Mémoire de quartier
Louvres, quartier Les impressionnistes
Dans le cadre du projet d'aménagement urbain du quartier des Impressionnistes à Louvres, prévu entre 2024 et 2030, le bailleur social Seqens a confié à L'apes la mission de dynamiser la participation locale et de créer une synergie autour du développement de ce projet d'urbanisme transitoire. Depuis janvier 2024, L'apes investit le terrain en mobilisant les ressources et les acteurs locaux, tels que les services municipaux, les associations et les habitants.
L'apes a piloté un projet mémoire en 2 volets :
-
La production d'un podcast en partenariat avec Bondy Blog pour restituer la parole des habitants.
-
La réalisation d'une fresque participative, encadrée par le collectif d'artistes MeltingArt, visant à embellir le quartier avec la participation des résidents. Le service jeunesse de la Ville de Louvres a été partie prenante sur les deux actions.
Pour célébrer l'implication des habitants et présenter ces deux initiatives, un vernissage a été organisé le 30 août 2024.
1. Le podcast
Du 29 juillet au 2 août 2024, un groupe de jeunes Luparien.ne.s a arpenté les rues du quartier des impressionnistes et de ses abords, pour aller à la rencontre des habitants afin de recueillir leurs témoignages, leurs histoires, leurs vécus et leurs liens avec le quartier.
Ces micros-trottoirs, encadrés par l’association Bondy Blog avec l'appui du service Jeunesse de la Ville du Louvres, avaient pour objectif de valoriser la parole des habitants. Dans la continuité de cette action, le Bondy Blog a animé un atelier de production Podcast visant à restituer cette parole.
Cette action a marqué l'ouverture du projet mémoire en 2 actes, qui vise à favoriser l’implication de tous dans la vie du quartier et qui s'inscrit dans le cadre du projet d’aménagement urbain programmé sur le site de Louvres 03, pour la période 2024-2030.
Bilan de l’action
Fin juillet, 8 à 10 jeunes de la ville, encadrés par une journaliste du Bondy Blog, ont été plongés dans l'univers du journalisme de terrain, s'initiant aux techniques d'interview et de micro-trottoir dans le cadre d'un projet profondément ancré dans la mémoire collective de leur communauté.
Pour les jeunes participants, cette expérience a été bien plus qu'une simple initiation au journalisme. Elle leur a permis de développer des compétences essentielles en communication, écoute active et analyse, tout en les sensibilisant à la mémoire collective. En recueillant les témoignages des habitants, ils ont appris à poser des questions pertinentes, à créer un espace d'expression et à valoriser la diversité des récits individuels.
Ce projet illustre parfaitement comment le journalisme participatif peut renforcer le lien social d’un quartier et offrir aux jeunes un moyen de mieux comprendre et valoriser leur héritage culturel.
2. La fresque
La seconde action du projet mémoire s’est tenue du 26 au 30 août avec pour objectif d’enrichir l’offre culturelle sur le quartier.
Encadrés par MeltingArt, le public du service Jeunesse et tous les habitants volontaires ont été invités à s’impliquer et participer à la réalisation de l’œuvre collective. Elle a été réalisée près du city stade, sur un mur situé à l’arrière des box de garage dégradé par des tags d’une surface totale de 120m² (44m de longueur sur 2,70m de hauteur). Cet espace peu fréquenté par les familles par son éloignement de la place Jean-Baptiste Corot, fait peau neuve pour attirer les plus petits et les grands.
La proposition artistique du collectif a consisté à mettre à l’honneur le nom du quartier « Les impressionnistes », rendant hommage aux différents peintres dont les rues du quartier portent le nom, avec tout un travail de lettrages réalisé s'inspirant des techniques de ce mouvement pictural, créant une passerelle artistique avec l’art urbain, tout en faisant un clin d’œil au 150 ans de l’impressionnisme.
Des verbatim extraits du podcast produit plus tôt par Bondy Blog ont été insérés dans l’œuvre finale avec un QR code sur plaque permettant de l’écouter.
Bilan de l’action
À la fin du mois d'août, l'association Melting Art a été chaleureusement accueillie par le service jeunesse pour donner vie à une fresque collective.
Les jeunes, engagés dans le projet, ont été rejoints par Joachim, un habitant profondément enraciné dans la vie du quartier, qui a dédié toute sa semaine à cette initiative. Joachim, véritable acteur local, a su mobiliser de jeunes talents pour contribuer à l'œuvre collective.
Le projet a éveillé l'intérêt des résidents, suscitant des échanges empreints de nostalgie pour les fêtes d'antan et des moments de partage. L'atmosphère conviviale a fédéré les habitants, donnant lieu à des instants mémorables, tels qu’un pique-nique improvisé, qui ont contribué à tisser et à enrichir la mémoire collective du quartier.
Proposition de lettrage ©MeltingArt d'après les oeuvres impressionistes suivantes : Le château des Papes à Avignon de Paul Signac ;Village Vacheresse de Maurice Utrillo ; Les Nymphéas de Claude Monet ; La nuit étoilée de Vincent Van Gogh ; Les danseuses en rose de Edgar Degas ; Tahitienne à la fleur de Paul Gauguin ; La Seine à Argenteuil de Edouard Manet ; Rue de Tahiti de Paul Gauguin ; Pommes de Paul Cezanne.