Les Rencontres du développement social

Destiné à promouvoir les activités et les actions des associations et autres organismes intervenant sur le patrimoine du pôle immobilier ACTION LOGEMENT, ce concours a connu sa 10ème édition cette année.

Il se clôture chaque année par une soirée de remise des prix, aujourd'hui très attendue, où une dizaine de lauréats se voient remettre un trophée et une récompense.

Chaque participant voit son travail mis en valeur dans un livret distribué à tous, dans la remise de divers "goodies" personnalisés pour l'occasion (calendriers, chevalets...), mais surtout, depuis quelques années, dans la diffusion d'un petit film tourné au cœur de leur quartier et dans leurs activités quotidienne afin de mieux mettre en valeur les actions qu'ils portent.

 

 

 

Comme chaque année, nous avons tenu à remercier le travail accompli au quotidien par toutes ses structures, associations et organismes occupant un local sur les patrimoines de France habitation, de l'OGIF et de la SNR.

Derrière toutes ces structures, ce sont des hommes et des femmes engagées et généreuses qui s'impliquent avec toujours autant de motivation et de conviction dans leur quartier ou à l'échelle de leur résidence.
Ils sont les garants d'une cohésion sociale basée sur des valeurs fortes de solidarité et de respect.

Chaque année, nous sommes stupéfaits de la diversité et de la qualité des projets qu'ils mettent  en œuvre sur les territoires. Leur capacité d'innovation et la richesse de leurs actions ont, une fois de plus, forcé l'admiration des membres du jury, qui ont eu toutes les peines du monde à ne choisir que onze lauréats sur les 111 participants...

De plus, 2016 est une année particulière puisque nous fêtons une décennie de concours «Rencontres du Développement Social", que nous organisons chaque année avec autant de bonheur et auquel tous des membres de l'APES apportent leur participation, mus par la perspective de mettre toutes ces associations à l'honneur le temps d'une soirée.

Nous avons été ravis de recevoir leurs représentants, jeudi 8 décembre, dans cette belle salle parisienne du Trianon, pour une cérémonie et un buffet dinatoire sympathique rythmé par le Groupe Al & Co Big Band, et par quelques intermèdes ludiques de chorale, offerts par l'association Danse de Joie de Paris.

La cérémonie a été ponctuée par la projection de petits films :
- Le premier, réalisé par l'agence Constellaction retrace ces 10 années de concours à travers le témoignage de personnes emblématiques œuvrant sur le terrain, mais aussi de responsables ou dirigeants de France habitation et de l'OGIF impliqués, et de membres de l'APES ou leur Directeur, M. Guilloux.

- Onze autres petits films tournés par Abdel-Rayan d'Attrapes Prod, ont été tournés au cœur même des associations lauréates de cette année, au plus près des réalités du terrain et de leur quotidien. Ils retracent un petit moment de leur histoire, parfois émouvant, parfois amusant, parfois très sérieux, impliquant et engagé, mais toujours encourageant et motivant pour l’avenir...

Comme chaque année, un petit cadeau attendait les invités à la sortie de la salle. Les court-métrages sont disponibles ci-dessous.

Enfin, nous avons le plaisir de vous laisser découvrir un petit livret où vous pourrez retrouver, par thématique, les coordonnées de tous les participants de l'année 2016 !



Encore merci à tous d'avoir contribué au succès de cette belle cérémonie.


Les lauréats 2016

•    Association Forma Web de la ville d’Epinay sur Seine (93) - Le film - Extrait de l’action
•    Amicale CLCV8T Taillandiers de la ville de Paris (75) - Le film - Extrait de l’action
•    MAM - Maison de Mandy de la ville de Villetaneuse (93) - Le film - Extrait de l’action
•    Bel AGIR/VALORIS IT de la ville de Gennevilliers (92) - Le film - Extrait de l’action
•    Les JARDINS DE LA HERE de la ville Ste Geneviève des Bois (91) - Le film - Extrait de l’action
•    Pep’s Service de la ville de Créteil (94) - Le film - Extrait de l’action
•    Bativie de la ville de Chanteloup-les-Vignes (78) - Le film - Extrait de l’action
•    Centre Social Le Village CAF 93 de la ville de Bobigny (93)* - Le film - Extrait de l’action
•    Régie de quartier « La Galathée de la ville de Deuil la Barre (95) - Le film - Extrait de l’action
•    Centre Social Les Portes du Midi de la ville de Vitry (94) - Le film - Extrait de l’action
•    Sangs Mêlés de la ville de Nanterre (92) - Le film - Extrait de l’action
* Les 50 ans du Centre social Le Village CAF de Bobigny : Le film
Al&Co Big Band : https://www.youtube.com/watch?v=vNcOVpv1Vxs


 

 

LA SOIREE DE REMISE DES PRIX 2015

 

L'APES, France habitation et l'Ogif ont organisé mardi 9 juin, au Bataclan (Paris) , la 9e édition des « Rencontres du Développement Social ».
Cet évènement a pour ambition de valoriser les initiatives favorisant la cohésion sociale et le bien-être collectif et individuel des locataires. Dix projets conduits par des associations locales ont été récompensés parmi les 107 initiatives présentées pour cette édition. Les critères de choix ont porté sur la reconductibilité des initiatives et leur rôle dans l’amélioration du cadre de vie des habitants de France habitation et de l'Ogif. L'évènement a accueilli plus de 400 participants.


" Je suis particulièrement fier de rendre hommage à ces associations qui font avancer le bien vivre ensemble, au profit des personnes qui habitent nos logements et qui font bouger leur quotidien.
Je suis toujours intéressé et stupéfait devant la solidarité, l'inventivité et le dynamisme dont ces associations font preuve" souligne Joel Guilloux, directeur de l'APES.


Les dix projets récompensés :
• "Emmène moi à bord de ta Joelette" (association IFEP / Elancourt 78)
• Bibliothèque de rue (ATD Quart Monde / Essonne)
• Création d'emplois par le réemploi de cycles et la promotion du vélo (Bicycl'aide / Gennevilliers)
• La Repasserie "chantier d'insertion" (Régie de quartier / Le Blanc Mesnil)
• La langue des signes françaises (LSF) « Signatoutage » (Averroes/Goussainville)
• « Potager - partagé » (Fondation Jeunesse Feu Vert / Epinay)
• Urban Party, Festival des cultures urbaines et des arts de la rue (MJC Boris Vian / Pontault-Combault)
• Nos parents ont du talent (Les femmes médiatrices sociales et culturelles de Pantin / Pantin)
• Faire vivre et développer une entreprise d'insertion (Ménage 95 / Pontoise)
• La crèche parentale : un mode de garde citoyen (Crèche les Enfances / Paris)

Télécharger le livret de valorisation des Rencontres 2015

Retrouvez les moments forts de la soirée au Bataclan ici

Retrouvez le film tourné lors de la soirée de remise des prix en cliquant sur : http://youtu.be/LXghvFn9mZg

 

 

 

Pour la seconde année, la remise des prix du concours « Les Rencontres du Développement Social», organisé par France habitation, l’OGIF/SNR et appuyé par l’APES, a eu lieu le mardi 17 juin 2014. Celui-ci a récompensé 10 associations lors d’une soirée organisée au théâtre du gymnase.

 

Tous les organismes d’Ile-de-France occupant les Locaux Collectifs Résidentiels ou intervenant sur les patrimoines de France habitation et de l’OGIF/SNR étaient invités à participer à ce concours (centres socioculturels, structures de prévention et d’insertion, amicales de locataires…).

Dans le cadre de cette seconde édition,  les porteurs de projets devaient présenter une action innovante, structurante et reproductible.  

Ce concours annuel est devenu un temps fort offrant un moment de rencontres et d’échanges pour les différents porteurs de projets de nos quartiers.

C’est une occasion pour l’APES de valoriser leur implication et de remercier tous les partenaires qui travaillent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des locataires au sein des résidences et des territoires où sont implantés France habitation et l’OGIF/SNR.

 

Film Rencontre 2014

Livret des Rencontres 2014

 

 

 

 Pour sa première édition, la remise des prix du concours " Les Rencontres du développement social" a eu lieu le 11 juin 2013 à la Bellevilloise (Paris 20ème).

95 structures ont répondu à l'appel à projet sur 410 organismes sollicités. La sélection des 11 lauréats a été difficile compte tenu de la diversité des domaines d'intervention des participants au concours. Voici quelques exemples de projets: réalisation d'une fresque, rencontres conviviales, réemploi de vêtement, ateliers de poésie, structure emploi jeunesse, soutien aux locataires, action sociale en pied d'immeuble, lecture intergénérationelle, etc.

Les lauréats 2013: ACR (Conflans-Sainte-Honorine), ASJA (Aubervilliers), Au Rendez-Vous des Séniors (Paris), Animation de quartier (Carrières-sur-Seine), Contrôle Z (Rueil-Malmaison), MLC Poincaré (Asnières), AFEV (Paris), Amicale Beausoleil (Villejuif), Compagnie Sirènes (Bobigny), Vie tranquille (Villejuif), Créo'ADAM (Aulnay-sous-Bois) 

Livret des Rencontres 2013