L’APES a pour mission, depuis sa création, de consolider le lien social. Elle s’attache à créer  les conditions de la rencontre, à faire émerger de nouvelles relations de solidarité de proximité et à mettre en place les initiatives dynamiques permettant de construire des relations d’entraides entre voisins.
La présence d’acteurs investis dans la vie locale, tels que les centres socioculturels, les maisons de quartiers, les amicales de locataires et toutes associations de proximité est primordiale et constitue un levier social déterminant.
Aussi, l’APES soutient les initiatives locales génératrices de “vivre ensemble”, portées par les associations. Elle met à leur disposition des LCR, puis reconnaît et valorise leur implication sur le terrain en mettant en place, chaque année, l’évènement « Rencontres en développement social ». 

L’implantation sur le long terme de lieux de rencontres et d’entraides

Par délégation de France habitation et de l’OGIF, l’APES utilise la gestion des LCR comme un levier pour favoriser l’implantation de services publics et d’associations au cœur des quartiers, en particulier dans ceux qui souffrent d’un déficit d’équipements. Les activités proposées sont diverses :

  • Aide aux démarches administratives : écrivains    publics, adultes relais,
  • Mise en place de soutien scolaire et d’aide auxdevoirs,
  • Mise en place d’activités socio-culturelles(centres sociaux, maison pour tous…),
  • Promotion de l’insertion sociale et professionnelle :  régies de quartiers, etc.

 

La mise en place de moments conviviaux

L’APES soutient les initiatives d'habitants, en partenariat avec les acteurs locaux, pour l'organisation d'animations festives (fêtes de quartier, «Immeubles en fête», repas de quartier…). Celles-ci permettent de créer des relations entre voisins et d'impulser des dynamiques pour développer d’autres actions de proximité.