Des petits films ludiques et pédagogiques pour mieux appréhender son logement neuf... Les BBC, ces bâtiments un peu différents, moins énergivores qui s'inscrivent totalement dans la démarche de développement durable adoptée par France habitation pour l'avenir.


Afin d'accompagner les locataires de France habitation entrant dans des logements neufs BBC, l'APES a mis en place un projet constitué d'une dizaine de petits court-métrages qui aident les nouveaux arrivants à modifier leur habitudes de consommation et s'approprier leur logement et leur nouvelle résidence, tout en créant du lien social.

Projet APES (Association pour les Equipements Sociaux) pour France habitation.

Réalisation Attrappes-Prod - Année : 2015

 

S’inspirant d’une expérience réussie de web-série menée à Rueil-Malmaison (92), l’APES et Contrôle Z ont développé en 2013 et 2014 le projet « Acteurs à tous les étages » en partenariat avec différentes structures en Ile-de-France. Une centaine de locataires de France habitation et de l’OGIF, de tous âges, habitant à Gennevilliers (92), Asnières (92), Fosses (95), Trappes (78), Paris (75), Rosny-sous-Bois (93), le Blanc-Mesnil (93) et Pontault-Combault (77) ont participé à l’écriture et au tournage de dix courts-métrages autour de sujets tels que les relations de voisinage, le métier de gardien, les économies d’eau...
 
La projection des court-métrages a eu lieu le 21 novembre 2014 au cinéma l'Etoile, aux Lilas et un buffet chaleureux a accueilli les participants à cette soirée-débat.
 
"Les habitants qui ont imaginé, écrit et tourné ces courts métrages transmettent leur volonté de défendre le bien commun. Les films évoquent la vie au sein des résidences et le rôle des locataires en tant que co- acteurs de leur cadre de vie. Je salue le message de ces habitants et souhaite qu’ils deviennent, à travers ces films, les ambassadeurs d’une responsabilité partagée autour de nos quartiers et de nos résidences.
Ces courts métrages ont été mis en place grâce à l’implication de nombreux acteurs engagés sur les territoires : centres sociaux, écoles, collèges, services jeunesse, associations d’habitants, centres de formation, régies de quartier, villes. Ils ont su mobiliser et fédérer toutes les générations autour de ce projet. Je les en remercie et je saisis cette occasion pour saluer la qualité de leurs actions quotidiennes.
Je tiens, enfin, à remercier l’association Contrôle Z qui a mis son savoir-faire au service de la réalisation de ces films et s’est investie pour fournir un travail de qualité qui rend hommage à toutes les personnes qui y ont participé."

Joël Guilloux
Directeur de l’APES



Pour visionner les court-métrages :
 
•    "Ascenseur en panne" - Les relations de voisinage
•    Trie pour ta vie ! - Le tri sélectif
•    Ciel mon gardien !! - Un départ à la retraite inquiétant...
•    « A chacun sa charge » - Les charges locatives
•    « Faire sa valise » - Obtenir un logement social
•    Un geste chouette - Les éco-gestes
•   "Comme deux gouttes d'eau" - Les économies d’énergie
•   "Qu'as-tu vu ?" - Les dégradations "
•    Ah ben c’est du propre ! - La propreté dans les résidences
•    Ma journée de gardien - Gardien, un métier complexe et complet...