L'Accompagnement social

Dans un contexte de fragilisation économique des ménages et d'isolement social, il est difficile d'utiliser les leviers collectifs habituels pour mobiliser les habitants.

Pour relier ces publics particuliers à un réseau social de proximité, l'APES est amenée à développer des actions individuelles au plus près de leurs préoccupations. Elle mobilise les relais institutionnels et associatifs de ces territoires qui interviennent, parfois directement, à leur domicile afin de leur apporter du mieux-être et de créer des occasions de rencontres.

Les travaux de réhabilitation en milieu occupé, réalisés par France habitation ou l'Ogif, peuvent nécessiter la mise en place d’un accompagnement spécifique par l’APES car ils peuvent être vécus comme une période difficile, génératrice de difficultés et d’inquiétudes, notamment pour les locataires les plus fragiles. 

L’APES intervient en interface avec les locataires, les entreprises et la maîtrise d’ouvrage, afin de soutenir les équipes de proximité, d’informer les locataires et d’anticiper les nuisances liées aux travaux. 

En partenariat avec les villes, l ’APES propose à certains locataires ciblés une aide technique pour réaliser avec eux des travaux d’embellissement et d’entretien de leur logement.

Ces démarches d’autoréhabilitation portent une dimension collective et d’entraide. Cela permet de rompre l’isolement des personnes et de les engager dans une démarche de remobilisation par l’amélioration de leur logement.

Les chantiers solidaires consistent à réaliser, par  l’intermédiaire de jeunes bénévoles, des travaux d’embellissement chez les locataires qui peuvent rencontrer des difficultés pour entretenir leur logement (personnes âgées, personnes à mobilité réduite).

Mis en œuvre en partenariat avec les structures Jeunesse et Médiation des villes ou les Clubs de Prévention, ce type de chantier permet de rapprocher des générations.

Ils permettent également de valoriser la jeunesse des quartiers qui donne de son temps bénévolement.

Dans un contexte de forte hausse du prix de l’eau et des combustibles fossiles, la conception des nouveaux bâtiments aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) permettent aux locataires de mieux maîtriser leur consommation de fluides et de faire des économies sur leurs charges.

L’APES accompagne les locataires à travailler sur l’appropriation de leur logement neuf et sur l’usage des nouveaux équipements afin qu'ils puissent maîtriser leur consommation d'énergie pour en réduire leur coût.