienne la mémoire du lieu.

L'idée est de créer avec et pour les habitants le beau livre de la Boule : des histoires, des textes poétiques, des photos, des illustrations.

Suivez les photos et les actus du projet et si vous aimez, likez !

www.facebook.com/MemoireBoule

14/09/2015

Les premiers pots de miel produits sur les toits de l’OGIF ont été récoltés le 27 juillet à Asnières et le 9 septembre à Bobigny.

La récolte a été réalisée par les apiculteurs d'Ekodev avec la participation des locataires. Une occasion pour se rencontrer, échanger, et découvrir les abeilles et la biodiversité autour des ateliers et animations organisés par l'APES en partenariat avec ses partenaires

  • Le Club des Chardons,
  • la Maison des Femmes
  • la Ville d'Asnières
  • le Centre Social Le Village
  • la Compagnie Sirènes,
  • la Ville de Bobigny.

Le miel a été dégusté sur place sur des crêpes et autres plats à base de miel. Les associations partenaires ont pu bénéficier de pots à distribuer aux habitants participants.

Verdict unanime : il est succulent !

15/09/2015 


 

Pour sa deuxième édition, Festiv'été en fait plus encore :

  • Plus d’animations,
  • plus de sable,
  • plus de jeux d’eau,
  • plus de variété,
  • plus de rires,
  • plus de copains
  • et plus de convivialité chaque année !

 

La Ville de Garges les Gonesse s’est entourée de nombreux partenaires comme l’OGIF et l’APES pour soutenir, financer et accompagner ce gigantesque  programme qui dure de juillet à mi-août pour que chacun puisse en profiter longtemps et gratuitement…

Un bal concert en ouverture, la piscine, les brumisateurs géants, la plage, les espaces détente et petite enfance,  les activités sportives, ludiques, créatives, web, radio, TV ou musicales,  les stands de barbe à papas, gaufres et glaces, les jeux surdimensionnées et structure gonflables...

Et puis les sensibilisations à l’environnement et à la prévention routière, le ciné en plein air, un rallye santé/sport à travers la ville et toutes les soirées dansantes, familiales…

 

A Garges, l’été, c’est impossible de s’ennuyer ! Et il est encore temps d’en profiter !!!!

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

http://www.festivetegarges.fr/programme.html

 

Cet été, à Trappes 09, les habitants ont été conviés à un rendez-vous inattendu, sur les berges de la piscine municipale Jacques Monquaut.

Du 6 juillet au 8 août, programme vacances pour tous, avec :


> plage,
> détente,
> jeux et animations : olympiades, tournoi de beach-volley,
> soirée musicale,
> loto,
> chasse aux trésors....

Les vacances débarquent en ville pour le plus grand plaisir des petits et des grands, carpe diem !

Du samedi 4 juillet au dimanche 2 août 2015 inclus, le Centre Socioculturel La Soucoupe, avec le soutien de l’APES, de France habitation, de l’OGIF, de la ville et de beaucoup de bonnes volontés, organise sur son parking de nombreuses animations pour le plaisir des petits et des grands :


> structures gonflables,
> ateliers créatifs,
> percussions,
> zumba,
> capoeira,
> pétanque,
> sorties familles,
> spectacles,
> chasses aux trésors,
> parcours motricité....

Il propose également divers espaces :


> détente / transats,
> espace 0-6 ans,
> jeux de sociétés et ludothèque,
> buvette,
> tables de pique-nique,
> terrain de sports…

Le Centre Social peut se targuer de remporter un joli succès qui rassemble de plus en plus de monde depuis déjà 7 ans.
Nos résidences se parent d’un petit air de vacances dont chacun peut profiter dans la joie et la bonne humeur !

A l’origine hébergée dans un local collectif résidentiel de Deuil-la Barre 11, l’épicerie constituait la base associative de ce quartier de France habitation.


Devenue équipement municipal, elle a continué à occuper ces locaux, mais son succès grandissant, elle s’est sentie à l’étroit en quelques années et a sollicité l’aide de France habitation pour négocier un déménagement dans des locaux plus spacieux et plus au centre de la Ville, rue des Mortefontaines, dans un local de l’AREFO attenant à la résidence initiale.


C’est ainsi que France habitation a participé à ce projet d’agrandissement en finançant une partie conséquente des 450 000 € requis pour la réfection et la mise aux normes de ce nouvel espace d’entraide et de solidarité.


Cette nouvelle épicerie, inaugurée le 2 juillet dernier, offre un lieu d’accueil plus confortable et fonctionnel aux bénéficiaires qui pourront profiter très bientôt d’un « espace enfants » et d’un « coin adulte » pour plus de détente et de convivialité.


Bravo à cette belle réalisation qui a su rassembler et fédérer France habitation, l’AREFO, la Ville, les volontaires et les habitants pour un quartier plus optimiste et réactif !

 

Après des travaux de résidentialisation qui ont lourdement impacté 40 logements dans la résidence, rue Ambroise Paré, les habitants peuvent enfin bénéficier d'un environnement modernisé et grandement amélioré.

 

A l'occasion de la fin des travaux, une inauguration officielle a été organisée en juin dernier et les habitants ont pu échanger avec les responsables de France habitation présents en nombre ce jour-là, autour d'un buffet convivial.

 

Ils ont pu exprimer leur satisfaction d'avoir été écoutés de façon effective pour la réalisation des travaux et ont eu le sentiment d'avoir co-construit leur nouveau cadre de vie.

Cette année encore, la ludothèque " les enfants du jeu" pose ses malles (jeux de sable, jeux d'eau et jeux en bois) au pied de l'immeuble pour trois après-midis conviviales, détendues, pédagogiques et intergénérationnelles durant l’été.


Organisée en partenariat avec France habitation et l’APES, la première a eu lieu le 2 juillet dernier et a attiré près de 30 enfants et une quinzaine de parents ravis.


Face à un tel succès, rendez-vous est pris très prochainement : le 22 juillet et le 26 août prochains.

Outre l’intérêt de trouver des occupations gratuites, ludiques et interactives durant l’été, des relations de voisinage se tissent à travers le jeu et concourent durablement au mieux vivre ensemble dans la résidence.

 

Le 29 juin 2015, l’OGIF et l’APES ont organisé l’inauguration des premières bornes de collecte pneumatique des déchets (des ordures ménagères et de tri) en habitat collectif.


En test sur le quartier Balzac qui compte près de 10 000 ménages, ce mode de collecte concerne, pour le moment, plus de 800 logements, soit près de 3 000 habitants.

Certains participants à l'inauguration se sont montrés impressionnés par ce système propre, pratique et novateur.


Des jeux thématiques ont été proposés par les Animateurs-Environnement de la Commune et d’autres surprises ont clôturé cet évènement.

 

Le 17 juin dernier, l’OGIF et l’APES ont soutenu avec enthousiasme une action citoyenne visant au « mieux vivre ensemble ».


Des animations ont été portées par deux associations locales :

  • Korhom proposait des jeux pour tous, adultes et enfants, visant à intégrer et s’approprier les gestes citoyens et les bons comportements à appliquer entre voisins pour vivre en harmonie,
  • Clichés Urbains, elle, avait installé une expo-photo temporaire dans les halls de la résidence.

Les images des habitants, prises au cœur même de leur résidence et de leur quartier à tous, ont donné aux participants le sentiment de déjà se connaître et ont permis un échange sympathique et détendu entre eux.

Les 12 familles qui ont déjà emménagé dans le bâtiment situé au coin de l'avenue du Mesnil et de la rue Louise-Michel se répartissent entre nouveaux venus et Fossatussiens relogés suite aux démolitions.

Dans le cadre du projet « Nouveau logement, nouveaux réflexes » proposé par l’APES pour les résidences neuves BBC de France habitation, elles étaient toutes conviées par France habitation, l’APES et la ville à un pot d'accueil ce jeudi 28 mai au pied de leur nouvelle résidence. L'occasion faire connaissance entre habitants, partenaires locaux et le personnel de France habitation et de recueillir leurs premières impressions.

Marie-Thérèse, une retraitée enthousiaste : "Je n'ai jamais aussi bien dormi depuis que j'habite à Fosses ! C’est tellement bien insonorisé...  Il y a un ascenseur et je n'ai pas de rue à traverser pour profiter des nouveaux commerces."

Plus loin, Karima et Kadiatou découvrent qu'elles ont chacune trois garçons !

" Nous avions fait une demande de logement il y a deux ans, en arrivant à Fosses. Nous sommes ravis. Une  grande terrasse : c'est formidable pour les enfants. Mais c’est aussi très tranquille et tout près des commerces. "

Aude, 28 ans, enseignante récemment nommée à Goussainville, découvre Fosses avec sa fille de 5 ans. " Je ne connais pas encore la ville. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de services : une piscine, une grande ludo-médiathèque, un cinéma, des commerces et puis la forêt tout près... Notre logement est très bien : un duplex spacieux et fonctionnel, très bien isolé. Tout est aux dernières normes. Et j'ai fait connaissance de voisins sympathiques."

Quatre autres familles emménagent début juin et les trois derniers logements sont en cours d'attribution.


Bienvenue à toutes ces familles !

La semaine de l'environnement sur le thème "J'embellis ma Ville" a passionné et enthousiasmé un large public du 22 au 26 juin dernier.

Et pour cause, le programme était riche et extrêmement diversifié, avec :

  • Sortie au potager du Roi à Versailles,
  • Sortie cueillette,
  • Création d'une fresque nature,
  • Ateliers d'art de la récup' (création de perles à partir de papier journal et de fleurs en bouteilles plastique,
  • Projet de plantation en pied d'immeuble,
  • Sensibilisation au tri et visite du centre de tri,
  • Projection des films "Acteurs à tous les étages" (une initiative APES de sensibilisation au cadre de vie et aux économies d'énergie),
  • Création de produits d'entretien écolos et ateliers scientifiques...

Toutes ces activités ont été menées tambour battant par les nombreuses associations partenaires de l'événement. Vivement la semaine de l'environnement 2016 !

Ludique, écologique et économique, le vélo est aussi un loisir mécanique.


Mercredi 17 juin dernier, en partenariat avec l'APES, Solicycle animait un atelier de mécanique mobile dans le cadre de son chantier d'insertion.


Un public nombreux s'est rassemblé pour apprendre à réparer sa bicyclette auprès de véritables professionnels bien outillés.


A cette occasion, les habitants ont pu se familiariser avec les bonnes pratiques de la circulation en ville pour rouler en toute sécurité.


Un moment riche d'échanges entre petits et grands et entre amateurs et passionnés de toutes les générations.

Mercredi 24 juin dernier, des dizaines d'habitants et cyclistes de tous âges se sont réunis autour d'un atelier mobile éphémère proposé par France habitation et l'APES en partenariat avec l'association BicyclAide.

Tout l'après-midi, des mécaniciens professionnels ont mis à la disposition des participants des outils dédiés et tout leur savoir-faire pour les aider à réparer et entretenir leurs bicyclettes.

Après avoir remporté un prix lors du concours 2015 des Rencontres du Développement Social organisé par l'APES le 9 juin dernier, l'association pourrait bien s'élancer pour un Tour de France des mécanos !

Nos mécaniciens en herbe, eux, sont fin prêts pour un Tour du Luth !

Saluée chaleureusement par les locataires, cette initiative arrive à point nommé pour les beaux jours...

L’APES participe, coordonne et soutient, en partenariat avec les acteurs impliqués sur les quartiers (gardiens, centres socioculturels, maisons de quartier, amicales de locataires)  des animations festives comme « la Fête des Voisins », les fêtes de quartier, les repas entre voisins, les animations d’été, les excursions, les festivals musicaux, les brocantes ou vide-greniers…

Ces initiatives permettent d’amorcer une dynamique sur les résidences et les territoires, de créer des relations entre voisins et, parfois, de faire émerger des bonnes volontés pour développer d’autres actions de proximité.

Pour France habitation, ce sont quelques 51 manifestations qui ont eu lieu, contre 49 l’année dernière, notamment sur :

Pantin, Massy, Aulnay-sous-Bois, Deuil La-Barre, Le Blanc-Mesnil, Saint Germain-en-Laye, Epinay-sur-Seine, Créteil, Versailles, Chatou, Villejuif, Le Perreux, Garges-Lès-Gonesse, Les Ulis, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Asnières, Paris, Romainville, Carrières sous Poissy, Nanterre, Egly, Pierrefitte, Vitry, Gennevilliers, Villetaneuse, Pontault-Combault, Bobigny…

Du côté de l’OGIF, 39 initiatives ont vu le jour en ce début d’année, contre 26 à la même époque en 2014 ! Elles ont eu lieu sur :

Trappes, Elancourt, Neuilly-sur-Marne, Pantin, Soisy\Montmorency, Conflans Ste Honorine, Massy, Cergy Saint Christophe, Morangis, Aulnay-sous-Bois, Deuil La-Barre, Le Blanc-Mesnil, Saint Germain-en-Laye, Epinay-sur-Seine, Buc, Créteil, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Asnières, Nanterre, Paris, Savigny-Le-Temple, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Aubervilliers, Coignières, Fosses, Livry-Gargan, Goussainville, Carrières-sur-Seine, Villepinte, Guyancourt...

 

 

Un succès jardinier incontesté !

Le 17 juin 2015, les enfants de la résidence de l'OGIF, tout comme certains grands ont participé avec bonheur à la création de ce petit coin de verdure coloré lors de cette belle journée ensoleillée de printemps.


Depuis la création de l'enclos en bois jusqu'au rempotage des fleurs et des arbustes, chacun a pris plaisir à participer et à en apprendre le plus possible sur le jardin.

Les enfants se sont passionnés pour la vie du jardin et chacun s'est engagé à en prendre grand soin.


En fin de journée, "après l'effort, le réconfort !" :

Quelle joie et quelle quiétude de se reposer, prendre son goûter et discuter dans un cadre agréable et serein...

Une seconde ruche a été installée par l’OGIF sur le toit de la résidence Asnières 15 dans le cadre de sa démarche RSE.

L’occasion pour l’APES d’organiser un évènement en pied d’immeuble et  fédérer les locataires autour de ce projet.

Mise en place en partenariat avec la ville d’Asnières, le Club des Chardons, la Maison des Femmes et Ekodev, l’après-midi « des abeilles aux Zinnias » a eu lieu le 27 mai dernier.

Elle a permis à environ 70 enfants du quartier et aux adultes locataires de la résidence de découvrir la vie des abeilles.

Cet évènement a également permis d'éveiller ou d'aiguiser leur intérêt pour la biodiversité autour d’une ruche vitrée, d’ateliers créatifs et de contes.

Une initiative saluée par les locataires...

En partenariat avec Locataires en Actions, le Foyers Jeunes Travailleurs des 7 Mares, l’association SNL, le service jeunesse et le centre socioculturel Municipal, France habitation et l'APES ont organisé, sur 4 jours et pour un public d'adultes et de jeunes, un projet global autour du logement et du développement durable, avec :

Mercredi 10 juin 2015 : L'opération "Nettoyons la Nature" avec l'amicale de locataires, le Centre de Loisirs des Maternelles et le FJT des 7 Mares.

Jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015 : une visite de l'appartement pédagogique.

Samedi 13 juin 2015 : C'est la Fête de l'Environnement (photo ci-contre) avec des ateliers sur le gaspillage alimentaire, la présence de la ludothèque en bois, un jeu sur la ventilation dans les logements intitulé "la famille Bon'air", une visite de l'appartement pédagogique, un stand de création de produits d'entretien écologiques, des ateliers de création artistique avec des matériaux de récupération, et les apprentissages précieux dispensés par l'entreprise d'insertion ENVIE autour de l'électroménager rénové et garanti .....

 

 

Comme chaque année, la Fête des Voisins a rassemblé petits et grands autour des spécialités culinaires de chacun.

Ce moment, désormais très attendu, rassemble un public de plus en plus important année après année, dans un esprit de convivialité et d'échange...

 

 

Longue vie à la Fête des Voisins !